Aller au contenu principal

Une agriculture de précision qui s’inscrit désormais dans l’agroécologie.

C'est le cas pour cette entreprise de Saint-Barnabé, en Bretagne, spécialisée dans les travaux agricoles.

Une autre façon de penser et de travailler

L’entreprise est déjà rompue à la technologie : elle met à la disposition des exploitants agricoles depuis trois ans des engins sophistiqués. Cartographie des parcelles, enregistrement et analyse des données avant transmission au tracteur sur le principe d’un GPS. Aujourd’hui, elle va encore plus loin dans son expertise et associe la technologie à un modèle d’agroécologie.

À mi-chemin entre le bio et le conventionnel, il s’agit d’un système de production raisonné permettant aux agriculteurs de réduire leurs consommations d’énergie, d’eau, d’engrais… Pour y parvenir, il leur est proposé des procédés de désherbage mécanique, pulvérisation ou amendement de sol à quelques centimètres près. L'objectif : "Il s’agit de produire mieux. En mettant la bonne dose au bon endroit."

Faire des économies

C'est qu'il faut répondre à de multiples enjeux pour les agriculteurs : faciliter leur travail, améliorer leur rendement et faire des économies. « En déléguant la gestion de leurs parcelles, cela leur permet de se consacrer à la production de leurs élevages. » C'est au final un moyen pour les agriculteurs de se recentrer sur le cœur de leur activité... mais aussi de respecter l’environnement.

Lire l'article sur Ouest France

 

 

Les plus lus

[Mise à jour] Annulation du salon de l'agriculture 2021 : une décision sera prise avant mi-octobre
Le Salon de l'agriculture de Paris est censé se tenir du 27 février au 07 mars 2021. Interrogé par Agra Presse, son président…
« Viande végétale » : Anvol, Inaporc et Interbev attaquent « Les Nouveaux Fermiers » en justice
Anvol, Inaporc et Interbev ont décidé d’assigner les « Nouveaux Fermiers » en justice. Les attaques portent sur les termes « …
Julien Denormandie masque gouvernement agriculture
[INTERVIEW] RIP, viande végétale, PAC, retenues d'eau : le ministre de l'Agriculture prend position
Pour le ministre de l'Agriculture, les zones intermédiaires sont « un sujet de préoccupation majeur ». Recevant Agra Presse et la…
Un blé à plus de 200 €/t : des signaux positifs sur le marché des céréales
Le blé a franchi le cap des 200 €t rendue Rouen. Autre signal positif : le blé français gagne en compétitivité face à l’origine…
Le salon de l'agriculture 2021 est annulé
La décision était attendue avec la crise du coronavirus. L’édition 2021 du Salon international de l’agriculture de Paris est…
La « plus grande ferme d’insectes au monde » va s'installer près d'Amiens
Après Dole dans le Jura, la start-up française Ÿnsect devrait mettre en production un deuxième site au nord d’Amiens, dans la…
Publicité