Aller au contenu principal

Une agriculture de précision qui s’inscrit désormais dans l’agroécologie.

C'est le cas pour cette entreprise de Saint-Barnabé, en Bretagne, spécialisée dans les travaux agricoles.

Une autre façon de penser et de travailler

L’entreprise est déjà rompue à la technologie : elle met à la disposition des exploitants agricoles depuis trois ans des engins sophistiqués. Cartographie des parcelles, enregistrement et analyse des données avant transmission au tracteur sur le principe d’un GPS. Aujourd’hui, elle va encore plus loin dans son expertise et associe la technologie à un modèle d’agroécologie.

À mi-chemin entre le bio et le conventionnel, il s’agit d’un système de production raisonné permettant aux agriculteurs de réduire leurs consommations d’énergie, d’eau, d’engrais… Pour y parvenir, il leur est proposé des procédés de désherbage mécanique, pulvérisation ou amendement de sol à quelques centimètres près. L'objectif : "Il s’agit de produire mieux. En mettant la bonne dose au bon endroit."

Faire des économies

C'est qu'il faut répondre à de multiples enjeux pour les agriculteurs : faciliter leur travail, améliorer leur rendement et faire des économies. « En déléguant la gestion de leurs parcelles, cela leur permet de se consacrer à la production de leurs élevages. » C'est au final un moyen pour les agriculteurs de se recentrer sur le cœur de leur activité... mais aussi de respecter l’environnement.

Lire l'article sur Ouest France

 

 

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité