Aller au contenu principal

Un nouveau gène de résistance à la colistine découvert en Chine

Il est peu probable que les bactéries résistantes parviennent en Europe via des produits d’animaux,
Il est peu probable que les bactéries résistantes parviennent en Europe via des produits d’animaux,
© Bleuenn Carré Chen

Une publication scientifique (1) parue en novembre dernier, révélait la présence en Chine d’E. coli porteuses d’un nouveau gène de résistance à la colistine, avec une prévalence de 21 % chez les porcs à l’abattoir, 22 % sur des produits du porc (et 28 % sur des produits de volaille). La communauté scientifique s’est vite inquiétée de cette découverte à cause de l’emplacement du gène de résistance. Contrairement à des gènes liés au chromosome, celui-ci est lié à un plasmide de la bactérie, et pourrait donc se transmettre entre bactéries, donc entre espèces, y compris vers l’homme. Les médecins s’inquiètent dans la mesure où la colistine est aujourd’hui utilisée pour combattre des bactéries multirésistantes, en traitement « de dernier recours ». S’il est peu probable que ces bactéries résistantes parviennent en Europe via des animaux et/ou produits d’animaux, les hommes, au travers de leurs voyages, représentent potentiellement une menace d’introduction de ces souches.

La colistine est utilisée depuis des décennies en élevage, sans que des problèmes majeurs de résistance ne soient signalés. Trois pays européens consomment 80 % des volumes d’antibiotiques de la famille de la colisitne (les polymixines) : l’Espagne (149 tonnes), l’Allemagne (125 tonnes) et l’Italie (121 tonnes). La France en a consommé 42 tonnes en 2015 (1).

(1) Lyu, 2015, www.esvac, 2015

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après trois cas dans les Pyrénées orientales, le point sur les 5 zones réglementées

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des foyers de DNC détectés en Espagne au 16 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC

La Catalogne a enregistré cette semaine cinq nouveaux cas de DNC portant à dix le nombre de foyers enregistrés depuis  le…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité