Aller au contenu principal

Un peu de vert au milieu du béton francilien

© Ecole polytechnique / flickr

En 2030, entre les immeubles de l'Ile-de-France, il y aura encore un peu de place pour faire pousser des carottes. La Région semble y croire mais pour cela, il faut installer de nouveaux agriculteurs, maintenant. L'Agence des espaces verts va jouer le rôle de catalyseur.

En Ile de France, l’urbanisation galope mais il reste aussi des terres agricoles. Et comme dans les autres régions, il faut penser à l’installation de nouveaux agriculteurs et au renouvellement de l’agriculture. Un véritable défi pour cette couronne autour de Paris qui compte pas moins de 12 millions de Franciliens qu’il faut loger mais aussi nourrir. D’où un plan ambitieux à l’horizon 2030 au travers d’un Pacte agricole qui vient d’être voté par le Conseil régional. C’est dans ce cadre que l’Agence des espaces verts (AEV) est chargée de mettre en place un dispositif pour mettre en adéquation offre et demande en matière de foncier agricole. C’est ainsi qu’un fonds régional de portage foncier va être créé. Le dispositif est conçu en partenariat avec la Safer, société d’aménagement et de développement de l’espace rural,  pour permettre de saisir des opportunités foncières et les orienter vers l’installation. L’AEV va financer le portage foncier de terres agricoles pendant une durée maximale de 5 ans, le temps qu’il faut aux nouveaux agriculteurs pour finaliser sereinement la formation et l’investissement nécessaires à leur projet. Le fonds sera financé notamment par les produits de cession issus des ventes de propriétés, mais également ouvert à la participation citoyenne, aux collectivités et au mécénat. L’objectif est de préserver les terres agricoles.

Freiner la bétonisation

Au niveau français, 26 m2 de terres agricoles disparaîtraient en France chaque seconde. C'est le chiffre rapporté par le syndicat Jeunes Agriculteurs. Sur le compteur du site Planétoscope, ça défile vite, très vite.

En Ile-de-France, selon une carte présentée sur France 3, il restait en 2012 près de 600 000 ha d’espace agricole en Ile-de-France. « Le marché de l’artificialisation des sols agricoles a été divisé par deux entre 2007 et 2014, mais repart à la hausse ces dernières années. Il y a deux ans, 28.000 hectares de sol agricole ont été mangés par l’urbanisation », indiquait l’auteur du sujet. « En cinquante ans, 100 000 ha de terres fertiles ont disparu au profit du développement de l’agglomération parisienne ». Face à la bétonisation et aux mégaprojets urbains, la région semble avoir désormais la volonté de garder aussi de l’espace agricole. Ouf !

Plus d'infos sur le site de l'AEV.

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Un chien et un chiot en liberté dans la campagne
Peut-on promener son chien sans laisse dans les champs après le 15 avril ?

Quelles sont les règles concernant la promenade des chiens dans la campagne à compter du 15 avril ? Le point avec Dr…

Table de la réunion à l'Elysée jeudi 2 mai 2024 avec Emmanuel Macron, des ministres et la profession agricole, syndicats, coopération, chambres d'agriculture
Que faut-il retenir de la rencontre entre Emmanuel Macron et la profession agricole ?

Le président de la République a reçu la profession agricole (syndicats, coopération et chambres d'agriculture) jeudi 2 mai à l…

Publicité