Aller au contenu principal

En Mayenne
Un maillon court qui connecte les agriculteurs à la restauration collective

Cela se prononce maillon court et s'écrit m@Yon court. Dans une demande grandissante de « manger mieux, manger équilibré, manger de saison, manger durable », la plateforme logistique équitable créée dans le département de la Mayenne peut donner des idées. Il s'agit d'une interface commerciale et relationnelle entre les producteurs, les transformateurs et la restauration.

© Ria Gard

C’est une initiative du département de la Mayenne qui mérite d’être saluée. « M@Yon court permet aux agriculteurs mayennais de distribuer leurs produits sur tout le département et aux cuisiniers d’avoir accès à un éventail de produits plus importants », c’est ainsi que les acteurs du projet présentent leurs activités sur leur site. En 2018, la petite entreprise a fait partie des lauréats du Programme national pour l’alimentation (PNA), observe Agri 53. La plateforme est une interface commerciale et relationnelle entre les producteurs, les transformateurs et la restauration. Avec des prix qui seront « équitables et justes », promet Élisabeth de Vitton, à l’initiative de la démarche.

La plateforme est actuellement en phase test avec quelques producteurs volontaires. Une réunion de présentation s’est tenue le 22 janvier devant des éleveurs, des cuisiniers, des élus et des techniciens de Chambre. Pour Gaëlle Bouchon, du pôle Alimentation de la Draaf (Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt), il s’agit là d’une « réponse aux demandes sociétales fortes : manger mieux, manger équilibré, manger de saison, manger durable… », rapporte le journal mayennais.

 

L'intégralité de l'article est à lire dans Agri 53.

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance, la première zone réglementée assouplie

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

  De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d’Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d’Agrial.
Agrial et Terrena étudient leur rapprochement pour devenir la première coopérative agricole française

Les deux groupes coopératives annoncent étudier un projet de rapprochement porté par les conseils d’administration. 

Publicité