Aller au contenu principal
Font Size

Viticulture
Un scooter des vignes pour diminuer la pénibilité des travaux viticoles

Les postures contraignantes lors de travaux dans les vignes sont nombreuses. Vigilance. Le « scooter » des vignes permet de diminuer la pénibilité des opérations de taille et autres tâches.

Dans les vignes, l’opération de taille est redoutable pour le dos, les épaules, les poignets…Sur la durée, les troubles muscolo-suelettiques guettent celui ou celle qui tient le sécateur.

La MSA Berry-Touraine, dans le cadre de son partenariat avec Tours Fondettes Agrocampus a offert un « scooter » des vignes au lycée. Actuellement testé par les étudiants, le chariot permet de réduire les contraintes au niveau des vertèbres dorsales et des cervicales.

Bas du dos bien maintenu, genoux et pieds au sec, l’outil permet d’améliorer les conditions de travail lors des opérations de taille, d’ébourgeonnage, d’épamprage…  Explications de Xavier de Mori, conseiller prévention risques professionnels à la MSA, dans une vidéo réalisée par Terre de Touraine. Marie Guérin, étudiante viti-œno installée aux commandes du chariot, trouve son maniement « très simple à comprendre ».

L'investissement pourrait donc permettre de préserver la colonne vertébrale des entreprises : la santé des salariés.

Les plus lus

Moisson record : avec 173,98 q/ha un néo-zélandais bat le record de rendement en blé
Eric Watson, agriculteur néo-zélandais d’Ashburton, bat pour la deuxième fois consécutive le record du rendement en blé avec une…
Louis Bodin
[VIDEO] Quand le Mr. Météo TF1, Louis Bodin, conduit une moissonneuse-batteuse !
Le groupe agricole Noriap des Hauts-de-France et Seine-Maritime invite Louis Bodin, ingénieur-prévisionniste-météorologue, à…
Julie Bléron, référente agricole de gendarmerie
Dans l’Orne, la gendarmerie a une spécialiste du monde agricole
Julie Bléron est référente agricole de gendarmerie. Sa mission est de recréer un lien entre la gendarmerie et l’agriculture. Avec…
Urine
Le pipi des Parisiens au service de l’agriculture
Comment réduire l’utilisation des engrais chimiques dont l’usage contribue au changement climatique et menace les milieux…
Joseph Boussion & Hugo Clément
Loup abattu - le berger Joseph Boussion recadre Hugo Clément : la vidéo vue plus d’un million de fois
Dimanche 5 juillet, un loup est abattu au col du Lautaret, en Hautes-Alpes. Cet abattage légal est-il normal ? Entre indignation…
L’aliment liquide apporte énergie fermentescible et azote soluble
Bovins Viande
Formulé à partir de coproduits locaux, l’aliment liquide est un moyen simple de complémenter des animaux. Il peut se distribuer…
Publicité