Aller au contenu principal

Un quart des cultures mondiales manquent d’eau selon une étude américaine

Une analyse du groupe de réflexion World Resources Institute (WRI) signale qu’un quart des cultures mondiales sont cultivées dans des zones où l’approvisionnement de l’eau est « fortement contraint » et/ou « très peu fiable ».

paysage agricole algérien, avec des cultures agricoles en zone aride. On voit un arbre et une montagne en fond.
33 % des grandes cultures de riz, de blé et de maïs, « qui fournissent plus de la moitié des calories alimentaires mondiales », sont produites à partir d’approvisionnement en eau « fortement contraints » et « très variables ».
© Berrnard Griffoul

Le World Resources Institute (WRI), un groupe de réflexion américain centré sur des questions environnementales, a publié le 16 octobre une analyse des risques liés à la disponibilité de l’eau pour la production agricole et la sécurité alimentaire. Le rapport montre qu’un quart des cultures mondiales « sont cultivées dans des zones où l'approvisionnement en eau est fortement contraint » et/ou « très peu fiable ». Les causes ? Le changement climatique, ainsi que l’augmentation de la compétition autour de l’eau, indique le think-thank

Lire aussi : Des ressources en eau toujours plus insuffisantes à l’échelle mondiale

Quelles sont les cultures les plus vulnérables ? 

L’analyse de WRI, menée sur les données de sa nouvelle plateforme Aqueduct Food, renseigne aussi sur les cultures les plus vulnérables. 33 % des grandes cultures de riz, de blé et de maïs, « qui fournissent plus de la moitié des calories alimentaires mondiales », sont produites à partir d’approvisionnement en eau « fortement contraints » et « très variables ». Et 60 % des cultures irriguées, « qui représentent 34 % de la production mondiale totale en poids », sont vulnérables à une concurrence accrue pour les ressources en eau partagées. 

Lire aussi : Sécheresse dans les Pyrénées-Orientales : la Chambre d’agriculture a réalisé un film pour montrer que l’eau est une ressource vitale

Un problème « pour la sécurité alimentaire et pour l’économie »

Seulement 10 pays (Chine, Inde, États-Unis, Pakistan, Brésil, Égypte, Mexique, Vietnam, Indonésie et Thaïlande) concentrent 72 % des cultures irriguées. Les productions, souvent exportées, sont donc aussi dépendantes de l’accès à l’eau. Ce qui pose un problème « pour la sécurité alimentaire et pour l’économie », signale WRI. Le nombre de cultures pluviales menacées par la variabilité des précipitations devraient quant à elles augmenter de 40 % d’ici 2050. 

Lire aussi : Les nappes phréatiques continuent à se remplir sur l’ensemble de l’Hexagone

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité