Aller au contenu principal

Un peu de vert au milieu du béton francilien

© Ecole polytechnique / flickr

En 2030, entre les immeubles de l'Ile-de-France, il y aura encore un peu de place pour faire pousser des carottes. La Région semble y croire mais pour cela, il faut installer de nouveaux agriculteurs, maintenant. L'Agence des espaces verts va jouer le rôle de catalyseur.

En Ile de France, l’urbanisation galope mais il reste aussi des terres agricoles. Et comme dans les autres régions, il faut penser à l’installation de nouveaux agriculteurs et au renouvellement de l’agriculture. Un véritable défi pour cette couronne autour de Paris qui compte pas moins de 12 millions de Franciliens qu’il faut loger mais aussi nourrir. D’où un plan ambitieux à l’horizon 2030 au travers d’un Pacte agricole qui vient d’être voté par le Conseil régional. C’est dans ce cadre que l’Agence des espaces verts (AEV) est chargée de mettre en place un dispositif pour mettre en adéquation offre et demande en matière de foncier agricole. C’est ainsi qu’un fonds régional de portage foncier va être créé. Le dispositif est conçu en partenariat avec la Safer, société d’aménagement et de développement de l’espace rural,  pour permettre de saisir des opportunités foncières et les orienter vers l’installation. L’AEV va financer le portage foncier de terres agricoles pendant une durée maximale de 5 ans, le temps qu’il faut aux nouveaux agriculteurs pour finaliser sereinement la formation et l’investissement nécessaires à leur projet. Le fonds sera financé notamment par les produits de cession issus des ventes de propriétés, mais également ouvert à la participation citoyenne, aux collectivités et au mécénat. L’objectif est de préserver les terres agricoles.

Freiner la bétonisation

Au niveau français, 26 m2 de terres agricoles disparaîtraient en France chaque seconde. C'est le chiffre rapporté par le syndicat Jeunes Agriculteurs. Sur le compteur du site Planétoscope, ça défile vite, très vite.

En Ile-de-France, selon une carte présentée sur France 3, il restait en 2012 près de 600 000 ha d’espace agricole en Ile-de-France. « Le marché de l’artificialisation des sols agricoles a été divisé par deux entre 2007 et 2014, mais repart à la hausse ces dernières années. Il y a deux ans, 28.000 hectares de sol agricole ont été mangés par l’urbanisation », indiquait l’auteur du sujet. « En cinquante ans, 100 000 ha de terres fertiles ont disparu au profit du développement de l’agglomération parisienne ». Face à la bétonisation et aux mégaprojets urbains, la région semble avoir désormais la volonté de garder aussi de l’espace agricole. Ouf !

Plus d'infos sur le site de l'AEV.

Les plus lus

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 2 juillet 2025 sur…

Eleveurs regardant leur troupeau de vaches allaitantes.
« Contrairement aux idées reçues, qu’ils soient issus ou non issus du milieu agricole les nouveaux installés se ressemblent beaucoup »

Les projets d’installation des non issus du milieu agricole ressemblent bien plus qu’on le croit aux projets des actifs issus…

Moissonneuse-batteuse New-Holland CR dans un champ d'orge
Moisson 2025 : c’est parti pour la nouvelle récolte des céréales !

Le top départ de la moisson 2025 vient d’être donné, en commençant sans surprises par la récolte d’orges d’hiver en Nouvelle-…

Hugo Clément discuant avec une éleveuse dans une prairie devant une haie.
Hugo Clément vise la production de maïs française dans Sur le front : comment la filière contre-attaque et dénonce une émission à charge

L’émission sur le Front consacrée à la filière française de maïs et présentée par Hugo Clément le 16 juin suscite de vives…

 troupeau en arrière plan derrière un champ de maïs
Des aides PAC 2024 revues à la hausse : quelles sont les aides concernées et quels sont les nouveaux montants ?

Plusieurs arrêtés parus au journal officiel du 13 juin réévaluent à la hausse des aides PAC découplées, couplées végétales et…

Panneaux photovoltaïques au-dessus de cultures.
Agrivoltaïsme : après une sueur froide, les porteurs de projets appellent à la publication rapide de la PPE

Après avoir craint à l’adoption d’un moratoire sur les énergies renouvelables, les acteurs du photovoltaïsme et notamment de l…

Publicité