Aller au contenu principal

Une agriculture de précision qui s’inscrit désormais dans l’agroécologie.

C'est le cas pour cette entreprise de Saint-Barnabé, en Bretagne, spécialisée dans les travaux agricoles.

Une autre façon de penser et de travailler

L’entreprise est déjà rompue à la technologie : elle met à la disposition des exploitants agricoles depuis trois ans des engins sophistiqués. Cartographie des parcelles, enregistrement et analyse des données avant transmission au tracteur sur le principe d’un GPS. Aujourd’hui, elle va encore plus loin dans son expertise et associe la technologie à un modèle d’agroécologie.

À mi-chemin entre le bio et le conventionnel, il s’agit d’un système de production raisonné permettant aux agriculteurs de réduire leurs consommations d’énergie, d’eau, d’engrais… Pour y parvenir, il leur est proposé des procédés de désherbage mécanique, pulvérisation ou amendement de sol à quelques centimètres près. L'objectif : "Il s’agit de produire mieux. En mettant la bonne dose au bon endroit."

Faire des économies

C'est qu'il faut répondre à de multiples enjeux pour les agriculteurs : faciliter leur travail, améliorer leur rendement et faire des économies. « En déléguant la gestion de leurs parcelles, cela leur permet de se consacrer à la production de leurs élevages. » C'est au final un moyen pour les agriculteurs de se recentrer sur le cœur de leur activité... mais aussi de respecter l’environnement.

Lire l'article sur Ouest France

 

 

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité