Aller au contenu principal

Un marché inédit pour une MEL de cinquante ans

On connaissait le marché de Wazemmes et la grande braderie. Voici maintenant que se prépare le marché "made in MEL". Une première, à Lille, le 3 juin.

Un marché « made in MEL ». Inutile d’aller voir sur le blog de Michel-Edouard Leclerc, pourtant spécialiste des caddies bien remplis. Non, rien à voir. Ce marché là est celui que s’offre la MEL, la métropole européenne de Lille, pour ses cinquante ans. Le dimanche 3 juin, sur le parvis de la rue du Ballon, l’ambiance sera villageoise. Un village des producteurs et artisans, un village de l’alimentation, un village des apiculteurs, une mini-ferme, une exposition de tracteurs anciens…

Les producteurs de la Zone maraîchère et horticole de Wavrin présenteront leur projet agricole. Les startup OpenCooking, Sweet Pumpkin et Mes voisins producteurs seront aussi de la fête. Sur ce marché inédit, de 10 h à 18 h, il sera également question du PAT, le Projet alimentaire territorial de la MEL.

Avec 90 communes et 50 % de son territoire cultivé, la métropole lilloise, « la plus agricole de France », entend visiblement continuer à s’engager pour son terroir.

Plus d'infos sur le site de la métropole.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

[Vidéo] DNC et interdiction d’exporter des bovins : « L’Europe menaçait de mettre la France sous cloche », justifie Annie Genevard

Alors que des éleveurs s’offusquent voire manifestent contre la décision d’interdire l’exportation des bovins jusqu’au 4…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Publicité