Aller au contenu principal

Quand un maire menace de répandre du lisier pour déloger des gens du voyage

Lundi 29 juin, en Corrèze, une installation illicite de gens du voyage sur un terrain municipal a mis le maire de Malemort très en colère. Aidé par un agriculteur, il menaçait de régler le litige en vidant une tonne à lisier pour déloger les caravanes et leurs habitants. L’intervention des gendarmes a permis de régler le litige sans en arriver à ces extrémités pour lesquelles le maire encourait des poursuites judiciaires.

© Shane Casey / flickr

La Corrèze. Ce département rural de moins de 250 000 habitants a été le fief électoral de deux anciens présidents, Jacques Chirac puis François Hollande. En dehors de ces épisodes, le territoire semble calme et fait rarement la Une de l’actualité. Pourtant, ce lundi 29 juin, la commune de Malemort en périphérie de Brive-La-Gaillarde s’est distinguée dans les médias.

Le fait divers s’est produit ce lundi 29 juin. Un groupe de gens du voyage s’est installé sans autorisation sur la « Plaine des jeux des Boriottes », un terrain communal abritant notamment un parcours santé, des terrains de foot et de rugby et un espace loisirs pour les enfants. Le maire, Laurent Darthou, en place depuis les élections 2020, leur demande de bien vouloir se rendre sur une aire adaptée au passage située à une quinzaine de kilomètres. Les voyageurs refusent. Le ton monte et le maire menace de faire intervenir un agriculteur avec son tracteur et une tonne à lisier. Les gendarmes, prévenus, arrivent en force et conseillent au maire de ne pas risquer de poursuites judiciaires. Discussions, négociations, médiation. Le convoi de caravanes finit par quitter les lieux pour se rendre sur le terrain proposé.

Une volonté de régler rapidement le problème

« Je ne veux surtout pas passer pour un cowboy. Mais si j'avais laissé faire, on partait sur une procédure de quinze jours. Là, en deux heures c'était réglé », commente l’élu dans La Montagne. « On a frôlé la surchauffe » assure de son côté France Bleu.

Cet incident n'est pas le premier du genre. En octobre 2019, un campement illégal avait été évacué dans des conditions similaires à Bordères-sur-Echez près de Tarbes dans les Hautes-Pyrénées. Le propriétaire du terrain, un agriculteur, menaçait de répandre du lisier pour bloquer les occupants.

 

Lire aussi « Expulsions des gens du voyage : nouvelles conditions à remplir par les maires » dans Editions Législatives.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité