Aller au contenu principal

Quand un maire menace de répandre du lisier pour déloger des gens du voyage

Lundi 29 juin, en Corrèze, une installation illicite de gens du voyage sur un terrain municipal a mis le maire de Malemort très en colère. Aidé par un agriculteur, il menaçait de régler le litige en vidant une tonne à lisier pour déloger les caravanes et leurs habitants. L’intervention des gendarmes a permis de régler le litige sans en arriver à ces extrémités pour lesquelles le maire encourait des poursuites judiciaires.

© Shane Casey / flickr

La Corrèze. Ce département rural de moins de 250 000 habitants a été le fief électoral de deux anciens présidents, Jacques Chirac puis François Hollande. En dehors de ces épisodes, le territoire semble calme et fait rarement la Une de l’actualité. Pourtant, ce lundi 29 juin, la commune de Malemort en périphérie de Brive-La-Gaillarde s’est distinguée dans les médias.

Le fait divers s’est produit ce lundi 29 juin. Un groupe de gens du voyage s’est installé sans autorisation sur la « Plaine des jeux des Boriottes », un terrain communal abritant notamment un parcours santé, des terrains de foot et de rugby et un espace loisirs pour les enfants. Le maire, Laurent Darthou, en place depuis les élections 2020, leur demande de bien vouloir se rendre sur une aire adaptée au passage située à une quinzaine de kilomètres. Les voyageurs refusent. Le ton monte et le maire menace de faire intervenir un agriculteur avec son tracteur et une tonne à lisier. Les gendarmes, prévenus, arrivent en force et conseillent au maire de ne pas risquer de poursuites judiciaires. Discussions, négociations, médiation. Le convoi de caravanes finit par quitter les lieux pour se rendre sur le terrain proposé.

Une volonté de régler rapidement le problème

« Je ne veux surtout pas passer pour un cowboy. Mais si j'avais laissé faire, on partait sur une procédure de quinze jours. Là, en deux heures c'était réglé », commente l’élu dans La Montagne. « On a frôlé la surchauffe » assure de son côté France Bleu.

Cet incident n'est pas le premier du genre. En octobre 2019, un campement illégal avait été évacué dans des conditions similaires à Bordères-sur-Echez près de Tarbes dans les Hautes-Pyrénées. Le propriétaire du terrain, un agriculteur, menaçait de répandre du lisier pour bloquer les occupants.

 

Lire aussi « Expulsions des gens du voyage : nouvelles conditions à remplir par les maires » dans Editions Législatives.

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité