Aller au contenu principal

Un manuel pour découvrir la pratique agroécologique de la « litière forestière fermentée »

Spécialiste de l’agroécologie, l’association Terre et Humanisme expérimente depuis plusieurs années l’utilisation de la « litière forestière fermentée » en agriculture. Cette technique consiste à apporter des micro-organismes au sol pour le restaurer et proposer ainsi une alternative aux intrants chimiques. L’association livre la recette de cette préparation simple de « Li-Fo-Fer » dans un manuel qui paraîtra le 6 octobre en librairie.

C’est une technique de fertilisation naturelle basée sur l’apport de micro-organismes au sol pour le fertiliser et le rendre plus « vivant ». La méthode a été développée en Amérique latine et également en Asie. Elle consiste à apporter au sol une « litière forestière fermentée » en proposant ainsi une alternative aux intrants chimiques. En France, la pratique est testée depuis 2016 par l’association Terre & Humanisme, en lien avec le Cirad, l’organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes.

Restaurer les sols agricoles

La litière forestière fermentée renommée « Li-fo-fer » serait une voie possible pour soigner les sols agricoles abîmés, dégradés, appauvris. Le principe semble simple : des millions de bactéries, levures et champignons pullulent dans les sols forestiers. Lorsque cette litière subit un processus de fermentation, les microorganismes sont encore démultipliés et ils seraient alors capables de regénérer les sols.

La méthode a été testée avec succès notamment sur tomate et salade. Elle permettrait une meilleure vigueur et résistance des plantes aux maladies et aux insectes ravageurs. La technique semble pouvoir trouver des applications plus largement en agriculture et viticulture. Elle présenterait aussi un intérêt pour la repousse de l’herbe dans les pâturages ainsi que pour l’assainissement de l’eau.

Après 5 années d’expérimentation aux côtés de paysans testeurs, l’association Terre et Humanisme publie un « Manuel de la litière forestière fermentée ». Son auteur est Valo Dantinne, un jardinier passionné par les préparations naturelles et qui s’intéresse depuis de nombreuses années à la technique cubaine des « Microorganismos de Montaña ». L’ouvrage de 128 pages est préfacé par l’agronome Marc Dufumier. Il sera vendu en librairie à partir du 6 octobre au prix de 23,50 €.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 102 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 18 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 13 novembre, 6709 foyers de FCO de sérotype 3 et 3112…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité