Aller au contenu principal

Un troisième enfant qui peut rapporter des patates

© flickr

Combien de patates pour un troisième enfant ? La question pourrait se poser en Italie. Cela dépendra alors de la taille du lopin de terre offert en cadeau par l’Etat.

Combien de troisièmes enfants vont-ils naître en Italie en 2019, 2020 et 2021 ? Apparemment, la question n’a rien d’agricole. Et pourtant si. Car le gouvernement italien projette sérieusement d’offrir un lopin de terre aux heureux parents afin de relever le taux de natalité italien très bas dans le palmarès européen, de seulement 1,35 enfant par femme.

Avec cette proposition, le ministre de l’agriculture italien, Gian Marco Centinaio, emboîte le pas au ministre de l’Intérieur d'extrême droite Matteo Salvini qui souhaite une relance des naissances dans son pays.

500 000 ha de terrain public pourrait ainsi être distribués pour une concession d’une vingtaine d’années. Encore faudra-t-il remplir les conditions d’attribution : que ce troisième enfant ne soit pas né hors mariage et que ses parents vivent depuis au moins dix ans en Italie.

Un bout de terre pour nourrir une famille grandissante. Logique. Et peut-être une façon de revenir à la terre quand on en a rêvé. Pas sûr pourtant que ce numéro trois gagnant soit une motivation pour tous les couples. La mesure pourrait avoir plus d’effet dans les zones rurales… mais qui sont déjà celles qui ont le plus d’enfants. Pourquoi pas dans ce cas étendre la mesure ?  Deux lopins pour un quatrième ?

Les bruits courent aussi que les terres à partager seraient des terrains en friche. Avant d’y faire pousser des patates, il y aurait donc un petit boulot de remise en état des terres agricoles. Travail, famille, patrie. Mais l’entrée dans la vie active des enfants étant réglementée, il ne faut pas compter sur un supplément de main d’œuvre avant une quinzaine d’années. C’est un calcul à faire. 25,5 tonnes de pommes de terre par hectare, le rendement moyen italien, contre poudre de lait, petits-pots et couches culottes…

A lire, voir et écouter :

. sur France Info

. dans Les Echos

. dans Médias-Presse-Info

. sur CNEWS.fr

. Sur BFM TV

...

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la première zone réglementée assouplie, une troisième zone de surveillance créée après un cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 4 octobre, une troisième zone…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité