Aller au contenu principal

Un wagon pour stocker des céréales

Dans le Cher, le Gaec Civade stocke une grande partie de ses céréales dans un wagon d’occasion juché sur pilotis. Une reconversion prédisposée dans la mesure où il était déjà utilisé pour transporter des céréales.

Le wagon mesure 13 m de long et pèse 15 tonnes à vide. Il est installé depuis 1998 et avait été payé à l’époque 20 000 F (3 050 €). Désormais en partie masqué par une stabulation, il a longtemps servi de repère aux visiteurs de passage qui avaient rendez-vous sur l’exploitation située à Augy-sur-Aubois. Sa capacité est de 96 m3. Il permet de stocker 70 tonnes de céréales réparties dans deux réservoirs contigus de capacité équivalente. « Il serait possible de les scinder en deux pour stocker quatre céréales ou matières premières différentes dans la mesure où il y a quatre trappes de reprise. Mais nous n’en avons pas besoin actuellement, » précise Clément Civade.

 

 

Le wagon a été posé sur un cadre métallique composé de six tubes verticaux (tubes de 200 mm remplis de béton). Pour éviter qu’il plie ou ne s’affaisse, le cadre est rigidifié par des barres métalliques soudées à l’oblique. Le cadre a malheureusement été réalisé bien avant l’achat de la mélangeuse et cette dernière est trop haute pour se positionner dessous.

 

 

 

Pour former un cadre, les six tubes verticaux sont soudés sur des rails positionnés à l’horizontal (en haut comme en bas). Pour éviter tout affaissement, le bas du cadre ne repose pas sur la terre mais a été posé sur un dallage réalisé à partir de grosses pierres plates provenant d’une ancienne carrière qui a longtemps occupé la périphérie du siège de l’exploitation.

 

 

 

Deux tubes ont été installés à la base des deux réservoirs pour permettre de ventiler les céréales fraîchement récoltées. Les céréales sont reprises en les faisant tomber dans un godet positionné sous l’une des quatre trappes de vidange.

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

prairie en Gironde
Prairies : la mise à l’herbe encore attendue sur une grande moitié Nord de la France

Les éleveurs devront encore s’armer de « patience » et faire preuve de « réactivité » pour assurer la mise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande