Aller au contenu principal

Un projet pour mieux gérer la fusariose de la laitue

Le projet Actifol vise à mieux comprendre et gérer la fusariose vasculaire de la laitue. Ce nouveau projet Casdar est en cours jusqu’en 2023.

Le jaunissement des feuilles les plus âgées est accompagné d'une altération brun rouge du pivot. © RFL
Le jaunissement des feuilles les plus âgées est accompagné d'une altération brun rouge du pivot.
© RFL

La fusariose vasculaire de la laitue, Fusarium oxysporum f.sp. lactucae (Fol), est un pathogène émergent en Europe et identifié en France en 2015. Aussi, l’objectif du projet Casdar « Semences et sélection végétale » baptisé Actifol (1) en cours de 2020 à 2023 est d’approfondir la connaissance de ce bioagresseur et de mettre au point des stratégies de protection. Ce projet est labellisé par le GIS PIClég et compte neuf partenaires : le CTIFL, le Geves-Snes, l’Aprel, la Chambre d’agriculture des Alpes-Maritimes, et cinq semenciers (Gautier semences, Enza Zaden, Vilmorin, Rijk Zwaan, Syngenta).

Etude sur les possibilités de transmission et de conservation

Plusieurs objectifs sont à étudier. La variabilité des isolats de Fol présents dans les différents bassins de production européens fait, dans un premier temps, l’objet d’un échantillonnage de laitues potentiellement contaminées. Parallèlement, seront développés des tests de détection et l’étude de l’agressivité et de la virulence des isolats de Fol récoltés. Ce travail doit aboutir à une collection de souches devant servir pour les autres travaux du projet. L’influence des conditions pédoclimatiques favorables au développement de Fol sera également étudiée. En particulier l’influence de la température sur l’agressivité des isolats. Une étude sur les possibilités de transmission et de conservation de l’inoculum se décline en deux volets prenant en compte la possibilité de la transmission du pathogène par les semences et les risques que peuvent représenter des plantes réservoirs (adventices et cultures représentatives des rotations). Enfin, différentes méthodes alternatives de protection seront testées.

François Villeneuve, CTIFL

(1) Amélioration des connaissances sur la transmission, l’épidémiologie et la gestion de Fusarium oxysporum f.sp lactucae.

 

A lire aussi : La fusariose inquiète les producteurs de laitue de Provence-Alpes-Côte d’Azur

 

Altération brun rouge du pivot

Les symptômes de fusariose vasculaire de la laitue sont un jaunissement souvent périphérique sur les feuilles les plus âgées, accompagné de plages nécrotiques. Lors de la coupe du pivot, on observe une altération brun-rouge s’étendant dans les vaisseaux et certaines racines. La mort de la plante est alors inévitable. Toutes les typologies de laitues sont sensibles à ce bioagresseur (batavia, pommée, feuille de chêne, romaine, lollo…). Quatre races différentes ont été décrites. Trois races sont plus agressives à des températures élevées (25-30°C), alors que la quatrième présente un optimum thermique inférieur. L’intensité des symptômes de la fusariose est fortement liée à la température au moment de la plantion, et après. Des travaux de sélection permettent de proposer aux producteurs un certain nombre de variétés avec un niveau de résistance intermédiaire.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes