Aller au contenu principal

Lucie Faguais part à la rencontre de femmes du monde agricole pour recueillir leur témoignage

Pendant 6 mois, à partir d’avril 2023, la chargée de communication Lucie Faguais va donner la parole à des femmes du milieu professionnel agricole. Leur témoignage sera recueilli sur le site d’information et de reportages Agricultrices en campagne. Pour l’heure, sur Linkedin, elle fait appel à toutes celles qui pourraient être intéressées pour partager leur expérience.

Lucie Faguais va se consacrer pendant 6 mois à son projet d’échanges avec des femmes travaillant dans l’agriculture.
© Nenad Stojkovic/flickr

Elle est chargée de communication pour le réseau des Chambres d’agriculture Bienvenue à la Ferme. Sur Linkedin, Lucie Faguais explique que « depuis toute petite », elle est « entourée de 7 agricultrices », les femmes de sa famille. En comptant les voisines et les copines, le cercle s’agrandit et le point commun entre ces femmes d’âges différents est qu’elles sont « au premier plan » au champ et à la ferme.

En 2019, celle qui initialement a une formation de journaliste a pris son appareil photo et son ordinateur. Elle a décidé d’aller à la rencontre de ces femmes de l’agriculture et d’écrire leur histoire.
 

 

Six mois pour un projet d’écriture en ligne

Son projet est centré autour du site web agricultrices-en-campagne.fr, un site d’information et de reportages. A partir d'avril 2023, elle compte s'y investir 6 mois.

Sur le réseau professionnel, elle lance un appel à ses futures interlocutrices. Elle propose d’aller à la rencontre d’agricultrices, de conjointes d’agriculteur ou d’agricultrice ou de salariées agricoles. Elle attend aussi le témoignage de femmes ou d’hommes investis dans une initiative collective qui pense ou repense le travail agricole au féminin. Sur le sujet, elle souhaiterait entendre aussi des chercheuses ou chercheurs, étudiantes ou étudiants et militantes ou militants.

Lucie Faguais précise qu’il s’agit d’un projet personnel et que sa démarche est indépendante et non lucrative. Elle invite toute personne intéressée à se faire connaître et compte sur le partage de son message avec d'autres personnes susceptibles d'être intéressées.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Unité de méthanisation en cogénération dans les Ardennes.
Méthanisation agricole : « Il faut donner de l’oxygène à la cogénération qui s’essouffle »

Face aux hausses des coûts de production de la méthanisation en cogénération entre 2022 et 2023, l’association des…

Publicité