Aller au contenu principal

Un troisième enfant qui peut rapporter des patates

© flickr

Combien de patates pour un troisième enfant ? La question pourrait se poser en Italie. Cela dépendra alors de la taille du lopin de terre offert en cadeau par l’Etat.

Combien de troisièmes enfants vont-ils naître en Italie en 2019, 2020 et 2021 ? Apparemment, la question n’a rien d’agricole. Et pourtant si. Car le gouvernement italien projette sérieusement d’offrir un lopin de terre aux heureux parents afin de relever le taux de natalité italien très bas dans le palmarès européen, de seulement 1,35 enfant par femme.

Avec cette proposition, le ministre de l’agriculture italien, Gian Marco Centinaio, emboîte le pas au ministre de l’Intérieur d'extrême droite Matteo Salvini qui souhaite une relance des naissances dans son pays.

500 000 ha de terrain public pourrait ainsi être distribués pour une concession d’une vingtaine d’années. Encore faudra-t-il remplir les conditions d’attribution : que ce troisième enfant ne soit pas né hors mariage et que ses parents vivent depuis au moins dix ans en Italie.

Un bout de terre pour nourrir une famille grandissante. Logique. Et peut-être une façon de revenir à la terre quand on en a rêvé. Pas sûr pourtant que ce numéro trois gagnant soit une motivation pour tous les couples. La mesure pourrait avoir plus d’effet dans les zones rurales… mais qui sont déjà celles qui ont le plus d’enfants. Pourquoi pas dans ce cas étendre la mesure ?  Deux lopins pour un quatrième ?

Les bruits courent aussi que les terres à partager seraient des terrains en friche. Avant d’y faire pousser des patates, il y aurait donc un petit boulot de remise en état des terres agricoles. Travail, famille, patrie. Mais l’entrée dans la vie active des enfants étant réglementée, il ne faut pas compter sur un supplément de main d’œuvre avant une quinzaine d’années. C’est un calcul à faire. 25,5 tonnes de pommes de terre par hectare, le rendement moyen italien, contre poudre de lait, petits-pots et couches culottes…

A lire, voir et écouter :

. sur France Info

. dans Les Echos

. dans Médias-Presse-Info

. sur CNEWS.fr

. Sur BFM TV

...

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Table de la réunion à l'Elysée jeudi 2 mai 2024 avec Emmanuel Macron, des ministres et la profession agricole, syndicats, coopération, chambres d'agriculture
Que faut-il retenir de la rencontre entre Emmanuel Macron et la profession agricole ?

Le président de la République a reçu la profession agricole (syndicats, coopération et chambres d'agriculture) jeudi 2 mai à l…

Un chien et un chiot en liberté dans la campagne
Peut-on promener son chien sans laisse dans les champs après le 15 avril ?

Quelles sont les règles concernant la promenade des chiens dans la campagne à compter du 15 avril ? Le point avec Dr…

Publicité