Aller au contenu principal

Sénat
Vers une extension du droit de préemption de la Safer en zone littorale ?

Les bâtiments agricoles en zone littorale sont très convoités. Pour protéger les activités agricoles et les cultures marines, les sénateurs ont adopté une proposition de loi qui prolonge le droit de préemption sur le bâti professionnel sur ces terrains proches des côtes.

© Thierry Guillemot

Il y aurait actuellement une accélération des transactions de foncier agricole en zone littorale pour échapper à la mise en place possible d’une extension du droit de préemption de la Safer. Lors de la séance publique du 6 mars, les sénateurs ont en effet adopté la proposition de loi pour la protection des activités agricoles et des cultures marines en zone littorale. Le texte prévoit d’élargir le droit de préemption de la Safer aux « bâtiments qui ont eu un usage agricole au cours des vingt années précédant leur vente », contre cinq actuellement.

« Des propriétaires attendaient 5 ans sans affecter le bâtiment à des activités agricoles ou à des cultures marines afin d’échapper aux droits de préemption des Safer », a déploré le sénateur des Vosges Daniel Gremillet, rapporteur du texte. Les propriétaires peuvent ainsi vendre les bâtiments à un non-professionnel à un prix jusqu’à dix fois supérieur au prix de vente à un professionnel. Pour que la nouvelle durée du droit de préemption entre en application, il faut désormais que la proposition soit adoptée par les députés. Le texte proposé comprend par ailleurs un article sur la reconnaissance de la saliculture en tant qu’activité agricole.

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France du 28 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité