Aller au contenu principal
Font Size

Techniques agricoles de demain
Un site Internet pour tout savoir sur l'Action Syppre

Trois partenaires, un projet. L’Action Syppre réunit les compétences des instituts techniques du monde végétal pour imaginer l’agriculture à l’horizon 2025. Pour partager l’ensemble de ses expériences, l’organisation technique vient de se doter d’un site Internet.

© Syppre

Lancé il y a cinq ans, Syppre est un projet réunissant trois partenaires : Arvalis (Institut du végétal), l’ITB (Institut technique de la betterave) et Terres Inovia (Institut technique de la filière des huiles et protéines végétales et de la filière chanvre). Le trio d’instituts se propose » d’accompagner les agriculteurs vers de nouveaux systèmes de production ». Il s’agit de répondre, à l’horizon 2025, « aux défis de l’agriculture et aux attentes de la société », aux niveaux français, européen et international.

Les réponses apportées s’inscrivent dans une « agroécologie performante » et visent à réconcilier agronomie et écologie « dans une approche de développement durable ».

Les acteurs de ce projet ambitieux puisqu’il veulent résoudre une « équation complexe » :  « produire davantage, proposer des produits de qualité, travailler dans des conditions respectueuses de l’environnement et être performant au plan économique ».

Pour partager ses expériences, l’Action Syppre a décidé de se doter d’un site Internet, en direction des agriculteurs et techniciens agricoles, mais aussi des décideurs politiques et professionnels.

www.syppre.fr  présente tous les leviers agronomiques qui vont permettre de « construire ensemble les systèmes de culture de demain ».

Au niveau national mais aussi à l’échelon régional dans cinq régions : le Béarn, le Berry, la Champagne, le Lauragais et la Picardie. Pour chacune, le site diffuse des informations sur la plateforme expérimentale, le réseau d’agriculteurs, les résultats en cours…

Un espace de discussion est également ouvert dans chacune des rubriques régionales.

Outil complémentaire du site, une newsletter est disponible avec possibilité de s’abonner en ligne.  

Les plus lus

[Vidéo] Un record pour le prix de l'agneau
La première semaine de juin, le prix de l'agneau a atteint 6,56 €/kg, selon l'Institut de l'élevage. Soit une hausse de +9% par…
Météo - Emmanuel Buisson de Weather Measures : « vers un été un peu plus chaud que la normale avec une grande instabilité »
La pluie est revenue mais suffira-t-elle à éloigner le spectre d’une sécheresse ou d’une canicule pour 2020. Comment se présente…
[VIDEO] Une première étape vers une retraite à 85 % du SMIC pour tous les agriculteurs
La commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a adopté, le 10 juin, la proposition de loi d’André Chassaigne (PCF…
Crédits carbone : un premier contrat signé dans le secteur agricole
Le paiement des agriculteurs pour service environnemental rendu, les PSE, c’est parti ! Un premier contrat de vente de CO2 a été…
[Déconfinement] Les enfants d'agriculteurs auraient dû être « prioritaires » pour le retour à l'école ?
Le 22 juin, tous les élèves scolarisés en France, de la maternelle au collège, vont retrouver le chemin de l’école. Ainsi en a…
Protéger les jeunes bovins des fortes chaleurs 
Bovins Viande
Le bardage bois amovible ou le filet brise-vent représente un bon compromis entre investissement et efficacité pour ménager une…
Publicité