Aller au contenu principal

Un plan d’actions sanitaires renforcées dans la Drôme

Le nombre de lots de volailles positifs aux salmonelles dans la Drôme est au-dessus de la moyenne nationale.
Le nombre de lots de volailles positifs aux salmonelles dans la Drôme est au-dessus de la moyenne nationale.
© E. Chabot / archives

Le département de la Drôme est l’objet de l’attention particulière des autorités sanitaires, en raison d’un nombre de lots de volailles positifs aux salmonelles au-dessus de la moyenne nationale (environ 2,5 % de prévalence en filière ponte). Cette fréquence ne diminue pas autant qu’ailleurs et coûte cher à la collectivité (environ de 500 à 600 000 euros de dédommagements par an via la charte sanitaire).

Un plan d’actions a été élaboré sur la base d’une expertise de l’Anses et d’une enquête de la Direction générale de l’alimentation (DGAL), réalisée cet été. Aucune raison spécifique expliquant cette situation n’a été mise en avant. Il s’agirait d’une somme d’éléments favorisants (élevages anciens, à proximité d’autres élevages et d’autres productions animales, failles de biosécurité, etc.).

Ce plan en deux volets (coordination et organisation d’un côté, 19 actions techniques de l’autre) a été présenté en octobre 2015 aux professionnels. La Direction départementale de la protection des populations (DDPP) de la Drôme le met progressivement en application, en concertation avec un comité de pilotage. Depuis 2014, un arrêté préfectoral impose le traitement spécifique des effluents d’élevages contaminés. Il a été modifié en juin 2015, suite à une demande d’adaptation des professionnels. Il autorise l’épandage au champ, à condition de respecter des mesures de biosécurité, jugées encore fortes par les éleveurs drômois. Un fonds de 30 000 euros a aussi été débloqué pour aider au traitement de ces effluents.

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après trois cas dans les Pyrénées orientales, le point sur les 5 zones réglementées

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des foyers de DNC détectés en Espagne au 16 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC

La Catalogne a enregistré cette semaine cinq nouveaux cas de DNC portant à dix le nombre de foyers enregistrés depuis  le…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité