Aller au contenu principal

Lucie Faguais part à la rencontre de femmes du monde agricole pour recueillir leur témoignage

Pendant 6 mois, à partir d’avril 2023, la chargée de communication Lucie Faguais va donner la parole à des femmes du milieu professionnel agricole. Leur témoignage sera recueilli sur le site d’information et de reportages Agricultrices en campagne. Pour l’heure, sur Linkedin, elle fait appel à toutes celles qui pourraient être intéressées pour partager leur expérience.

Lucie Faguais va se consacrer pendant 6 mois à son projet d’échanges avec des femmes travaillant dans l’agriculture.
© Nenad Stojkovic/flickr

Elle est chargée de communication pour le réseau des Chambres d’agriculture Bienvenue à la Ferme. Sur Linkedin, Lucie Faguais explique que « depuis toute petite », elle est « entourée de 7 agricultrices », les femmes de sa famille. En comptant les voisines et les copines, le cercle s’agrandit et le point commun entre ces femmes d’âges différents est qu’elles sont « au premier plan » au champ et à la ferme.

En 2019, celle qui initialement a une formation de journaliste a pris son appareil photo et son ordinateur. Elle a décidé d’aller à la rencontre de ces femmes de l’agriculture et d’écrire leur histoire.
 

 

Six mois pour un projet d’écriture en ligne

Son projet est centré autour du site web agricultrices-en-campagne.fr, un site d’information et de reportages. A partir d'avril 2023, elle compte s'y investir 6 mois.

Sur le réseau professionnel, elle lance un appel à ses futures interlocutrices. Elle propose d’aller à la rencontre d’agricultrices, de conjointes d’agriculteur ou d’agricultrice ou de salariées agricoles. Elle attend aussi le témoignage de femmes ou d’hommes investis dans une initiative collective qui pense ou repense le travail agricole au féminin. Sur le sujet, elle souhaiterait entendre aussi des chercheuses ou chercheurs, étudiantes ou étudiants et militantes ou militants.

Lucie Faguais précise qu’il s’agit d’un projet personnel et que sa démarche est indépendante et non lucrative. Elle invite toute personne intéressée à se faire connaître et compte sur le partage de son message avec d'autres personnes susceptibles d'être intéressées.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Un foyer qui s'…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde et Tarentaise

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité