Aller au contenu principal

Déchets abandonnés dans les campagnes
Décharges sauvages en zones rurales - Les gravats de la mort pour le maire de Signes

C'est une décharge sauvage à Signes, commune boisée du Var, qui est à l'origine de la mort tragique du maire du village.

© Mary Owona / flickr

 

Signes, petite commune du Var où vivent quelque 2800 habitants, a perdu son maire. Jean-Mathieu Michel était élu depuis 1983 de ce village du Sud boisé et viticole au cœur du Parc naturel régional de la Sainte-Baume. Un territoire rural où l'on produit du du vin coteau varois et où coule également la « Source Beaupré ».

L’homme de 76 ans est décédé le 5 août « alors qu’il exerçait ses fonctions de maire » observe Gérard Larcher,  le Président du Sénat, dans l’Express. « Je suis révolté ». Signes est « une commune très boisée où les problèmes de dépôts sauvages sont récurrents » peut-on lire dans l’hebdomadaire. Et c’est en empêchant deux hommes de déverser leurs gravats dans une de ces décharges que l’affaire a mal tourné. Après avoir repris leur chargement, les individus ont effectué une manœuvre pour partir et percuté le maire qui se trouvait à l’arrière du véhicule.

Cette mort d’un élu a suscité une vive émotion dans la sphère politique. Dans un message lu aux obsèques qui se sont déroulés le 9 août, le président de la République Emmanuel Macron a promis une réponse « ferme, exemplaire et sans complaisance » rapporte Sud-Ouest.

Sur France Info, François Baroin, président des maires de France, a réclamé pour sa part « une meilleure protection des maires, une amélioration de leurs conditions d'exercice du mandat et une identification des sujets sensibles ».

 

Un « sujet sensible » identifié

L’abandon des déchets en forêt est au nombre de ces sujets qui empoisonnent les communes rurales. Ce lundi 5 août, jour des événements tragiques de Signes, «  50 000 litres de déchets abandonnés » ont été découverts en forêt de Fontainebleau, rapporte encore l’Express.

Le 9 août, France 3 Grand Est relate le cas de la Forêt de Haye en Meurthe-et-Moselle, victime également de cet incivisme devenu un véritable « fléau ».

Un article de l’actu.fr, en date du même jour, parle des dépôts sauvages dans la forêt de Fougères en Bretagne. « Tuiles, pneus, amiante, la forêt n’en peut plus », titre le journal. Dans cette forêt gérée par l’ONF, les agents de l'office disent ramasser deux sacs-poubelles par semaine. L’association Les ratons laveurs de Fougères a récolté dans ces bois « plus de 100 kg d’ordures en tout genre en juin dernier », note le journal qui en profite pour rappeler l’article 632-1 du Code pénal :

« Est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 2e classe le fait de déposer, d’abandonner, de jeter ou de déverser, en lieu public ou privé […] des ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu’il soit. »

Pour information, une contravention de 2e classe est punie d’une amende forfaitaire d’un montant de 35 euros !

 

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Paysage agricole de grandes cultures en Bourgogne (Côte d' Or) au printemps avec tracteur, zone intermédiaire.
Sans PAC, quel serait l’avenir pour l’agriculture européenne ?

Sans la Politique agricole commune, la production agricole diminuerait de 5 % en 2040, affirme une étude du centre de…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

Publicité