Aller au contenu principal

Un préfet délégué en charge du dossier « ours » dans les Pyrénées

Un Monsieur ours vient d'être nommé dans les Pyrénées. Jean-Yves Chiaro est préfet délégué en charge de la question du mammifère carnivore et travaillera sous la responsabilité du préfet coordonnateur du massif des Pyrénées Etienne Guyot.

La nomination d’un préfet « ours » intervient alors que l’attaque d’un chasseur par une ourse suitée le 21 novembre en Ariège relance les tensions locales sur l’animal.
© Frank Vassen / flickr (photo prise en Finlande)

Le haut-savoyard Jean-Yves Chiaro a été nommé préfet délégué en charge des sujets « ours », indique la préfecture de l’Ariège dans un communiqué du 23 novembre. « Il aura pour mission de renforcer le dialogue entre tous les acteurs et d’appuyer les préfets de département dans l’action qu’ils mènent au plus près de territoires », précisent les services de l'Etat. J.-Y. Chiaro travaillera sous la responsabilité du préfet coordonnateur du massif des Pyrénées, Étienne Guyot, qui gérait jusque-là le dossier. Âgé de 65 ans, le préfet délégué a occupé des responsabilités dans des sous-préfectures de Martinique, de Saône-et-Loire, du Tarn, ou encore du Finistère. Nommé en Isère en 2018, il avait ensuite été désigné en septembre 2021 « préfet chargé d’une mission de service public relevant du gouvernement ». La nomination intervient alors que les blessures du chasseur attaqué le 21 novembre relancent les tensions locales sur l’ours. Le ministère de la Transition écologique assure cependant que cette nomination était étudiée « depuis quelque temps ».

 

Bénédicte Taurine, députée de l’Ariège au groupe France Insoumise, membre de la Commission des affaires économiques et co-présidente du groupe d’études « élevage pastoral » à l’Assemblée nationale, a salué la nomination d’un préfet « ours ».  Dans son tweet, elle souhaite également un prompt rétablissement au chasseur blessé récemment.

 

 

 

Lire aussi « Ces bergers qui ont croisé l’ours » dans Réussir Pâtre.

 

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité