Aller au contenu principal

Déchets abandonnés dans les campagnes
Décharges sauvages en zones rurales - Les gravats de la mort pour le maire de Signes

C'est une décharge sauvage à Signes, commune boisée du Var, qui est à l'origine de la mort tragique du maire du village.

© Mary Owona / flickr

 

Signes, petite commune du Var où vivent quelque 2800 habitants, a perdu son maire. Jean-Mathieu Michel était élu depuis 1983 de ce village du Sud boisé et viticole au cœur du Parc naturel régional de la Sainte-Baume. Un territoire rural où l'on produit du du vin coteau varois et où coule également la « Source Beaupré ».

L’homme de 76 ans est décédé le 5 août « alors qu’il exerçait ses fonctions de maire » observe Gérard Larcher,  le Président du Sénat, dans l’Express. « Je suis révolté ». Signes est « une commune très boisée où les problèmes de dépôts sauvages sont récurrents » peut-on lire dans l’hebdomadaire. Et c’est en empêchant deux hommes de déverser leurs gravats dans une de ces décharges que l’affaire a mal tourné. Après avoir repris leur chargement, les individus ont effectué une manœuvre pour partir et percuté le maire qui se trouvait à l’arrière du véhicule.

Cette mort d’un élu a suscité une vive émotion dans la sphère politique. Dans un message lu aux obsèques qui se sont déroulés le 9 août, le président de la République Emmanuel Macron a promis une réponse « ferme, exemplaire et sans complaisance » rapporte Sud-Ouest.

Sur France Info, François Baroin, président des maires de France, a réclamé pour sa part « une meilleure protection des maires, une amélioration de leurs conditions d'exercice du mandat et une identification des sujets sensibles ».

 

Un « sujet sensible » identifié

L’abandon des déchets en forêt est au nombre de ces sujets qui empoisonnent les communes rurales. Ce lundi 5 août, jour des événements tragiques de Signes, «  50 000 litres de déchets abandonnés » ont été découverts en forêt de Fontainebleau, rapporte encore l’Express.

Le 9 août, France 3 Grand Est relate le cas de la Forêt de Haye en Meurthe-et-Moselle, victime également de cet incivisme devenu un véritable « fléau ».

Un article de l’actu.fr, en date du même jour, parle des dépôts sauvages dans la forêt de Fougères en Bretagne. « Tuiles, pneus, amiante, la forêt n’en peut plus », titre le journal. Dans cette forêt gérée par l’ONF, les agents de l'office disent ramasser deux sacs-poubelles par semaine. L’association Les ratons laveurs de Fougères a récolté dans ces bois « plus de 100 kg d’ordures en tout genre en juin dernier », note le journal qui en profite pour rappeler l’article 632-1 du Code pénal :

« Est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 2e classe le fait de déposer, d’abandonner, de jeter ou de déverser, en lieu public ou privé […] des ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu’il soit. »

Pour information, une contravention de 2e classe est punie d’une amende forfaitaire d’un montant de 35 euros !

 

 

 

Les plus lus

Les Touristes
Les touristes, mission agriculteurs : pourquoi le directeur du lycée agricole a validé l'émission d'Arthur sur TF1
Le lycée agricole de Contamine-sur-Arve en Haute-Savoie a accueilli en immersion cinq humoristes et une ancienne miss France pour…
Farming simulator
On en sait plus sur la sortie de Farming Simulator 22
Le jeu de simulation agricole, déjà en précommande, sortira le 22 novembre 2021. Son éditeur Giants Software annonce la…
Première mondiale - Une usine pour le recyclage des ficelles et filets agricoles annoncée pour 2022
L’entreprise normande RecyOuest a annoncé le 9 juillet son projet de construction d’une usine de recyclage des ficelles et filets…
Moissons 2021 : premières impressions mitigées et craintes pour la suite
Certains n’ont pas commencé, d’autres sont en pleine récolte. Les moissons 2021 ont pris du retard en raison des pluies de début…
Hélène Thouy
Parti animaliste : cinq choses à savoir sur Hélène Thouy candidate à la Présidentielle
Hélène Thouy, coprésidente du Parti animaliste, s’est déclarée le jeudi 1er juillet dernier candidate à l’élection…
Demandes de remboursement partiel de la TIC 2020 - Chorus Pro est ouvert aux agriculteurs
Pour le remboursement partiel de la TIC, la taxe intérieure de consommation, les demandes sont à adresser en ligne sur Chorus pro…
Publicité