Aller au contenu principal

Un nouveau cas de Peste Porcine Africaine en Moldavie inquiète les autorités sanitaires

Les principaux risques d'introduction du virus dans les Etats-Membres seraient l'importation illégale de porcs ou de sangliers en provenance des zones affectées ou des mouvements de sangliers.
Les principaux risques d'introduction du virus dans les Etats-Membres seraient l'importation illégale de porcs ou de sangliers en provenance des zones affectées ou des mouvements de sangliers.
© G.Deloison

Fin septembre, un nouveau foyer de PPA a officiellement été détecté en Moldavie. Ce cas inquiète les autorités, d’autant que, alors que la situation paraîssait stable et sous contrôle au sein de l’UE, une vingtaine de foyers ont été détectés dans des élevages de porcs domestiques en Pologne durant l’été.

Une note d’information de la cellule de veille sanitaire internationale datée du 28 septembre attire l’attention sur le risque de propagation de la maladie, très contagieuse, vers la partie continentale de l’UE. Les experts recommandent donc encore la plus grande vigilance et la sensibilisation des acteurs de la santé animale, y compris de la faune sauvage.

Les principaux risques d’introduction du virus dans les Etats membres seraient l’importation illégale de porcs ou de sangliers en provenance des zones affectées, des mouvements de sangliers, mais aussi les voyageurs-touristes ou travailleurs- qui ramèneraient illégalement avec eux des produits de charcuterie, voire des trophées de chasses, ou rentreraient avec des chaussures ou bottes non nettoyées.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité