Aller au contenu principal

Un nouveau taureau en race Blonde d’Aquitaine chez Gènes Diffusion : OIinois GD

Olinois GD taureau d'insémination Gènes Diffusion Blonde d'Aquitaine
Olinois GD
© Gènes Diffusion

Olinois GD est issu d’un montage sur trois générations. « C’est un arrière petit-fils de Malinois, une origine fort recherchée actuellement pour donner des animaux très équilibrés et au bon format. Olinois est en même temps un petit-fils d’Angelo, qui donne des vaches fonctionnelles et faciles à conduire, et un fils d’Arlequin, apportant qualités de race, finesse et style » présente Pascal Milon, technicien allaitant Gènes Diffusion. Du côté de la lignée maternelle, on trouve Fougère, une vache bien connue pour la qualité de sa production (avec Fougère et Hindra, la mère d’Olinois, et notamment Ibiza, championne à Sedan en 2017). Olinois GD est facile à utiliser dans les élevages qui pratiquent l’IA avec ce pedigree.

« Olinois GD permettra de donner à la fois un excellent renouvellement et de très bons jeunes bovins ». Il s’utilisera uniquement sur vaches - il se présente avec un IFNAISS de 94. Ses index génomiques sont de 112 pour l’Isevr (cd : 0.55) et 118 en Ivmat (cd : 0.49).

Gènes Diffusion met également en avant pour cette campagne deux taureaux déjà diffusés : Nuts P GD, qui confirme avec un bon niveau d’indexation pour un hétérozygote sans cornes (102 en Ifnais, 113 en Isevr et 120 en Ivmat), et Nelson GD qui peut être utilisé sur génisses (108 en Ifnais et 120 en Ivmat). Ces deux taureaux sont disponibles également en semence sexée femelle.

 

Lire aussi : Trois nouveaux taureaux labellisés "qualités maternelles" en race Blonde chez Auriva Elevage

Les plus lus

calendrier pâturage groupement pastoral Ariège
Groupement pastoral : « nous mettons en commun 900 bovins sur 1 300 ha »

En Ariège, le groupement pastoral de Sorgeat rassemble dix éleveurs. Cinq cents vaches suitées, majoritairement de race…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

Haute-Savoie prairie troupeau bovin laitier
Dermatose nodulaire contagieuse : les points clé de la stratégie d'éradication

Les GDS et GTV de la région Grand-Est ont diffusé le 26 juillet un document synthétisant les informations essentielles sur la…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande