Aller au contenu principal

Un troupeau de moutons pour entretenir le site de Pompéi

Les touristes ne seront plus les seuls à fréquenter le célèbre site historique italien puisque des moutons vont entretenir d’une manière écologique les vastes étendues d’herbe qui entourent les ruines.

moutons
© capture d'écran euromews.com/youtube

Quelque 150 moutons vont pâturer dans les grands espaces verts de Pompéi. Une solution écologique qui s’inscrit dans le programme « Pompeii Farm » rapporte le site italien napolike.com, un site informatif sur les événements ayant lieu à Naples et dans sa région, une information reprise par euronews.com.

Outre l’intérêt écologique et financier de la démarche qui évite la tonte mécanique et la fertilisation du sol, cette dernière créée de la valeur ajoutée pour les touristes, italiens et étrangers, qui viennent en nombre chaque année découvrir le patrimoine local. L’idée est de valoriser l'ensemble de l'écosystème vert de Pompéi à travers les moyens traditionnels, une manière d’exploiter un certain retour aux sources.

Un vaste projet éco-durable

« Parfois, la plus grande innovation consiste à revenir à nos racines »  a expliqué le directeur du parc archéologique, Gabriel Zuchtriege à napolike.com. Cette expérimentation d’écopâturage est mise en place pour une durée de neuf mois et s’inscrit dans une démarche éco-durable plus large comprenant, entre autres, l’entretien de vignobles pour la production de vin, la culture d’oliviers pour la production d’huile, un programme de boisement de l'ancien bois de la Piazza Anfiteatro et de la Villa di Diomede, des projets d'agriculture sociale et la production d'espèces et d'essences grâce à la pépinière de flore pompéienne.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité