Aller au contenu principal

Un métaprogramme pour le bio à l’Inra

© Christophe Maître / Inra

Un métaprogramme, kesako ? Sans doute un programme qui pourra servir de modèle et de référence. Peut-être même donnera-t-il des métadonnées ?

A l’Institut national de recherche agronomique (Inra), les métaprogrammes ont été lancés en 2011 et sont au nombre de huit en 2017. Il s’agit d’un « nouveau mode de pilotage des recherches » qui doit « répondre aux défis actuels de la recherche agronomique » : « mieux nourrir le monde, gérer durablement la santé des plantes et des animaux, s‘adapter au changement climatique… ». Autant d’axes stratégiques qui demandent « une mobilisation disciplinaire très large » et bien évidemment des ressources : ces programmes bénéficient d'un budget annuel de 500 000 euros.

Et voici qu‘en 2018 arrive un neuvième metaprojet. Philippe Mauguin, directeur de l’Inra, l’a annoncé au mois de septembre à l’occasion du salon Tech & Bio.  Car c’est bien de bio qu’il est question. L’institut a décidé de mettre « davantage de moyens » sur l'agriculture biologique. Il s’agit donc de renforcer ce qui existe déjà. Actuellement, 300 des 3000 chercheurs que compte l’Institut consacrent leur recherche à ce sujet. Un nombre auquel il faut ajouter ceux qui travaillent dans le sens de ce mode de production, dans les domaines de l'agroécologie, de la compréhension du fonctionnement du sol ou encore du biocontrôle. Beaucoup de compétences existent donc qui désormais vont passer en mode meta.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

Publicité