Aller au contenu principal

Un wagon pour stocker des céréales

Dans le Cher, le Gaec Civade stocke une grande partie de ses céréales dans un wagon d’occasion juché sur pilotis. Une reconversion prédisposée dans la mesure où il était déjà utilisé pour transporter des céréales.

Le wagon mesure 13 m de long et pèse 15 tonnes à vide. Il est installé depuis 1998 et avait été payé à l’époque 20 000 F (3 050 €). Désormais en partie masqué par une stabulation, il a longtemps servi de repère aux visiteurs de passage qui avaient rendez-vous sur l’exploitation située à Augy-sur-Aubois. Sa capacité est de 96 m3. Il permet de stocker 70 tonnes de céréales réparties dans deux réservoirs contigus de capacité équivalente. « Il serait possible de les scinder en deux pour stocker quatre céréales ou matières premières différentes dans la mesure où il y a quatre trappes de reprise. Mais nous n’en avons pas besoin actuellement, » précise Clément Civade.

 

 

Le wagon a été posé sur un cadre métallique composé de six tubes verticaux (tubes de 200 mm remplis de béton). Pour éviter qu’il plie ou ne s’affaisse, le cadre est rigidifié par des barres métalliques soudées à l’oblique. Le cadre a malheureusement été réalisé bien avant l’achat de la mélangeuse et cette dernière est trop haute pour se positionner dessous.

 

 

 

Pour former un cadre, les six tubes verticaux sont soudés sur des rails positionnés à l’horizontal (en haut comme en bas). Pour éviter tout affaissement, le bas du cadre ne repose pas sur la terre mais a été posé sur un dallage réalisé à partir de grosses pierres plates provenant d’une ancienne carrière qui a longtemps occupé la périphérie du siège de l’exploitation.

 

 

 

Deux tubes ont été installés à la base des deux réservoirs pour permettre de ventiler les céréales fraîchement récoltées. Les céréales sont reprises en les faisant tomber dans un godet positionné sous l’une des quatre trappes de vidange.

Les plus lus

élevage de vaches de race aubrac en Lozère
« Avec nos 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement, nous dégageons 50 000 euros de revenu disponible pour deux associés »

En Lozère, David et Ludovic Cayrel élèvent 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement chaque année. La valorisation de…

éleveurs bovins viande bâtiment charolaise
« Nous faisons naître 360 veaux dans l’hiver sous un même bâtiment »

Le Gaec Gauthé, dans la Nièvre, a choisi il y a une vingtaine d’années de faire vêler dans un grand bâtiment les vaches…

Jean-Michel, Michelle et leur fils Damien : « Le bâtiment, peu profond, permet de voir tout le troupeau en un coup d'œil. »
Bâtiment d’élevage : « Nous avons changé plusieurs fois d’avis avant d’aboutir à un projet façonné selon nos besoins »

Jean-Michel, Michelle et Damien Martin, situés dans la Creuse, ont lancé leur projet de bâtiment en 2019. Entre l’idée de…

Les marchés de bétail vif font face à la décapitalisation

En 2023, les marchés de bétail vif ont enregistré une baisse d’activité de 8,8 %, en lien notamment avec la décapitalisation.…

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

broutards blonde d'aquitaine
Broutards : une campagne marquée par la baisse de l’offre et l’impact de la MHE

La maladie hémorragique épizootique, avec ses conséquences sur les règles de mouvement des animaux et la fermeture du marché…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande