Aller au contenu principal

Un nouveau gène de résistance à la colistine découvert en Chine

Il est peu probable que les bactéries résistantes parviennent en Europe via des produits d’animaux,
Il est peu probable que les bactéries résistantes parviennent en Europe via des produits d’animaux,
© Bleuenn Carré Chen

Une publication scientifique (1) parue en novembre dernier, révélait la présence en Chine d’E. coli porteuses d’un nouveau gène de résistance à la colistine, avec une prévalence de 21 % chez les porcs à l’abattoir, 22 % sur des produits du porc (et 28 % sur des produits de volaille). La communauté scientifique s’est vite inquiétée de cette découverte à cause de l’emplacement du gène de résistance. Contrairement à des gènes liés au chromosome, celui-ci est lié à un plasmide de la bactérie, et pourrait donc se transmettre entre bactéries, donc entre espèces, y compris vers l’homme. Les médecins s’inquiètent dans la mesure où la colistine est aujourd’hui utilisée pour combattre des bactéries multirésistantes, en traitement « de dernier recours ». S’il est peu probable que ces bactéries résistantes parviennent en Europe via des animaux et/ou produits d’animaux, les hommes, au travers de leurs voyages, représentent potentiellement une menace d’introduction de ces souches.

La colistine est utilisée depuis des décennies en élevage, sans que des problèmes majeurs de résistance ne soient signalés. Trois pays européens consomment 80 % des volumes d’antibiotiques de la famille de la colisitne (les polymixines) : l’Espagne (149 tonnes), l’Allemagne (125 tonnes) et l’Italie (121 tonnes). La France en a consommé 42 tonnes en 2015 (1).

(1) Lyu, 2015, www.esvac, 2015

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité