Aller au contenu principal

Un tracteur autonome dans les vergers américains

Bear Flag Robotics est une start-up américaine créée par deux jeunes inventeurs. Leur rêve ? Equiper les vergers californiens de tracteurs sans chauffeurs.

Le moment n’est pas forcément bien choisi pour une telle annonce. 10 jours à peine après l’accident de voiture autonome à Tempe dans l’Arizona, voici que la start-up américaine Bear Flag Robotics annonce vouloir développer des tracteurs sans chauffeurs pour l’arboriculture.

Heureusement, les tests s’annoncent beaucoup moins risqués que ceux des véhicules Uber. Dans des vergers aux allées bordées de pommiers, pas de mauvaise surprise au détour du chemin. Nul besoin d’opérateur derrière le volant. Le véhicule agricole peut donc progresser sans danger et effectuer certains travaux de routine, les traitements notamment.

Trouver de la main d’œuvre pour effectuer ce type de tâches devient difficile aux Etats-Unis. Préoccupés par ce constat, Igino Cafiero et Aubrey Donnellan, à l’initiative du projet, ont donc eu l’idée de construire un tracteur robot pour effectuer ces travaux agricoles. La technologie embarquée repose sur l’utilisation de capteurs et de caméras mais l’équipement n’utilise pas le GPS dont le signal pourrait être altéré par le couvert végétal. Si le guidage automatique fait ses preuves, le marché semble promis à un bel avenir. La jeune start-up de Palo Alto en Californie espère convaincre les concessionnaires locaux.

 

 

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité