Aller au contenu principal

Un petit gène pour un grand pas dans la reproduction des plantes

© Françoise Dordor - Inra

L’induction. Ce mot fait penser spontanément à une plaque de cuisson. Mais non. Là, vous ne brûlez pas du tout. Pour les chercheurs férus de botanique, ce mot évoque quelque chose de beaucoup plus poétique. Chez les plantes, c’est le phénomène botanique qui fait qu'un bourgeon à feuille évolue en bouton à fleur. Or un gène responsable de cette induction naturelle vient d’être identifié chez le maïs. Ce sont des travaux de chercheurs de l’Inra (1), en collaboration notamment avec le CNRS (2) et Limagrain, qui ont permis cette découverte fondamentale pour la sélection végétale. Désormais, la voie est ouverte pour l’application à d’autres espèces, comme le tournesol, réfractaires à l'induction par culture in vitro. Elle ouvre aussi la voie à l’acquisition de nouvelles connaissances de la fécondation et de la reproduction des plantes, « notamment pour mieux comprendre le dialogue entre les gamètes mâle et femelle chez les plantes ». Infiniment petit mais « gène majeur » pour la sélection végétale. C’est peut-être ça aussi le « Pouvoir des fleurs ».

(1) Inra : Institut national de la recherche agronomique

(2) CNRS : Centre national de la recherche scientifique

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité