Aller au contenu principal

Un yaourt solidaire pour redonner goût au métier

Se faire remplacer une semaine, assurer la relève. Pas évident pour un éleveur laitier. En Normandie, une expérience solidaire est menée. Le yaourt « Faire bien » a pour objectif de rendre le métier d’éleveur laitier bio plus attractif et de ramener quelques jeunes talents dans les fermes.

Un yaourt qui contribue à « préparer la relève », il fallait y penser. Ce produit laitier existe. Il s’appelle « Faire bien » et a été imaginé par la filiale bio de Danone. En pratique, 5 % du chiffre d’affaires de cette gamme « solidaire » seront reversés pour rendre le métier d’éleveur plus attractif et assurer le renouvellement des générations. L’action se passe en Normandie, où 30 % des éleveurs laitiers ont plus de 60 ans. Ce constat a poussé Christophe Audois, directeur général de la marque du groupe Les Prés rient bio, à « faire bouger les choses ». Concrètement, l’enveloppe récoltée financera sept jours de remplacement annuel pour les 40 éleveurs normands qui livrent la filiale bio. Des discussions sont également en cours avec le réseau Fermes d’avenir pour lancer un projet de type compagnonnage. Le montant à partager pour le projet serait de 50 000 euros pour la première année. Les volumes anticipés, pour ces yaourts distribués exclusivement en magasin bio, restent relativement confidentiels, avec un objectif de 300 000 litres de lait transformés annuellement d’ici deux ans.

 

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité