Aller au contenu principal

Matériel agricole
Krone teste un prototype de presse à pellets en Normandie

C’est une presse pour le moment unique en France. Mise au point par le constructeur Krone, elle permet de conditionner pailles et fourrages sous forme de pellets.  Arnaud Besnier est très enthousiaste à l’idée de tester la Premos 5000 dans son entreprise. La « pelletisation », il en parle dans l’Agriculteur normand.

Du 25 juin au 12 juillet, les champs normands vont peut-être avoir la chance d’accueillir une machine unique en France. La Premos 5000 de Krone sera en test chez AGB, entreprise de travaux agricoles à Villers-sur-Mer dans le Calvados. Depuis 2000, l’ETA AGB « s’est spécialisée dans la création et l’entretien de surfaces gazonnées telles que des terrains de golf, football et polo, la collecte d’algues, de déchets vert et de bois, la prise en charge de fumier de cheval ou encore le terrassement... », détaille l’Agriculteur normand.

Pour toutes ces activités, Arnaud Besnier, le gérant de l’entreprise, prône la devise « Rien ne se perd, tout se transforme ». Il souhaite aussi « proposer ce que les autres ne font pas », explique la revue départementale. C’est ainsi qu’il a suivi la genèse du prototype de la presse Premos 5000, mis au point depuis plusieurs années par le constructeur Krone. Il voulait être « le premier le jour J à tester la technologie », précise l’hebdomadaire, et c’est chose faite. Le modèle est pour le moment unique en France.

Le matériel innovant est une presse à pellets qui permet la « pelletisation » de pailles ou fourrages. Autrement dit, la transformation de ces matières premières en granulés. Premier avantage cité par l’Agriculteur normand : « diminuer de façon drastique les volumes à transporter, donc les volumes à stocker et à distribuer. » Mais ce n’est pas le seul. Avec le pellet, il est possible d’envisager de « mélanger un adjuvant pour enrichir au champ un fourrage à des valeurs alimentaires précises », rapporte le journal. Pour la paille, le plus offert par le conditionnent en granulés est de « s’affranchir des poussières de paille tout en augmentant le pouvoir d’absorption, ce qui permettrait de limiter à toutes les 6 semaines le curage des boxes des écuries », poursuit l’Agriculteur normand. Et pour la luzerne déshydratée, l’avantage pourrait être de la conditionner « derrière la faucheuse » et ainsi de « s’affranchir d’usines coûteuses en énergies voire qui n’existent plus sur certains territoires... ». Arnaud Besnier imagine aussi avec la « pelletisation » un débouché « bouchonnage des menue-pailles derrière la moissonneuse-batteuse ». Avec l’interdiction prévue du glyphosate, « il y a sans doute quelque chose à construire en récoltant et valorisant les graines d’adventices en méthanisation par exemple plutôt que de les laisser s’éparpiller à tout vent », confie-t-il à la revue.

La location de la machine pendant quelques semaines permettra à l’ETA de mesurer le potentiel client. Arnaud Besnier lance donc dans l’Agriculteur normand un appel à tous ceux qui, dans un rayon de 250 km autour de Villers-sur-Mer où est basée l’entreprise, seraient intéressés par un « coup de bouchon ».

 

A lire aussi

La presse à pellets Premos se précise

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde et Tarentaise

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité