Aller au contenu principal

Viticulture
Un scooter des vignes pour diminuer la pénibilité des travaux viticoles

Les postures contraignantes lors de travaux dans les vignes sont nombreuses. Vigilance. Le « scooter » des vignes permet de diminuer la pénibilité des opérations de taille et autres tâches.

Dans les vignes, l’opération de taille est redoutable pour le dos, les épaules, les poignets…Sur la durée, les troubles muscolo-suelettiques guettent celui ou celle qui tient le sécateur.

La MSA Berry-Touraine, dans le cadre de son partenariat avec Tours Fondettes Agrocampus a offert un « scooter » des vignes au lycée. Actuellement testé par les étudiants, le chariot permet de réduire les contraintes au niveau des vertèbres dorsales et des cervicales.

Bas du dos bien maintenu, genoux et pieds au sec, l’outil permet d’améliorer les conditions de travail lors des opérations de taille, d’ébourgeonnage, d’épamprage…  Explications de Xavier de Mori, conseiller prévention risques professionnels à la MSA, dans une vidéo réalisée par Terre de Touraine. Marie Guérin, étudiante viti-œno installée aux commandes du chariot, trouve son maniement « très simple à comprendre ».

L'investissement pourrait donc permettre de préserver la colonne vertébrale des entreprises : la santé des salariés.

Les plus lus

[Covid-19] Agriculteurs : téléchargez l'attestation obligatoire au-delà de 10 km et pendant les horaires du couvre-feu
Pendant le confinement, les agriculteurs continuent à travailler. Pour les déplacements au-delà de 10 km ou pendant les horaires…
Emilie Faucheron
Vignes, fruits, betteraves anéantis par le gel : des agriculteurs témoignent
La gorge nouée, émus, des vignerons, arboriculteurs et betteraviers témoignent sur les réseaux sociaux des dégâts considérables…
Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d'Or
[Pac - Manifestation à Dijon] Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d’Or : « On m’a mis les menottes dans le dos, comme un délinquant »
Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d’Or, en Gaec sur une exploitations polyculture élevage (limousines…
Gel
Une deuxième vague de froid, plus humide, attendue après le pire gel qu’ait connu l’agriculture française depuis 1950
Les agriculteurs français viennent de vivre un épisode de gel catastrophique et doivent se préparer au retour d'un froid, moins…
Religieuses et agricultrices : elles recherchent 700 000 € !
Dans le Gers, une communauté de moniales cisterciennes est installée depuis 1949 à l’abbaye de Boulaur. Le site abrite une…
Serge Zaka (ITK)
[Météo] Les records de la vague de chaleur plus graves que l'épisode de gel pour l'agriculture
Sur son temps personnel, le passionné Serge Zaka, docteur en agroclimatologie chez ITK et administrateur de l’association…
Publicité