Aller au contenu principal

Un petit gène pour un grand pas dans la reproduction des plantes

© Françoise Dordor - Inra

L’induction. Ce mot fait penser spontanément à une plaque de cuisson. Mais non. Là, vous ne brûlez pas du tout. Pour les chercheurs férus de botanique, ce mot évoque quelque chose de beaucoup plus poétique. Chez les plantes, c’est le phénomène botanique qui fait qu'un bourgeon à feuille évolue en bouton à fleur. Or un gène responsable de cette induction naturelle vient d’être identifié chez le maïs. Ce sont des travaux de chercheurs de l’Inra (1), en collaboration notamment avec le CNRS (2) et Limagrain, qui ont permis cette découverte fondamentale pour la sélection végétale. Désormais, la voie est ouverte pour l’application à d’autres espèces, comme le tournesol, réfractaires à l'induction par culture in vitro. Elle ouvre aussi la voie à l’acquisition de nouvelles connaissances de la fécondation et de la reproduction des plantes, « notamment pour mieux comprendre le dialogue entre les gamètes mâle et femelle chez les plantes ». Infiniment petit mais « gène majeur » pour la sélection végétale. C’est peut-être ça aussi le « Pouvoir des fleurs ».

(1) Inra : Institut national de la recherche agronomique

(2) CNRS : Centre national de la recherche scientifique

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 102 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 18 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 13 novembre, 6709 foyers de FCO de sérotype 3 et 3112…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

[Vidéo] DNC et interdiction d’exporter des bovins : « L’Europe menaçait de mettre la France sous cloche », justifie Annie Genevard

Alors que des éleveurs s’offusquent voire manifestent contre la décision d’interdire l’exportation des bovins jusqu’au 4…

Publicité