Aller au contenu principal

Un plan de relance pour aider les entreprises à recruter des apprentis

Le plan de relance annoncé le 4 juin par Muriel Pénicaud, ministre du Travail a pour objectif d’inciter les entreprises à embaucher des apprentis. Une prime de 5000 euros pour les mineurs ou 8000 euros pour les majeurs sera accordée pour un recrutement entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021. Une mesure qui peut profiter au monde agricole, comme l’explique Arnaud Marlet dans Terra.

© Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

 

Le 4 juin, à l’issue d’une rencontre entre membres du Gouvernement et partenaires sociaux à l’Elysée, la ministre du travail Muriel Pénicaud a annoncé un Plan de relance de l’apprentissage. Parmi les mesures d’urgence temporaires : une prime à l’embauche pour les entreprises qui recruteront des alternants du 1er juillet 2020 au 28 février 2021. Le montant de la prime est de 5000 euros pour les mineurs de moins de 18 ans et de 8000 euros pour les majeurs de 18 à 30 ans.

« Le plan de relance de l’apprentissage peut profiter au monde agricole », se réjouit Terra dans un article en date du 18 juin. « Jusqu’ici, l’aide unique à l’embauche d’apprentis était réservée aux entreprises de moins de 250 salariés », ajoute le journal. Désormais, les entreprises de plus de 250 salariés pourront bénéficier du système d’aide, « à condition de satisfaire à l’obligation légale de compter 5 % d’alternants parmi leurs effectifs salariés » a précisé la ministre dont les propos sont rapportés dans Terra. Le dispositif est désormais élargi également à la préparation de diplômes « jusqu’au niveau licence professionnelle » alors alors que l’aide unique à l’embauche d’apprentis était réservée aux « diplômes de niveau inférieur ou égal au bac (CAP, BEP, bac pro) », détaille Terra. L’objectif est de faire en sorte que tous les apprentis de moins de 20 ans ne représentent « aucun coût pour les entreprises lors de la première année ». Les mesures annoncées par le Ministère du Travail « devrait coûter plus d’un milliard d’euros à l’Etat », avance encore Terra.

Lire l’intégralité de l’article « Le plan de relance de l’apprentissage peut profiter au monde agricole » dans Terra.

 

 

 

Lire aussi dans Les Marchés « Bonnes nouvelles sur le front de l’apprentissage en agroalimentaire »

 

 Lire aussi « Les agriculteurs bio sont d’importants employeurs » dans l’Action agricole picarde

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité