Aller au contenu principal

Sénat
Vers une extension du droit de préemption de la Safer en zone littorale ?

Les bâtiments agricoles en zone littorale sont très convoités. Pour protéger les activités agricoles et les cultures marines, les sénateurs ont adopté une proposition de loi qui prolonge le droit de préemption sur le bâti professionnel sur ces terrains proches des côtes.

© Thierry Guillemot

Il y aurait actuellement une accélération des transactions de foncier agricole en zone littorale pour échapper à la mise en place possible d’une extension du droit de préemption de la Safer. Lors de la séance publique du 6 mars, les sénateurs ont en effet adopté la proposition de loi pour la protection des activités agricoles et des cultures marines en zone littorale. Le texte prévoit d’élargir le droit de préemption de la Safer aux « bâtiments qui ont eu un usage agricole au cours des vingt années précédant leur vente », contre cinq actuellement.

« Des propriétaires attendaient 5 ans sans affecter le bâtiment à des activités agricoles ou à des cultures marines afin d’échapper aux droits de préemption des Safer », a déploré le sénateur des Vosges Daniel Gremillet, rapporteur du texte. Les propriétaires peuvent ainsi vendre les bâtiments à un non-professionnel à un prix jusqu’à dix fois supérieur au prix de vente à un professionnel. Pour que la nouvelle durée du droit de préemption entre en application, il faut désormais que la proposition soit adoptée par les députés. Le texte proposé comprend par ailleurs un article sur la reconnaissance de la saliculture en tant qu’activité agricole.

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité