Aller au contenu principal

Un manuel pour découvrir la pratique agroécologique de la « litière forestière fermentée »

Spécialiste de l’agroécologie, l’association Terre et Humanisme expérimente depuis plusieurs années l’utilisation de la « litière forestière fermentée » en agriculture. Cette technique consiste à apporter des micro-organismes au sol pour le restaurer et proposer ainsi une alternative aux intrants chimiques. L’association livre la recette de cette préparation simple de « Li-Fo-Fer » dans un manuel qui paraîtra le 6 octobre en librairie.

C’est une technique de fertilisation naturelle basée sur l’apport de micro-organismes au sol pour le fertiliser et le rendre plus « vivant ». La méthode a été développée en Amérique latine et également en Asie. Elle consiste à apporter au sol une « litière forestière fermentée » en proposant ainsi une alternative aux intrants chimiques. En France, la pratique est testée depuis 2016 par l’association Terre & Humanisme, en lien avec le Cirad, l’organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes.

Restaurer les sols agricoles

La litière forestière fermentée renommée « Li-fo-fer » serait une voie possible pour soigner les sols agricoles abîmés, dégradés, appauvris. Le principe semble simple : des millions de bactéries, levures et champignons pullulent dans les sols forestiers. Lorsque cette litière subit un processus de fermentation, les microorganismes sont encore démultipliés et ils seraient alors capables de regénérer les sols.

La méthode a été testée avec succès notamment sur tomate et salade. Elle permettrait une meilleure vigueur et résistance des plantes aux maladies et aux insectes ravageurs. La technique semble pouvoir trouver des applications plus largement en agriculture et viticulture. Elle présenterait aussi un intérêt pour la repousse de l’herbe dans les pâturages ainsi que pour l’assainissement de l’eau.

Après 5 années d’expérimentation aux côtés de paysans testeurs, l’association Terre et Humanisme publie un « Manuel de la litière forestière fermentée ». Son auteur est Valo Dantinne, un jardinier passionné par les préparations naturelles et qui s’intéresse depuis de nombreuses années à la technique cubaine des « Microorganismos de Montaña ». L’ouvrage de 128 pages est préfacé par l’agronome Marc Dufumier. Il sera vendu en librairie à partir du 6 octobre au prix de 23,50 €.

 

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité