Aller au contenu principal

Viticulture
Un scooter des vignes pour diminuer la pénibilité des travaux viticoles

Les postures contraignantes lors de travaux dans les vignes sont nombreuses. Vigilance. Le « scooter » des vignes permet de diminuer la pénibilité des opérations de taille et autres tâches.

Dans les vignes, l’opération de taille est redoutable pour le dos, les épaules, les poignets…Sur la durée, les troubles muscolo-suelettiques guettent celui ou celle qui tient le sécateur.

La MSA Berry-Touraine, dans le cadre de son partenariat avec Tours Fondettes Agrocampus a offert un « scooter » des vignes au lycée. Actuellement testé par les étudiants, le chariot permet de réduire les contraintes au niveau des vertèbres dorsales et des cervicales.

Bas du dos bien maintenu, genoux et pieds au sec, l’outil permet d’améliorer les conditions de travail lors des opérations de taille, d’ébourgeonnage, d’épamprage…  Explications de Xavier de Mori, conseiller prévention risques professionnels à la MSA, dans une vidéo réalisée par Terre de Touraine. Marie Guérin, étudiante viti-œno installée aux commandes du chariot, trouve son maniement « très simple à comprendre ».

L'investissement pourrait donc permettre de préserver la colonne vertébrale des entreprises : la santé des salariés.

Les plus lus

Une pétition lancée pour demander la dissolution de l’association L214
Agacés par les actions menées par l'ONG animaliste, des agriculteurs ont lancé le 13 novembre une pétition en ligne pour demander…
Plein de gazole non routier
Flambée du GNR : les entreprises de travaux agricoles demandent le remboursement anticipé de la TICPE
La fédération nationale des entrepreneurs des territoires demande le remboursement partiel anticipé de la TICPE sur le gazole non…
Et si une agriculture intensive préservait mieux l’environnement ?
Une étude que vient de publier l’université de Cambridge arrive à une conclusion à laquelle on ne s’attendait pas vraiment : une…
vaches limousines avec colliers Nofence sous les pommiers.
« Nous testons les clôtures virtuelles pour faire du pâturage tournant »
Soutenus par le conseil régional et la chambre régionale d’agriculture d’Ile-de-France, Florentin Genty et son frère Germain du…
Pacifica et Groupama annoncent une augmentation de l’assurance récolte de 10 à 25 % en 2022
Chez Pacifica et Groupama, une hausse des primes de l’assurance multirisque climatiques est prévue en 2022. Pour ces Pacifica,…
Agenda
Ce qui change pour l’agriculture au 1er novembre 2021
Revalorisation des retraites pour les exploitants agricoles, mise en place du crédit d’impôt Glyphosate, mise en œuvre effective…
Publicité