Aller au contenu principal

Techniques agricoles de demain
Un site Internet pour tout savoir sur l'Action Syppre

Trois partenaires, un projet. L’Action Syppre réunit les compétences des instituts techniques du monde végétal pour imaginer l’agriculture à l’horizon 2025. Pour partager l’ensemble de ses expériences, l’organisation technique vient de se doter d’un site Internet.

© Syppre

Lancé il y a cinq ans, Syppre est un projet réunissant trois partenaires : Arvalis (Institut du végétal), l’ITB (Institut technique de la betterave) et Terres Inovia (Institut technique de la filière des huiles et protéines végétales et de la filière chanvre). Le trio d’instituts se propose » d’accompagner les agriculteurs vers de nouveaux systèmes de production ». Il s’agit de répondre, à l’horizon 2025, « aux défis de l’agriculture et aux attentes de la société », aux niveaux français, européen et international.

Les réponses apportées s’inscrivent dans une « agroécologie performante » et visent à réconcilier agronomie et écologie « dans une approche de développement durable ».

Les acteurs de ce projet ambitieux puisqu’il veulent résoudre une « équation complexe » :  « produire davantage, proposer des produits de qualité, travailler dans des conditions respectueuses de l’environnement et être performant au plan économique ».

Pour partager ses expériences, l’Action Syppre a décidé de se doter d’un site Internet, en direction des agriculteurs et techniciens agricoles, mais aussi des décideurs politiques et professionnels.

www.syppre.fr  présente tous les leviers agronomiques qui vont permettre de « construire ensemble les systèmes de culture de demain ».

Au niveau national mais aussi à l’échelon régional dans cinq régions : le Béarn, le Berry, la Champagne, le Lauragais et la Picardie. Pour chacune, le site diffuse des informations sur la plateforme expérimentale, le réseau d’agriculteurs, les résultats en cours…

Un espace de discussion est également ouvert dans chacune des rubriques régionales.

Outil complémentaire du site, une newsletter est disponible avec possibilité de s’abonner en ligne.  

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Un chien et un chiot en liberté dans la campagne
Peut-on promener son chien sans laisse dans les champs après le 15 avril ?

Quelles sont les règles concernant la promenade des chiens dans la campagne à compter du 15 avril ? Le point avec Dr…

Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération paysanne, dans sa ferme des lamas en Ariège
Depuis sa ferme en Ariège, Laurence Marandola défend un modèle agricole diversifié et dénonce le traitement de la crise agricole

Après Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, en février dernier, Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération…

Publicité