Aller au contenu principal

Techniques agricoles de demain
Un site Internet pour tout savoir sur l'Action Syppre

Trois partenaires, un projet. L’Action Syppre réunit les compétences des instituts techniques du monde végétal pour imaginer l’agriculture à l’horizon 2025. Pour partager l’ensemble de ses expériences, l’organisation technique vient de se doter d’un site Internet.

© Syppre

Lancé il y a cinq ans, Syppre est un projet réunissant trois partenaires : Arvalis (Institut du végétal), l’ITB (Institut technique de la betterave) et Terres Inovia (Institut technique de la filière des huiles et protéines végétales et de la filière chanvre). Le trio d’instituts se propose » d’accompagner les agriculteurs vers de nouveaux systèmes de production ». Il s’agit de répondre, à l’horizon 2025, « aux défis de l’agriculture et aux attentes de la société », aux niveaux français, européen et international.

Les réponses apportées s’inscrivent dans une « agroécologie performante » et visent à réconcilier agronomie et écologie « dans une approche de développement durable ».

Les acteurs de ce projet ambitieux puisqu’il veulent résoudre une « équation complexe » :  « produire davantage, proposer des produits de qualité, travailler dans des conditions respectueuses de l’environnement et être performant au plan économique ».

Pour partager ses expériences, l’Action Syppre a décidé de se doter d’un site Internet, en direction des agriculteurs et techniciens agricoles, mais aussi des décideurs politiques et professionnels.

www.syppre.fr  présente tous les leviers agronomiques qui vont permettre de « construire ensemble les systèmes de culture de demain ».

Au niveau national mais aussi à l’échelon régional dans cinq régions : le Béarn, le Berry, la Champagne, le Lauragais et la Picardie. Pour chacune, le site diffuse des informations sur la plateforme expérimentale, le réseau d’agriculteurs, les résultats en cours…

Un espace de discussion est également ouvert dans chacune des rubriques régionales.

Outil complémentaire du site, une newsletter est disponible avec possibilité de s’abonner en ligne.  

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Publicité