Aller au contenu principal

Un wagon pour stocker des céréales

Dans le Cher, le Gaec Civade stocke une grande partie de ses céréales dans un wagon d’occasion juché sur pilotis. Une reconversion prédisposée dans la mesure où il était déjà utilisé pour transporter des céréales.

Le wagon mesure 13 m de long et pèse 15 tonnes à vide. Il est installé depuis 1998 et avait été payé à l’époque 20 000 F (3 050 €). Désormais en partie masqué par une stabulation, il a longtemps servi de repère aux visiteurs de passage qui avaient rendez-vous sur l’exploitation située à Augy-sur-Aubois. Sa capacité est de 96 m3. Il permet de stocker 70 tonnes de céréales réparties dans deux réservoirs contigus de capacité équivalente. « Il serait possible de les scinder en deux pour stocker quatre céréales ou matières premières différentes dans la mesure où il y a quatre trappes de reprise. Mais nous n’en avons pas besoin actuellement, » précise Clément Civade.

 

 

Le wagon a été posé sur un cadre métallique composé de six tubes verticaux (tubes de 200 mm remplis de béton). Pour éviter qu’il plie ou ne s’affaisse, le cadre est rigidifié par des barres métalliques soudées à l’oblique. Le cadre a malheureusement été réalisé bien avant l’achat de la mélangeuse et cette dernière est trop haute pour se positionner dessous.

 

 

 

Pour former un cadre, les six tubes verticaux sont soudés sur des rails positionnés à l’horizontal (en haut comme en bas). Pour éviter tout affaissement, le bas du cadre ne repose pas sur la terre mais a été posé sur un dallage réalisé à partir de grosses pierres plates provenant d’une ancienne carrière qui a longtemps occupé la périphérie du siège de l’exploitation.

 

 

 

Deux tubes ont été installés à la base des deux réservoirs pour permettre de ventiler les céréales fraîchement récoltées. Les céréales sont reprises en les faisant tomber dans un godet positionné sous l’une des quatre trappes de vidange.

Les plus lus

<em class="placeholder">contention cage portée pour les veaux naissants en plein air</em>
Astuce d’éleveur : « J’ai fabriqué une cage portée pour les veaux naissant en plein air »

Jérôme Brut, éleveur de Salers dans le Puy-de-Dôme, a fabriqué une cage qui lui permet de boucler et de peser au pré un veau…

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
Elevage bovins viande : Les revenus 2025 s'annoncent en belle progression

Grâce à la spectaculaire progression des prix de vente des bovins maigres et finis tout au long de l'année 2025 et à une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande