Aller au contenu principal

Un verre de muscadet, monsieur le Président ?

© Patrick Cronenberger

Alors que se déroule le Salon des Vins de Loire, le muscadet se lance dans une opération séduction. Les choses bougent dans les vignes du côté de Clisson et l’appellation entend le faire savoir. Jusqu’à l’Elysée.

C’est la grande effervescence au Parc des expositions d’Angers où se tient cette semaine la 32e édition du Salon des Vins de Loire (1).

La région compte au total 85 appellations d’origine et indications géographiques protégées (IGP). Une diversité qui se décline en rouge, rosé et blancs secs ou moëlleux. Des vins dits tranquilles parce qu’ils ne pétillent pas ou des vins que l’on apprécie pour leurs fines bulles. Bref, le rendez-vous angevin est incontournable pour toutes les appellations ligériennes, nom hérité du temps où la Loire s’appelait Liger en latin.

Dans l’esprit des consommateurs, les vins d’Anjou et de Saumur ou encore les vins de Touraine figurent en bonne place. Pour n’en citer que quelques-uns, les coteaux du Layon, saumur champigny, bourgueil ou chinon, jouissent d’une belle réputation.  En revanche, les vins de Nantes sont souvent un peu à la traîne dans l’inconscient collectif des amateurs de vins. On ne sort pas forcément les coupes en cristal pour un gros-plant du pays nantais et le muscadet, lui aussi, a une étiquette de " vin pas cher pour aller avec les fruits de mer " qui lui colle à la bouteille.

Pourtant le vignoble nantais évolue et sa gamme se structure. Depuis 2011, trois appellations communales ont été reconnues et quatre le seront en 2018. Ces appellations spécifiques correspondent à des sols moins profonds, plus rocailleux, et à des durées d’élevage de 24 mois minimum au lieu d’un an, a détaillé François Robin, porte-parole de la Fédération des vins de Nantes, au salon des vins de Loire le 5 février. Autant de démarches qualité pour contrer l’image de manque d’authenticité et de diversité du muscadet. La confiance de la profession tient aussi à « une génération de vignerons trentenaires ou quadras qui reviennent au vignoble après s’être enrichis à l’extérieur » a confié François Robin. Désormais l'espoir repose sur des maisons de négoce qui, demain, « emmèneront le muscadet à l’export ».

Un élu ambassadeur

En attendant, le rêve concerne aussi le marché français. Car une opération de promotion vient d’être menée en très haut lieu.

Patrick Baleydier, maire de Mouzillon dans le vignoble nantais, a décidé de jouer les ambassadeurs. Pour cela il a tapé fort, à la porte de l’Elysée. L’idée lui est venue au repas du congrès des maires de France au palais présidentiel, le 22 novembre 2017. Ce soir-là, l’élu se présente à Emmanuel Macron en mettant en avant son attachement au vignoble de Loire-Atlantique. Quelques jours après, c’est par courrier qu’il explique au président pourquoi ces vins nantais auraient pu avoir leur place à la réception du Faubourg Saint-Honoré. C’est ainsi que, le 23 janvier, 12 échantillons de crus communaux prennent le chemin de la capitale. De l’élixir haut de gamme destiné à séduire le caviste de l’Elysée et peut-être le couple présidentiel. Ce serait une première dans l’histoire du muscadet.

(1) 5 et 6 février 2018.

Lire aussi article dans Ouest France.

 

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité