Aller au contenu principal

Un plan d’actions sanitaires renforcées dans la Drôme

Le nombre de lots de volailles positifs aux salmonelles dans la Drôme est au-dessus de la moyenne nationale.
Le nombre de lots de volailles positifs aux salmonelles dans la Drôme est au-dessus de la moyenne nationale.
© E. Chabot / archives

Le département de la Drôme est l’objet de l’attention particulière des autorités sanitaires, en raison d’un nombre de lots de volailles positifs aux salmonelles au-dessus de la moyenne nationale (environ 2,5 % de prévalence en filière ponte). Cette fréquence ne diminue pas autant qu’ailleurs et coûte cher à la collectivité (environ de 500 à 600 000 euros de dédommagements par an via la charte sanitaire).

Un plan d’actions a été élaboré sur la base d’une expertise de l’Anses et d’une enquête de la Direction générale de l’alimentation (DGAL), réalisée cet été. Aucune raison spécifique expliquant cette situation n’a été mise en avant. Il s’agirait d’une somme d’éléments favorisants (élevages anciens, à proximité d’autres élevages et d’autres productions animales, failles de biosécurité, etc.).

Ce plan en deux volets (coordination et organisation d’un côté, 19 actions techniques de l’autre) a été présenté en octobre 2015 aux professionnels. La Direction départementale de la protection des populations (DDPP) de la Drôme le met progressivement en application, en concertation avec un comité de pilotage. Depuis 2014, un arrêté préfectoral impose le traitement spécifique des effluents d’élevages contaminés. Il a été modifié en juin 2015, suite à une demande d’adaptation des professionnels. Il autorise l’épandage au champ, à condition de respecter des mesures de biosécurité, jugées encore fortes par les éleveurs drômois. Un fonds de 30 000 euros a aussi été débloqué pour aider au traitement de ces effluents.

Les plus lus

Glyphosate : le document judiciaire sur « les pisseurs involontaires » que veut à tout prix récupérer la FNSEA Centre-Val-de-Loire

Des membres du réseau FNSEA en Centre-Val-de-Loire ont tenu une conférence de presse lundi 20 novembre 2023. Ils cherchent à…

panneau de la ville St Martin-Lauguépie retourné
Panneaux retournés : qui est derrière cette opération qui se répand en France ?

Depuis trois semaines, des panneaux à l’entrée des villes sont retournés. Qui est à l’origine de cette opération de…

Couple de personnes âgées se promenant dans la campagne avec en arrière fond des vaches dans un champ
Retraite agricole : quel impact a la réforme des retraites pour les agriculteurs ?

A quel âge pouvez-vous partir à la retraite ? Pourrez-vous partir plus tôt ? Quel sera le montant de votre retraite ? Pour…

Photo illustrant le documentaire "Familles de paysans" de karine Le Marchand
« Cliché, mensonger, condescendant » : ce que les agriculteurs reprochent au documentaire de Karine Le Marchand

« Familles de paysans 100 ans d’histoire », diffusé sur M6 le 27 novembre, a rencontré un succès d’audience. Mais qu’en ont…

portrait
Nathalie Delagnes, éleveuse bio et présidente de Biolait : « Ce qui m’intéresse, c’est que le producteur puisse avoir davantage de pouvoir »

Nathalie Delagnes est agricultrice en production laitière bio dans l’Aveyron. Elle est aussi présidente de la SAS Biolait…

Centre ville de Lessay vue du ciel
Les tracteurs empêchés de traverser Lessay : manifestation d’agriculteurs contre Stéphanie Maubé

L’interdiction aux tracteurs d’emprunter des rues de la commune de Lessay dans la Manche déclenche la colère d’agriculteurs…

Publicité