Aller au contenu principal

Un projet pour mieux gérer la fusariose de la laitue

Le projet Actifol vise à mieux comprendre et gérer la fusariose vasculaire de la laitue. Ce nouveau projet Casdar est en cours jusqu’en 2023.

Le jaunissement des feuilles les plus âgées est accompagné d'une altération brun rouge du pivot. © RFL
Le jaunissement des feuilles les plus âgées est accompagné d'une altération brun rouge du pivot.
© RFL

La fusariose vasculaire de la laitue, Fusarium oxysporum f.sp. lactucae (Fol), est un pathogène émergent en Europe et identifié en France en 2015. Aussi, l’objectif du projet Casdar « Semences et sélection végétale » baptisé Actifol (1) en cours de 2020 à 2023 est d’approfondir la connaissance de ce bioagresseur et de mettre au point des stratégies de protection. Ce projet est labellisé par le GIS PIClég et compte neuf partenaires : le CTIFL, le Geves-Snes, l’Aprel, la Chambre d’agriculture des Alpes-Maritimes, et cinq semenciers (Gautier semences, Enza Zaden, Vilmorin, Rijk Zwaan, Syngenta).

Etude sur les possibilités de transmission et de conservation

Plusieurs objectifs sont à étudier. La variabilité des isolats de Fol présents dans les différents bassins de production européens fait, dans un premier temps, l’objet d’un échantillonnage de laitues potentiellement contaminées. Parallèlement, seront développés des tests de détection et l’étude de l’agressivité et de la virulence des isolats de Fol récoltés. Ce travail doit aboutir à une collection de souches devant servir pour les autres travaux du projet. L’influence des conditions pédoclimatiques favorables au développement de Fol sera également étudiée. En particulier l’influence de la température sur l’agressivité des isolats. Une étude sur les possibilités de transmission et de conservation de l’inoculum se décline en deux volets prenant en compte la possibilité de la transmission du pathogène par les semences et les risques que peuvent représenter des plantes réservoirs (adventices et cultures représentatives des rotations). Enfin, différentes méthodes alternatives de protection seront testées.

François Villeneuve, CTIFL

(1) Amélioration des connaissances sur la transmission, l’épidémiologie et la gestion de Fusarium oxysporum f.sp lactucae.

 

A lire aussi : La fusariose inquiète les producteurs de laitue de Provence-Alpes-Côte d’Azur

 

Altération brun rouge du pivot

Les symptômes de fusariose vasculaire de la laitue sont un jaunissement souvent périphérique sur les feuilles les plus âgées, accompagné de plages nécrotiques. Lors de la coupe du pivot, on observe une altération brun-rouge s’étendant dans les vaisseaux et certaines racines. La mort de la plante est alors inévitable. Toutes les typologies de laitues sont sensibles à ce bioagresseur (batavia, pommée, feuille de chêne, romaine, lollo…). Quatre races différentes ont été décrites. Trois races sont plus agressives à des températures élevées (25-30°C), alors que la quatrième présente un optimum thermique inférieur. L’intensité des symptômes de la fusariose est fortement liée à la température au moment de la plantion, et après. Des travaux de sélection permettent de proposer aux producteurs un certain nombre de variétés avec un niveau de résistance intermédiaire.

 

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes