Aller au contenu principal

Un marché inédit pour une MEL de cinquante ans

On connaissait le marché de Wazemmes et la grande braderie. Voici maintenant que se prépare le marché "made in MEL". Une première, à Lille, le 3 juin.

Un marché « made in MEL ». Inutile d’aller voir sur le blog de Michel-Edouard Leclerc, pourtant spécialiste des caddies bien remplis. Non, rien à voir. Ce marché là est celui que s’offre la MEL, la métropole européenne de Lille, pour ses cinquante ans. Le dimanche 3 juin, sur le parvis de la rue du Ballon, l’ambiance sera villageoise. Un village des producteurs et artisans, un village de l’alimentation, un village des apiculteurs, une mini-ferme, une exposition de tracteurs anciens…

Les producteurs de la Zone maraîchère et horticole de Wavrin présenteront leur projet agricole. Les startup OpenCooking, Sweet Pumpkin et Mes voisins producteurs seront aussi de la fête. Sur ce marché inédit, de 10 h à 18 h, il sera également question du PAT, le Projet alimentaire territorial de la MEL.

Avec 90 communes et 50 % de son territoire cultivé, la métropole lilloise, « la plus agricole de France », entend visiblement continuer à s’engager pour son terroir.

Plus d'infos sur le site de la métropole.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des cas de FCO3 et FCO8 au 23 octobre depuis le 1er juin 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 23 octobre, 6446 foyers de FCO de sérotype 3 et 2982…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité