Aller au contenu principal

En Mayenne
Un maillon court qui connecte les agriculteurs à la restauration collective

Cela se prononce maillon court et s'écrit m@Yon court. Dans une demande grandissante de « manger mieux, manger équilibré, manger de saison, manger durable », la plateforme logistique équitable créée dans le département de la Mayenne peut donner des idées. Il s'agit d'une interface commerciale et relationnelle entre les producteurs, les transformateurs et la restauration.

© Ria Gard

C’est une initiative du département de la Mayenne qui mérite d’être saluée. « M@Yon court permet aux agriculteurs mayennais de distribuer leurs produits sur tout le département et aux cuisiniers d’avoir accès à un éventail de produits plus importants », c’est ainsi que les acteurs du projet présentent leurs activités sur leur site. En 2018, la petite entreprise a fait partie des lauréats du Programme national pour l’alimentation (PNA), observe Agri 53. La plateforme est une interface commerciale et relationnelle entre les producteurs, les transformateurs et la restauration. Avec des prix qui seront « équitables et justes », promet Élisabeth de Vitton, à l’initiative de la démarche.

La plateforme est actuellement en phase test avec quelques producteurs volontaires. Une réunion de présentation s’est tenue le 22 janvier devant des éleveurs, des cuisiniers, des élus et des techniciens de Chambre. Pour Gaëlle Bouchon, du pôle Alimentation de la Draaf (Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt), il s’agit là d’une « réponse aux demandes sociétales fortes : manger mieux, manger équilibré, manger de saison, manger durable… », rapporte le journal mayennais.

 

L'intégralité de l'article est à lire dans Agri 53.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité