Aller au contenu principal

Un tracteur autonome dans les vergers américains

Bear Flag Robotics est une start-up américaine créée par deux jeunes inventeurs. Leur rêve ? Equiper les vergers californiens de tracteurs sans chauffeurs.

Le moment n’est pas forcément bien choisi pour une telle annonce. 10 jours à peine après l’accident de voiture autonome à Tempe dans l’Arizona, voici que la start-up américaine Bear Flag Robotics annonce vouloir développer des tracteurs sans chauffeurs pour l’arboriculture.

Heureusement, les tests s’annoncent beaucoup moins risqués que ceux des véhicules Uber. Dans des vergers aux allées bordées de pommiers, pas de mauvaise surprise au détour du chemin. Nul besoin d’opérateur derrière le volant. Le véhicule agricole peut donc progresser sans danger et effectuer certains travaux de routine, les traitements notamment.

Trouver de la main d’œuvre pour effectuer ce type de tâches devient difficile aux Etats-Unis. Préoccupés par ce constat, Igino Cafiero et Aubrey Donnellan, à l’initiative du projet, ont donc eu l’idée de construire un tracteur robot pour effectuer ces travaux agricoles. La technologie embarquée repose sur l’utilisation de capteurs et de caméras mais l’équipement n’utilise pas le GPS dont le signal pourrait être altéré par le couvert végétal. Si le guidage automatique fait ses preuves, le marché semble promis à un bel avenir. La jeune start-up de Palo Alto en Californie espère convaincre les concessionnaires locaux.

 

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 6 août 2025 sur les…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : de nouveaux foyers confirmés en Savoie et en Haute-Savoie

Au 6 août, 67 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon les…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

Cartes de France présentant le nombre de foyers de FCO 3 et de FCO 8 par département entre le 1er juin et le 31 juillet 2025.
FCO 3 et 8 : de nouveaux cas déclarés sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Publicité