Aller au contenu principal

Un marché inédit pour une MEL de cinquante ans

On connaissait le marché de Wazemmes et la grande braderie. Voici maintenant que se prépare le marché "made in MEL". Une première, à Lille, le 3 juin.

Un marché « made in MEL ». Inutile d’aller voir sur le blog de Michel-Edouard Leclerc, pourtant spécialiste des caddies bien remplis. Non, rien à voir. Ce marché là est celui que s’offre la MEL, la métropole européenne de Lille, pour ses cinquante ans. Le dimanche 3 juin, sur le parvis de la rue du Ballon, l’ambiance sera villageoise. Un village des producteurs et artisans, un village de l’alimentation, un village des apiculteurs, une mini-ferme, une exposition de tracteurs anciens…

Les producteurs de la Zone maraîchère et horticole de Wavrin présenteront leur projet agricole. Les startup OpenCooking, Sweet Pumpkin et Mes voisins producteurs seront aussi de la fête. Sur ce marché inédit, de 10 h à 18 h, il sera également question du PAT, le Projet alimentaire territorial de la MEL.

Avec 90 communes et 50 % de son territoire cultivé, la métropole lilloise, « la plus agricole de France », entend visiblement continuer à s’engager pour son terroir.

Plus d'infos sur le site de la métropole.

 

Les plus lus

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 10 juillet 2025 sur…

Moissonneuse-batteuse New-Holland CR dans un champ d'orge
Moisson 2025 : c’est parti pour la nouvelle récolte des céréales !

Le top départ de la moisson 2025 vient d’être donné, en commençant sans surprises par la récolte d’orges d’hiver en Nouvelle-…

Hugo Clément discuant avec une éleveuse dans une prairie devant une haie.
Hugo Clément vise la production de maïs française dans Sur le front : comment la filière contre-attaque et dénonce une émission à charge

L’émission sur le Front consacrée à la filière française de maïs et présentée par Hugo Clément le 16 juin suscite de vives…

La ministre française de l’Agriculture Annie Genevard à l'Assemblée nationale lors de questions au gouvernement le 8 juillet.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : quelles sont les mesures prévues par la ministre de l’Agriculture ?

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé, lors de questions au gouvernement le 8 juillet, travailler sur une «…

 troupeau en arrière plan derrière un champ de maïs
Des aides PAC 2024 revues à la hausse : quelles sont les aides concernées et quels sont les nouveaux montants ?

Plusieurs arrêtés parus au journal officiel du 13 juin réévaluent à la hausse des aides PAC découplées, couplées végétales et…

Panneaux photovoltaïques au-dessus de cultures.
Agrivoltaïsme : après une sueur froide, les porteurs de projets appellent à la publication rapide de la PPE

Après avoir craint à l’adoption d’un moratoire sur les énergies renouvelables, les acteurs du photovoltaïsme et notamment de l…

Publicité