Aller au contenu principal

Portail Réussir: le média dédié à l'agriculture, l'agroalimentaire et l'alimentation.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Viticulture
Un scooter des vignes pour diminuer la pénibilité des travaux viticoles

Les postures contraignantes lors de travaux dans les vignes sont nombreuses. Vigilance. Le « scooter » des vignes permet de diminuer la pénibilité des opérations de taille et autres tâches.

Dans les vignes, l’opération de taille est redoutable pour le dos, les épaules, les poignets…Sur la durée, les troubles muscolo-suelettiques guettent celui ou celle qui tient le sécateur.

La MSA Berry-Touraine, dans le cadre de son partenariat avec Tours Fondettes Agrocampus a offert un « scooter » des vignes au lycée. Actuellement testé par les étudiants, le chariot permet de réduire les contraintes au niveau des vertèbres dorsales et des cervicales.

Bas du dos bien maintenu, genoux et pieds au sec, l’outil permet d’améliorer les conditions de travail lors des opérations de taille, d’ébourgeonnage, d’épamprage…  Explications de Xavier de Mori, conseiller prévention risques professionnels à la MSA, dans une vidéo réalisée par Terre de Touraine. Marie Guérin, étudiante viti-œno installée aux commandes du chariot, trouve son maniement « très simple à comprendre ».

L'investissement pourrait donc permettre de préserver la colonne vertébrale des entreprises : la santé des salariés.

Les plus lus

Vignette
De la betterave à l’herbe des talus : la reconversion d’un entrepreneur de travaux agricoles du Calvados
Pour anticiper une éventuelle fin de la production de betteraves dans le Calvados, Maurice Philippe, entrepreneur de travaux…
Vignette
Cash Investigation : revue de tweets autour des blés et des tomates
Sur twitter, des agri-twittos, mais aussi Limagrains ou le GNIS, tentent de réagir pendant la diffusion de Cash Investigation.
Vignette
Nouvelle intrusion : un député de la France Insoumise se filme dans un élevage porcin
Bastien Lachaud, député LFI de Seine-Saint-Denis, s’est introduit illégalement dans un élevage porcin. La FNSEA et les Jeunes…
Vignette
Limagrain répond aux accusations de Cash Investigation
A chaque nouveau numéro, son lot de démentis et de protestations. L’émission Cash Investigation s’est installée dans le paysage…
Vignette
Michel Serres sur France Inter : Il faut conserver les « pères nourriciers » comme un « trésor national »
Michel Serres observe l’évolution de notre monde : celle de la population paysanne et celle de notre économie qu’il juge « …
Vignette
Phénomène étrange en Alsace - le crop circle ou l'art de dessiner dans les champs de blé
On connaissait les ronds dans l’eau chantés par Françoise Hardy. Cette fois, il s’agit de ronds dans le blé. Une prouesse…
Publicité