Aller au contenu principal

Un métaprogramme pour le bio à l’Inra

© Christophe Maître / Inra

Un métaprogramme, kesako ? Sans doute un programme qui pourra servir de modèle et de référence. Peut-être même donnera-t-il des métadonnées ?

A l’Institut national de recherche agronomique (Inra), les métaprogrammes ont été lancés en 2011 et sont au nombre de huit en 2017. Il s’agit d’un « nouveau mode de pilotage des recherches » qui doit « répondre aux défis actuels de la recherche agronomique » : « mieux nourrir le monde, gérer durablement la santé des plantes et des animaux, s‘adapter au changement climatique… ». Autant d’axes stratégiques qui demandent « une mobilisation disciplinaire très large » et bien évidemment des ressources : ces programmes bénéficient d'un budget annuel de 500 000 euros.

Et voici qu‘en 2018 arrive un neuvième metaprojet. Philippe Mauguin, directeur de l’Inra, l’a annoncé au mois de septembre à l’occasion du salon Tech & Bio.  Car c’est bien de bio qu’il est question. L’institut a décidé de mettre « davantage de moyens » sur l'agriculture biologique. Il s’agit donc de renforcer ce qui existe déjà. Actuellement, 300 des 3000 chercheurs que compte l’Institut consacrent leur recherche à ce sujet. Un nombre auquel il faut ajouter ceux qui travaillent dans le sens de ce mode de production, dans les domaines de l'agroécologie, de la compréhension du fonctionnement du sol ou encore du biocontrôle. Beaucoup de compétences existent donc qui désormais vont passer en mode meta.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Publicité