Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine
Une aide de 15 millions de dollars au secteur agricole ukrainien

Un plan financé par l'Union européenne et mis en place par la FAO prévoit de soutenir l'agriculture en Ukraine grandement perturbée par la guerre qui fait rage dans le pays depuis le 24 février 2022.

UE
© Pixabay

Alors que la sécurité alimentaire se détériore rapidement à la suite de l’invasion russe en Ukraine, un projet de plus de 15 millions de dollars, financé par l’Union européenne et mis en place par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), vise à répondre aux perturbations du secteur agricole causées par la guerre, a annoncé le 4 janvier la FAO.

Le secteur agricole et la sécurité alimentaire de l’Ukraine ont été mis à mal par la guerre qui a débuté il y a près d’un an. Des cultures et des infrastructures agricoles ont été détruites et la chaîne d’approvisionnement a été perturbée. Une récente évaluation en Ukraine de la FAO sur l’impact de la guerre sur l’agriculture et les ménages ruraux révèle qu’une personne sur quatre parmi les 5 200 personnes interrogées a réduit ou arrêté sa production agricole en raison du conflit.
 


Une aide aux ménages ruraux et aux petits exploitants

Sur la période allant de mars à mai 2022, une aide agricole d’urgence a été fournie à plus de 6 000 ménages ruraux. Cette aide a notamment couvert les besoins de la population en intrants agricoles, en semences de légumes et en plants de pommes de terre afin de leur permettre de poursuivre la production alimentaire pour leur consommation.

Avec ce nouveau plan, les ménages ruraux, les petits exploitants et les petites entreprises agricoles bénéficieront d’une enveloppe de 15,5 millions de dollars financée par l’UE et mise en œuvre par la FAO afin de soutenir le fonctionnement, le renforcement et la consolidation des chaînes de valeur dans l’agriculture, la pêche et la sylviculture.


Difficultés d’approvisionnement en engrais et pesticides

Le projet se concentrera sur le soutien aux producteurs des oblasts de Lvivska, Ivano-Frankivska, Zakarpatska et de certaines parties de l’oblast de Chernivetska avec des subventions pour des investissements dans les exploitations et dans les chaînes de valeur, couplés à un soutien en matière de vulgarisation et de conseil.

Les principales difficultés attendues au cours des prochains mois, tant pour les activités de production végétale que pour celles d’élevage, sont les faibles bénéfices tirés de la vente des produits, l’accès limité aux engrais ou aux pesticides, ainsi qu’au carburant ou à l’électricité pour alimenter les équipements. Le programme de soutien sera lancé par le biais du registre agraire national (SAR) de l’Ukraine à partir de mars 2023. Les subventions iront de 1 000 à 25 000 dollars et les bénéficiaires devront apporter une contribution équivalente pour financer l’investissement proposé.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales et le Jura

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 11 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité