Aller au contenu principal

Un préfet délégué en charge du dossier « ours » dans les Pyrénées

Un Monsieur ours vient d'être nommé dans les Pyrénées. Jean-Yves Chiaro est préfet délégué en charge de la question du mammifère carnivore et travaillera sous la responsabilité du préfet coordonnateur du massif des Pyrénées Etienne Guyot.

La nomination d’un préfet « ours » intervient alors que l’attaque d’un chasseur par une ourse suitée le 21 novembre en Ariège relance les tensions locales sur l’animal.
© Frank Vassen / flickr (photo prise en Finlande)

Le haut-savoyard Jean-Yves Chiaro a été nommé préfet délégué en charge des sujets « ours », indique la préfecture de l’Ariège dans un communiqué du 23 novembre. « Il aura pour mission de renforcer le dialogue entre tous les acteurs et d’appuyer les préfets de département dans l’action qu’ils mènent au plus près de territoires », précisent les services de l'Etat. J.-Y. Chiaro travaillera sous la responsabilité du préfet coordonnateur du massif des Pyrénées, Étienne Guyot, qui gérait jusque-là le dossier. Âgé de 65 ans, le préfet délégué a occupé des responsabilités dans des sous-préfectures de Martinique, de Saône-et-Loire, du Tarn, ou encore du Finistère. Nommé en Isère en 2018, il avait ensuite été désigné en septembre 2021 « préfet chargé d’une mission de service public relevant du gouvernement ». La nomination intervient alors que les blessures du chasseur attaqué le 21 novembre relancent les tensions locales sur l’ours. Le ministère de la Transition écologique assure cependant que cette nomination était étudiée « depuis quelque temps ».

 

Bénédicte Taurine, députée de l’Ariège au groupe France Insoumise, membre de la Commission des affaires économiques et co-présidente du groupe d’études « élevage pastoral » à l’Assemblée nationale, a salué la nomination d’un préfet « ours ».  Dans son tweet, elle souhaite également un prompt rétablissement au chasseur blessé récemment.

 

 

 

Lire aussi « Ces bergers qui ont croisé l’ours » dans Réussir Pâtre.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité