Aller au contenu principal

Un timbre-poste aux couleurs de l'agriculture pour célébrer l'Ordre du Mérite agricole

La Poste va émettre à partir du 15 mars 2021 un timbre « Ordre du Mérite agricole ». Une façon de rendre hommage à ce « Poireau » né en 1883 et qui continue chaque année à récompenser des femmes et des hommes « ayant rendu des services marquants à l’agriculture ».

© Création Sandrine CHIMBAUD. Photos © Musée de la Légion d'honneur et des ordres de chevalerie, Paris / ECPAD

Le « Mérite agricole » n’est pas récent : il a été créé le 7 juillet 1883, à l’initiative du ministre de l’Agriculture Georges Méline, sous la présidence de Jules Grévy. Aux termes du décret du 15 juin 1959, la distinction honorifique est destinée « à récompenser les femmes et les hommes ayant rendu des services marquants à l’agriculture ». Le Conseil de l’Ordre du Mérite agricole émet des avis et c’est le ministre chargé de l’agriculture qui décide souverainement des nominations. Contrairement à beaucoup d’autres ordres, il a été maintenu après la création, en 1963, par le Général de Gaulle, de l’Ordre national du Mérite, réunissant la plupart des ordres ministériels.

Un ruban vert surnommé familièrement « Le poireau »

Surnommé familièrement « Le poireau » en raison de la couleur verte de son ruban, la distinction fait l’objet chaque année de deux promotions : une en janvier et une en juillet. Le contingent annuel attribué aux différents grades est fixé à 30 commandeurs, 300 officiers et 1200 chevaliers.

En mars 2021, la distinction va être mise à l’honneur par les services de La Poste qui vont émettre un timbre « Ordre du mérite agricole ». Il s’agira bien sûr d’un « timbre vert », dit « écologique », à 1,08 € (tarif pour un courrier allant jusqu’à 20 g).

Le timbre-poste illustré par Sandrine Chimbaud mesure 6 cm x 2,5 cm et se présente sur des planches regroupant 12 timbres qui vont être tirées à 720 000 exemplaires.

Témoignage des savoirs savoirs agricoles et agroalimentaires

Pour La Poste, ce timbre « illustre la complémentarité des territoires (plaine, forêt, montagne) et la variété des nombreuses productions agricoles réparties sur le sol national ». Au premier plan, « les personnages et l’assiette témoignent du travail intergénérationnel permettant la transmission des savoirs agricoles, agroalimentaires et gastronomiques au service de l’alimentation ».

Le timbre sera vendu dans certains bureaux de poste à partir du 15 mars 2021. Il sera commercialisé également par abonnement ou par correspondance (Philaposte service clients, ZI avenue Benoît Frachon, BP 10106 Boulazac, 24051 Périgueux cedex 09), par téléphone (05 53 03 19 26), par mail (sav-phila.philaposte@laposte.fr), sur réservation auprès des buralistes ou sur le site Internet de La Poste.

Lire aussi « Légion d'honneur : qui sont les personnalités de l'agriculture et de l'agroalimentaire honorées ? »

Les plus lus

[Agribashing] Un clip de l'éleveur Bruno Cardot pour défendre l'agriculture
Bruno Cardot, agriculteur dans l’Aisne a mis en ligne fin décembre une parodie de la chanson de Manau : La tribu de Dana. Une…
Déneigement des routes par les agriculteurs : 10 points clés pour se lancer en toute sécurité
Pour un agriculteur, déneiger les routes ne s’improvise pas. Il faut avoir signé une convention avec la collectivité. Le…
[VIDEO] Reussir Agra : nos vœux pour l'Agriculture et l'Alimentation française en 2021

C'est en équipe que nous avançons...

 

C'est en équipe que nous répondons présents chaque année pour…

Coup d’envoi de la saison 16 : « L’Amour est dans le pré » de retour le 1er février 2021
L'Amour est dans le pré, l’émission de M6 animée par Karine Le Marchand, revient avec sa saison 16. Douze candidats agriculteurs…
Des S en 2021 : pourquoi des noms d’animaux à la lettre de l’année ?
Le système instaurant une lettre différente tous les ans pour le choix du nom des animaux est ancien. Il date de 1926 et a été…
[Anti-spécistes] Le gouvernement australien ne subventionne plus les associations animalistes extrémistes
En Australie, le gouvernement déclare la guerre aux militants radicaux des droits des animaux. Une nouvelle réglementation en…
Publicité