Aller au contenu principal

Un quart des cultures mondiales manquent d’eau selon une étude américaine

Une analyse du groupe de réflexion World Resources Institute (WRI) signale qu’un quart des cultures mondiales sont cultivées dans des zones où l’approvisionnement de l’eau est « fortement contraint » et/ou « très peu fiable ».

paysage agricole algérien, avec des cultures agricoles en zone aride. On voit un arbre et une montagne en fond.
33 % des grandes cultures de riz, de blé et de maïs, « qui fournissent plus de la moitié des calories alimentaires mondiales », sont produites à partir d’approvisionnement en eau « fortement contraints » et « très variables ».
© Berrnard Griffoul

Le World Resources Institute (WRI), un groupe de réflexion américain centré sur des questions environnementales, a publié le 16 octobre une analyse des risques liés à la disponibilité de l’eau pour la production agricole et la sécurité alimentaire. Le rapport montre qu’un quart des cultures mondiales « sont cultivées dans des zones où l'approvisionnement en eau est fortement contraint » et/ou « très peu fiable ». Les causes ? Le changement climatique, ainsi que l’augmentation de la compétition autour de l’eau, indique le think-thank

Lire aussi : Des ressources en eau toujours plus insuffisantes à l’échelle mondiale

Quelles sont les cultures les plus vulnérables ? 

L’analyse de WRI, menée sur les données de sa nouvelle plateforme Aqueduct Food, renseigne aussi sur les cultures les plus vulnérables. 33 % des grandes cultures de riz, de blé et de maïs, « qui fournissent plus de la moitié des calories alimentaires mondiales », sont produites à partir d’approvisionnement en eau « fortement contraints » et « très variables ». Et 60 % des cultures irriguées, « qui représentent 34 % de la production mondiale totale en poids », sont vulnérables à une concurrence accrue pour les ressources en eau partagées. 

Lire aussi : Sécheresse dans les Pyrénées-Orientales : la Chambre d’agriculture a réalisé un film pour montrer que l’eau est une ressource vitale

Un problème « pour la sécurité alimentaire et pour l’économie »

Seulement 10 pays (Chine, Inde, États-Unis, Pakistan, Brésil, Égypte, Mexique, Vietnam, Indonésie et Thaïlande) concentrent 72 % des cultures irriguées. Les productions, souvent exportées, sont donc aussi dépendantes de l’accès à l’eau. Ce qui pose un problème « pour la sécurité alimentaire et pour l’économie », signale WRI. Le nombre de cultures pluviales menacées par la variabilité des précipitations devraient quant à elles augmenter de 40 % d’ici 2050. 

Lire aussi : Les nappes phréatiques continuent à se remplir sur l’ensemble de l’Hexagone

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité