Aller au contenu principal

Un maire agriculteur pour le maintien de l’agriculture dans la balance municipale

Maintenir l’agriculture sur sa commune, c’est aussi le rôle d’un maire. Franck Paillon y est d’autant plus sensible qu’il porte les deux casquettes : agriculteur, il est aussi élu à la tête de sa petite ville.

© DR

Blavozy, petite commune de la Haute-Loire qui compte 1656 habitants recensés en 2017… et un unique agriculteur : Monsieur le maire. Franck Paillon est élu depuis 25 « avec un premier mandat en tant que conseiller, un second en tant qu’adjoint, et deux autres mandats de maire », précise la Haute-Loire paysanne. Il a décidé de se représenter en mars 2020 car la motivation est toujours présente : « c’est comme le métier d’agriculteur, on fait cela par passion », témoigne-t-il dans le journal.

Une de ses priorités est la poursuite de la revitalisation du centre bourg déjà amorcée pour le maintien d’une commune vivante. Son objectif est aussi de maintenir un tissu agricole. Pour cela, il faut gérer avec doigté le développement de la zone d’activité partagée avec la commune voisine. « C’est un équilibre à trouver avec les agriculteurs de St Germain Laprade. La collectivité se doit d’offrir d’autres terrains pour compenser ces terres, leur outil de travail, qu’ils vont céder au profit du développement de la zone. Ces procédures ne sont pas encore complètement en place et font partie des points à améliorer ces prochaines années. » L’exploitation du maire s’étend sur 100 ha et 4 autres exploitations sont implantées sur la commune voisine. Toutes sont en agriculture biologique. « Nous travaillons bien ensemble, nous avons les même soucis », observe le maire. Sa commune est située à une douzaine de kilomètres du Puy en mais il entend bien y maintenir l’agriculture.

 

L’intégralité de l’article « Maintenir une activité agricole en zone péri-urbaine » est à lire dans la Haute-Loire paysanne.

 

Lire aussi « Mikaël, agriculteur et maire d'une petite commune rurale pour veiller sur l'activité agricole de son village »,

« Des agriculteurs prêts pour les municipales »

et « Les JA appellent les candidats aux municipales à s'engager pour la jeunesse agricole ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 8 août 2025 sur les…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : de nouveaux foyers confirmés en Savoie et en Haute-Savoie

Au 6 août, 67 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon les…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

Cartes de France présentant le nombre de foyers de FCO 3 et de FCO 8 par département entre le 1er juin et le 7 août 2025.
FCO 3 et 8 : de nouveaux cas déclarés sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 7 août, 2096 foyers de FCO de sérotype 3 et 1377 foyers…

Publicité