Aller au contenu principal

Un plan drastique pour éradiquer l’influenza hautement pathogène

Jeudi 14 janvier à 17 heures, le ministère de l’agriculture a annoncé les grandes lignes de la stratégie d’éradication des virus influenza circulant dans le sud-ouest.

Un rapport mis en ligne le 12 janvier souligne que la contamination en virus IA HP est importante dans la filière palmipèdes des zones touchées par l'épizootie
Un rapport mis en ligne le 12 janvier souligne que la contamination en virus IA HP est importante dans la filière palmipèdes des zones touchées par l'épizootie
© Arbres et Paysages32

Après avoir réuni jeudi matin le Conseil national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav), le Ministère de l'agriculture annonce un le plan de lutte français contre l’épizootie d’influenza aviaire hautement pathogène qui repose sur trois volets :

- des mesures durables de biosécurité dans tous les élevages français ;

- une stratégie de surveillance renforcée dans tous les maillons de la filière ;

- la mise en place de vides sanitaires pour la production de palmipèdes de la grande zone sud-ouest.

Les modalités pratiques de ce plan, qui sera présenté la semaine prochaine à la Commission européenne, n’ont pas été annoncées.

Toutefois, l’abattage massif de toutes les oies et canards étant techniquement irréalisable, celui-ci sera fait au fur et à mesure, conformément aux plannings d’élevage et de gavage, d'une durée moyenne de douze semaines en élevage et de 10-12 jours en gavage pour les canards.

L’arrêt des mises en élevage débutera le 18 janvier pour se terminer à une date non précisée.

En comptant un « vrai » vide sanitaire de quatre semaines et environ quatorze semaines pour « vider » la population de palmipèdes, cela porte le redémarrage des élevages au début du mois de juin.

Les plus lus

Carte de la situation pour les eaux superficielles au 25 août 2025.
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 47 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. Un cas qui vient s'ajouter aux 76…

Cartes présentant les cas de FCO3 et FCO8 recensés depuis le 1er juin 2025 en France.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 21 août, 2898 foyers de FCO de sérotype 3 et 1686 foyers…

Calculatrice et bloc note avec stylo vu du haut sur un bureau.
Indice des fermages 2025 : une augmentation de 0,42 %

L'indice des fermages 2025, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, a été publié au journal officiel du…

Vaches au pâturage devant un chalet en Haute-Savoie
Dermatose nodulaire contagieuse des bovins : 70% des bovins vaccinés, 1,2 million d’indemnités versées

Le ministère de l’agriculture se félicite, dans un communiqué, de l’avancée de la vaccination contre la dermatose nodulaire…

Tracteur dans un champ après récolte
Revenu agricole dans l’Union européenne : où se situe la France ?

La Commission européenne vient de livrer les données relatives au revenu agricole, l’occasion de voir où se situe la France…

Publicité