Aller au contenu principal

Un outil puissant pour évaluer le raclage en V du lisier

Deux salles du bâtiment neuf de Romillé sont dédiées à la comparaison entre préfosse à lisier et raclage en V. L’objectif est de compléter les références techniques et environnementales acquises sur ces équipements.

La salle de 144 places a été équipée de quatre rangées de racleurs en V Trac. © Ifip
La salle de 144 places a été équipée de quatre rangées de racleurs en V Trac.
© Ifip

La construction du bâtiment neuf a été l’occasion d’enrichir le potentiel expérimental de la station en installant un dispositif de raclage sous caillebotis. Pour cela, deux salles d’engraissement de 144 places chacune (12 cases de 12 porcs) sur caillebotis ont été conçues à l’identique hormis le mode d’évacuation des effluents. La première, considérée comme la salle témoin, correspond à une configuration classique avec une préfosse de stockage du lisier sous le caillebotis de 80 cm. La deuxième a été équipée avec quatre rangées de racleurs en V Trac. La fraction solide est évacuée en bout de bâtiment dans des conteneurs tandis que les urines de chaque demi-salle sont collectées dans des cuves indépendantes et hermétiques. Ces dispositifs permettent d’homogénéiser, d’échantillonner et de caractériser ces nouveaux types d’effluent (fraction solide et liquide) dans de bonnes conditions. De plus, ils permettent de comparer de manière rigoureuse, les performances techniques et environnementales de ces deux stratégies de gestion des effluents : potentiel méthanogène, émission de gaz ou de particules, gestion de l’ambiance dans les salles, performance des animaux…

Tester l’enrichissement du milieu

Cette nouvelle salle sur raclage est aussi une opportunité pour tester plus facilement diverses modalités d’enrichissement du milieu en engraissement. La distribution de paille en grande quantité pourra notamment être envisagée sans craindre le bouchage des canalisations lors de la vidange des effluents d’élevage. Dans le passé, la station de Romillé a déjà réalisé ce type de test sur des salles existantes équipées de fosses traditionnelles. Cependant, le risque de colmatage des canalisations nécessitait des adaptations dans le protocole expérimental (lisier flottant, malaxage et broyage…). Ce nouveau dispositif offrira donc plus de souplesse pour tester ces nouveaux aménagements.

Avis d’expert : Pascal Levasseur, Ifip-Institut du porc

« Un mode de séparation de phase très performant »

« Le raclage en V permet de séparer les fèces des urines directement sous les caillebotis. Des travaux antérieurs ont montré que ce procédé retient ainsi 57 % de l’azote, 88 % du phosphore et 47 % du potassium dans une fraction solide plus facilement exportable, soit une performance séparative supérieure à celle d’une décanteuse-centrifuge. L’évacuation rapide des déjections présente en outre l’avantage de réduire les émissions de NH3, CH4 et H2S dans le bâtiment, améliorant le bien-être des porcs et des éleveurs. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
<em class="placeholder">Le jumeau numérique de l&#039;élevage est capable de collecter toutes les informations numériques pour ensuite apporter un service de conseil à l&#039;éleveur.</em>
La Cooperl veut créer un jumeau numérique pour les élevages de porcs grâce à l'IA

Grâce à l’IA, Cooperl veut créer un "jumeau numérique" des élevages porcins, une copie virtuelle en temps réel capable d’…

<em class="placeholder">robot de lavage CleanBubby 4.0</em>
Cleanbuddy 4.0, un robot de lavage conçu par des éleveurs de porc

Calipro a présenté au Space un robot de lavage équipé de radars et détectant automatiquement les obstacles dans les salles d'…

<em class="placeholder">Sandrine et Jean Michel Langlais sont passés de six heures pour trier 250 porcs à presque rien avec les stations Selfi GFI.</em>
« Avec la station Selfi GFI d’Asserva, j’optimise mon temps de travail »
Sandrine et Jean Michel Langlais ont ouvert les portes de leur engraissement équipé des stations Selfi GFI à l’occasion des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)