Aller au contenu principal

Sénat
Vers une extension du droit de préemption de la Safer en zone littorale ?

Les bâtiments agricoles en zone littorale sont très convoités. Pour protéger les activités agricoles et les cultures marines, les sénateurs ont adopté une proposition de loi qui prolonge le droit de préemption sur le bâti professionnel sur ces terrains proches des côtes.

© Thierry Guillemot

Il y aurait actuellement une accélération des transactions de foncier agricole en zone littorale pour échapper à la mise en place possible d’une extension du droit de préemption de la Safer. Lors de la séance publique du 6 mars, les sénateurs ont en effet adopté la proposition de loi pour la protection des activités agricoles et des cultures marines en zone littorale. Le texte prévoit d’élargir le droit de préemption de la Safer aux « bâtiments qui ont eu un usage agricole au cours des vingt années précédant leur vente », contre cinq actuellement.

« Des propriétaires attendaient 5 ans sans affecter le bâtiment à des activités agricoles ou à des cultures marines afin d’échapper aux droits de préemption des Safer », a déploré le sénateur des Vosges Daniel Gremillet, rapporteur du texte. Les propriétaires peuvent ainsi vendre les bâtiments à un non-professionnel à un prix jusqu’à dix fois supérieur au prix de vente à un professionnel. Pour que la nouvelle durée du droit de préemption entre en application, il faut désormais que la proposition soit adoptée par les députés. Le texte proposé comprend par ailleurs un article sur la reconnaissance de la saliculture en tant qu’activité agricole.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Terres agricoles avec un village
Quel est le prix des terres agricoles en 2024 ?

Pour la troisième année consécutive le prix des terres et prés libres a augmenté en 2024, atteignant un record à 6400 euros/ha…

Bâtiment reproducteurs de poules
ICPE : le gouvernement veut sortir l’élevage du « droit commun » et créer un « cadre réglementaire dédié »

Les équipes du ministère de la Transition écologique ont annoncé vouloir sortir l’élevage du cadre réglementaire des…

machines effectuant la moisson dans un champ
Quel est le niveau de vie des exploitants agricoles français ?

En se basant sur les données du recensement agricole 2020, l’Insee a étudié le niveau de vie des quelque 400 000 ménages…

Publicité