Aller au contenu principal

Un pas vers l'autorisation d'une production française de cannabis médicinal

La France pourrait-elle bientôt produire du cannabis à usage thérapeuthique ? C'est ce que laisse entendre une information publiée dans Terra ce 20 août. Après deux ans d'expérimentation, l’Agence nationale du médicament (ANSM) pourrait autoriser prochainement la valorisation de la fleur et de la feuille du chanvre, jusqu’ici interdite en France.

© Brian Shamblen / flickr

Un pas dans l’usage en France du cannabis à des fins thérapeutiques pourrait être franchi prochainement en France. « L’Agence nationale du médicament (ANSM) devrait autoriser, sous peu, la valorisation de la fleur et de la feuille du chanvre, jusqu’ici interdites en France, » annonce Terra ce 20 août. « Une telle mesure ouvrirait la voie à de nouveaux débouchés pour les producteurs français, pas seulement thérapeutique », poursuit le journal breton rapportant une information diffusée par l’agence Agra.

L’expérimentation de deux ans menée par l’ANSM devrait avoir une portée au-delà de la médecine.

« Les nouvelles utilisations de la fleur et de la feuille, quand elles seront possibles, ouvriront deux types d'activités : l'extraction de tétrahydrocannabinol, usuellement appelé "THC", molécule psychoactive, à fins thérapeutiques. Et l'extraction de cannabidiol, appelé "CBD", pour la fabrication de produits cosmétiques, de boissons, de liquide pour cigarettes électroniques, d'ingrédients pour confiseries et pâtisseries », peut-on lire dans Terra.

Lire intégralité de l’article « Le chanvre français prépare le virage de la fleur » dans Terra.

 

THC et CBD

Yves Christol Chief Executive Officer chez In Vivo Food Tech, a travaillé pendant plusieurs mois à la construction d’une filière THC. Il estime désormais qu’elle offre peu de perspectives en raison des surfaces très réduites nécessaires et de l’extraction « peu envisageable en dehors des plantes cultivées indoor dans des conditions très contrôlées », a-t-il confié à Agra. Le centre d’innovation du groupe coopératif doit fermer à la fin de l’été. « Les travaux d’InVivo Food & Tech seront repris par d’autres, » a précisé Yves Christol à l’Agence de presse.

En France, « le principal marché est celui du CBD, » assure Yves Christol. C’est sur ce créneau « anti-stress » du cannabidiol que travaille notamment la start-up française Rainbow, avec des produits dérivés du chanvre « bien-être » et « détente ».

 

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un 4e cas dans les Pyrénées orientales et 6 élevages surveillés en Bretagne

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Après trois cas le 15 octobre, un 4e foyer a…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des foyers de DNC détectés en Espagne au 16 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC

La Catalogne a enregistré cette semaine cinq nouveaux cas de DNC portant à dix le nombre de foyers enregistrés depuis  le…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Annie Genevard ce 17 octobre à l’issue d’un comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav)
DNC : exportations interdites, concours bovins annulés et marchés aux bestiaux fermés dans trois régions pendant 15 jours

Foires et concours de bovins interdits dans toute la France, marchés aux bovins suspendus en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-…

Publicité