Aller au contenu principal

Sénat
Vers une extension du droit de préemption de la Safer en zone littorale ?

Les bâtiments agricoles en zone littorale sont très convoités. Pour protéger les activités agricoles et les cultures marines, les sénateurs ont adopté une proposition de loi qui prolonge le droit de préemption sur le bâti professionnel sur ces terrains proches des côtes.

© Thierry Guillemot

Il y aurait actuellement une accélération des transactions de foncier agricole en zone littorale pour échapper à la mise en place possible d’une extension du droit de préemption de la Safer. Lors de la séance publique du 6 mars, les sénateurs ont en effet adopté la proposition de loi pour la protection des activités agricoles et des cultures marines en zone littorale. Le texte prévoit d’élargir le droit de préemption de la Safer aux « bâtiments qui ont eu un usage agricole au cours des vingt années précédant leur vente », contre cinq actuellement.

« Des propriétaires attendaient 5 ans sans affecter le bâtiment à des activités agricoles ou à des cultures marines afin d’échapper aux droits de préemption des Safer », a déploré le sénateur des Vosges Daniel Gremillet, rapporteur du texte. Les propriétaires peuvent ainsi vendre les bâtiments à un non-professionnel à un prix jusqu’à dix fois supérieur au prix de vente à un professionnel. Pour que la nouvelle durée du droit de préemption entre en application, il faut désormais que la proposition soit adoptée par les députés. Le texte proposé comprend par ailleurs un article sur la reconnaissance de la saliculture en tant qu’activité agricole.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : trois cas confirmés dans les Pyrénées orientales

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne au 9 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne comptabilise cinq cas de DNC

La Catalogne a confirmé le 10 octobre deux nouveaux cas de DNC, dans la même zone que les trois premiers enregistrés, ce qui…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité