Aller au contenu principal

Un outil puissant pour évaluer le raclage en V du lisier

Deux salles du bâtiment neuf de Romillé sont dédiées à la comparaison entre préfosse à lisier et raclage en V. L’objectif est de compléter les références techniques et environnementales acquises sur ces équipements.

La salle de 144 places a été équipée de quatre rangées de racleurs en V Trac. © Ifip
La salle de 144 places a été équipée de quatre rangées de racleurs en V Trac.
© Ifip

La construction du bâtiment neuf a été l’occasion d’enrichir le potentiel expérimental de la station en installant un dispositif de raclage sous caillebotis. Pour cela, deux salles d’engraissement de 144 places chacune (12 cases de 12 porcs) sur caillebotis ont été conçues à l’identique hormis le mode d’évacuation des effluents. La première, considérée comme la salle témoin, correspond à une configuration classique avec une préfosse de stockage du lisier sous le caillebotis de 80 cm. La deuxième a été équipée avec quatre rangées de racleurs en V Trac. La fraction solide est évacuée en bout de bâtiment dans des conteneurs tandis que les urines de chaque demi-salle sont collectées dans des cuves indépendantes et hermétiques. Ces dispositifs permettent d’homogénéiser, d’échantillonner et de caractériser ces nouveaux types d’effluent (fraction solide et liquide) dans de bonnes conditions. De plus, ils permettent de comparer de manière rigoureuse, les performances techniques et environnementales de ces deux stratégies de gestion des effluents : potentiel méthanogène, émission de gaz ou de particules, gestion de l’ambiance dans les salles, performance des animaux…

Tester l’enrichissement du milieu

Cette nouvelle salle sur raclage est aussi une opportunité pour tester plus facilement diverses modalités d’enrichissement du milieu en engraissement. La distribution de paille en grande quantité pourra notamment être envisagée sans craindre le bouchage des canalisations lors de la vidange des effluents d’élevage. Dans le passé, la station de Romillé a déjà réalisé ce type de test sur des salles existantes équipées de fosses traditionnelles. Cependant, le risque de colmatage des canalisations nécessitait des adaptations dans le protocole expérimental (lisier flottant, malaxage et broyage…). Ce nouveau dispositif offrira donc plus de souplesse pour tester ces nouveaux aménagements.

Avis d’expert : Pascal Levasseur, Ifip-Institut du porc

« Un mode de séparation de phase très performant »

« Le raclage en V permet de séparer les fèces des urines directement sous les caillebotis. Des travaux antérieurs ont montré que ce procédé retient ainsi 57 % de l’azote, 88 % du phosphore et 47 % du potassium dans une fraction solide plus facilement exportable, soit une performance séparative supérieure à celle d’une décanteuse-centrifuge. L’évacuation rapide des déjections présente en outre l’avantage de réduire les émissions de NH3, CH4 et H2S dans le bâtiment, améliorant le bien-être des porcs et des éleveurs. »

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">Graphique = Des résultats toujours bons en 2024Prix perçus, coûts de production et écarts en 2024 (euros/kg carcasse)</em>
Les coûts de production des producteurs de porcs dans le monde ont baissé en 2024

En 2024, les coûts de production des élevages de porcs ont diminué dans la plupart des pays du réseau InterPIG, en lien avec…

<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)