Aller au contenu principal

Un yaourt solidaire pour redonner goût au métier

Se faire remplacer une semaine, assurer la relève. Pas évident pour un éleveur laitier. En Normandie, une expérience solidaire est menée. Le yaourt « Faire bien » a pour objectif de rendre le métier d’éleveur laitier bio plus attractif et de ramener quelques jeunes talents dans les fermes.

Un yaourt qui contribue à « préparer la relève », il fallait y penser. Ce produit laitier existe. Il s’appelle « Faire bien » et a été imaginé par la filiale bio de Danone. En pratique, 5 % du chiffre d’affaires de cette gamme « solidaire » seront reversés pour rendre le métier d’éleveur plus attractif et assurer le renouvellement des générations. L’action se passe en Normandie, où 30 % des éleveurs laitiers ont plus de 60 ans. Ce constat a poussé Christophe Audois, directeur général de la marque du groupe Les Prés rient bio, à « faire bouger les choses ». Concrètement, l’enveloppe récoltée financera sept jours de remplacement annuel pour les 40 éleveurs normands qui livrent la filiale bio. Des discussions sont également en cours avec le réseau Fermes d’avenir pour lancer un projet de type compagnonnage. Le montant à partager pour le projet serait de 50 000 euros pour la première année. Les volumes anticipés, pour ces yaourts distribués exclusivement en magasin bio, restent relativement confidentiels, avec un objectif de 300 000 litres de lait transformés annuellement d’ici deux ans.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité