Aller au contenu principal

Une agriculture de précision qui s’inscrit désormais dans l’agroécologie.

C'est le cas pour cette entreprise de Saint-Barnabé, en Bretagne, spécialisée dans les travaux agricoles.

Une autre façon de penser et de travailler

L’entreprise est déjà rompue à la technologie : elle met à la disposition des exploitants agricoles depuis trois ans des engins sophistiqués. Cartographie des parcelles, enregistrement et analyse des données avant transmission au tracteur sur le principe d’un GPS. Aujourd’hui, elle va encore plus loin dans son expertise et associe la technologie à un modèle d’agroécologie.

À mi-chemin entre le bio et le conventionnel, il s’agit d’un système de production raisonné permettant aux agriculteurs de réduire leurs consommations d’énergie, d’eau, d’engrais… Pour y parvenir, il leur est proposé des procédés de désherbage mécanique, pulvérisation ou amendement de sol à quelques centimètres près. L'objectif : "Il s’agit de produire mieux. En mettant la bonne dose au bon endroit."

Faire des économies

C'est qu'il faut répondre à de multiples enjeux pour les agriculteurs : faciliter leur travail, améliorer leur rendement et faire des économies. « En déléguant la gestion de leurs parcelles, cela leur permet de se consacrer à la production de leurs élevages. » C'est au final un moyen pour les agriculteurs de se recentrer sur le cœur de leur activité... mais aussi de respecter l’environnement.

Lire l'article sur Ouest France

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

Carte de l'état des eaux superficielles en France au 20 août.
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans plus de 40 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 75 foyers confirmés et 40 élevages concernés en Savoie et en Haute-Savoie, un seul foyer de plus en une semaine

Au 18 août, 75 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon les…

Cartes de France présentant le nombre de foyers de FCO 3 et de FCO 8 par département entre le 1er juin et le 7 août 2025.
FCO 3 et 8 : de nouveaux cas déclarés sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 14 août, 2898 foyers de FCO de sérotype 3 et 1686 foyers…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

Calculatrice et bloc note avec stylo vu du haut sur un bureau.
Indice des fermages 2025 : une augmentation de 0,42 %

L'indice des fermages 2025, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, a été publié au journal officiel du…

Publicité