Aller au contenu principal

Un site qui recense les bonnes pratiques en faveur des pollinisateurs

Le site « Agriculture & pollinisateurs » vient d’être lancé par l’association Contrat de Solutions. Il présente des initiatives diverses en faveur des insectes pollinisateurs et de la pollinisation. L’objectif est d’inspirer de nouveaux acteurs et de développer le partage de pratiques agricoles favorables aux pollinisateurs. 

La cartographie du site « Agriculture & pollinisateurs » regroupe une mosaïque d’initiatives qui peuvent donner des idées aux acteurs souhaitant s’engager à protéger et valoriser les pollinisateurs et la pollinisation sur leur territoire.
© Contrat de solutions

L’association Contrat de solutions lance le site Internet « Agriculture & pollinisateurs ». L’association a acquis une expérience dans le domaine de la protection des cultures et est déjà engagée en faveur des insectes pollinisateurs. Elle constate qu’il existe des solutions et des initiatives déployées pour favoriser les insectes pollinisateurs. Il est donc « nécessaire de les recenser et les promouvoir », estime-t-elle, « pour les partager et les multiplier dans les territoires », et c’est l’objectif du nouveau site. Contrat de solutions fédère à ce jour 45 partenaires du secteur et veut continuer à « avoir une approche positive pour inspirer les acteurs du domaine agricole »

Une cartographie présentant 73 initiatives

Le site présente une cartographie qui permet de connaître sur son périmètre géographique la filière agricole concernée et sa nature. Des fiches spécifiques sont disponibles. Au total, 73 initiatives figurent sur le document. La cartographie regroupe « une mosaïque de possibilités pour les acteurs qui souhaitent s’engager à protéger et valoriser les pollinisateurs et la pollinisation sur leur territoire », explique les responsables de l’association dans un communiqué de presse diffusé le 14 novembre. Les démarches répertoriées vont d’initiatives d’ampleur nationale à celles d’agriculteurs qui présentent leurs pratiques agricoles. Les initiatives ont été identifiées par un Comité de recensement qui « garantit la qualité technique et scientifiques des travaux », assure l’association. Ce groupe d’experts dans les domaines de l’agriculture, des pollinisateurs et de la pollinisation, de l’écologie du paysage et de l’apiculture, est présidé par Luc Belzunces, directeur de recherche à l’Inrae

« Ensemble, montrons que les solutions existent (…) »

Le travail mené par l’association vise le partage des pratiques agricoles favorables aux pollinisateurs. Il s’inscrit dans l’Axe 6 du Plan national en faveur des insectes pollinisateurs et de la pollinisation. Ce plan quinquennal (2021-2026) est porté par les ministères en charge de l’écologie et de l’agriculture. « Ensemble, montrons que les solutions existent », témoigne Hervé Lapie, président de Contrat de solutions qui veut inciter « les acteurs qui façonnent le paysage agricole, à protéger, favoriser et valoriser les insectes pollinisateurs et la pollinisation »

 

Lire aussi « Le nouvel arrêté pour la protection des pollinisateurs pendant la floraison en milieu agricole »

Voir aussi les autres articles de Réussir sur le sujet de la pollinisation.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

  De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d’Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d’Agrial.
Agrial et Terrena étudient leur rapprochement pour devenir la première coopérative agricole française

Les deux groupes coopératives annoncent étudier un projet de rapprochement porté par les conseils d’administration. 

Publicité