Macron en Chine : quelles retombées pour l'agriculture ?
Incontestablement, le voyage du Président Macron aura été une belle opération de promotion pour les produits agroalimentaires français. La viande et le vin en particulier.
La viande bovine a été à l’honneur lors du voyage du Président Macron en Chine début novembre. Brunot Dufayet, le président de la FNB (la Fédération nationale bovine) a proposé au président chinois Xi Jinping de découvrir et de goûter les races aubrac, salers, charolaise et limousine. Jean-Marie Fabre et Yves Chassany, deux éleveurs cantaliens, faisaient partie de la délégation française. De retour d’Asie, ils ont répondu à quelques questions pour L’Union du Cantal.
L’image de la viande française en Chine est bonne. « On a bien senti que les produits et la viande française étaient réputés pour leur excellence, et derrière cette excellence, pour leur qualité et leur sécurité sanitaire », disent-ils. Alors, des perspectives pour la filière bovine française ? « Emmanuel Macron a été très habile », estiment les éleveurs français. La dégustation de viande par les deux chefs d’Etat a été « tout sauf symbolique ». Yves Chassany en est persuadé : « Quand on connaît le poids de la hiérarchie et l’aura du président Jinping, c’est un signal fort qu’ont pu percevoir ce jour-là tous les Chinois qui ont vu les médias. »
L’intégralité de l’interview réalisée par Patricia Oliviéri est à lire dans L’Union du Cantal.
Pour accompagner la viande, le président chinois a eu l’occasion de déguster également du vin français. A la Foire de Shanghai, Emmanuel Macron s’est fait ambassadeur de la filière viticole française et a vanté notamment, les vins du Languedoc.
Un objectif « raisonnable » de 20 000 t de viande bovine en Chine
Lire aussi l'édito de Nathalie Marchand dans Les Marchés : En route vers l'Eldorado chinois
Voir aussi reportage de BFM et RMC Macron vante le vin français en Chine : la fierté des viticulteurs du Languedoc
et dans Paris Match Emmanuel Macron a offert à Xi Jinping un grand cru de 1978.