Aller au contenu principal

Un manuel pour découvrir la pratique agroécologique de la « litière forestière fermentée »

Spécialiste de l’agroécologie, l’association Terre et Humanisme expérimente depuis plusieurs années l’utilisation de la « litière forestière fermentée » en agriculture. Cette technique consiste à apporter des micro-organismes au sol pour le restaurer et proposer ainsi une alternative aux intrants chimiques. L’association livre la recette de cette préparation simple de « Li-Fo-Fer » dans un manuel qui paraîtra le 6 octobre en librairie.

C’est une technique de fertilisation naturelle basée sur l’apport de micro-organismes au sol pour le fertiliser et le rendre plus « vivant ». La méthode a été développée en Amérique latine et également en Asie. Elle consiste à apporter au sol une « litière forestière fermentée » en proposant ainsi une alternative aux intrants chimiques. En France, la pratique est testée depuis 2016 par l’association Terre & Humanisme, en lien avec le Cirad, l’organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes.

Restaurer les sols agricoles

La litière forestière fermentée renommée « Li-fo-fer » serait une voie possible pour soigner les sols agricoles abîmés, dégradés, appauvris. Le principe semble simple : des millions de bactéries, levures et champignons pullulent dans les sols forestiers. Lorsque cette litière subit un processus de fermentation, les microorganismes sont encore démultipliés et ils seraient alors capables de regénérer les sols.

La méthode a été testée avec succès notamment sur tomate et salade. Elle permettrait une meilleure vigueur et résistance des plantes aux maladies et aux insectes ravageurs. La technique semble pouvoir trouver des applications plus largement en agriculture et viticulture. Elle présenterait aussi un intérêt pour la repousse de l’herbe dans les pâturages ainsi que pour l’assainissement de l’eau.

Après 5 années d’expérimentation aux côtés de paysans testeurs, l’association Terre et Humanisme publie un « Manuel de la litière forestière fermentée ». Son auteur est Valo Dantinne, un jardinier passionné par les préparations naturelles et qui s’intéresse depuis de nombreuses années à la technique cubaine des « Microorganismos de Montaña ». L’ouvrage de 128 pages est préfacé par l’agronome Marc Dufumier. Il sera vendu en librairie à partir du 6 octobre au prix de 23,50 €.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un cas confirmé dans l’Ariège, la zone du Jura assouplie

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 1er janvier 2026 en Ariège. Depuis fin juin,…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde et Tarentaise

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité