Aller au contenu principal

Un maire agriculteur pour le maintien de l’agriculture dans la balance municipale

Maintenir l’agriculture sur sa commune, c’est aussi le rôle d’un maire. Franck Paillon y est d’autant plus sensible qu’il porte les deux casquettes : agriculteur, il est aussi élu à la tête de sa petite ville.

© DR

Blavozy, petite commune de la Haute-Loire qui compte 1656 habitants recensés en 2017… et un unique agriculteur : Monsieur le maire. Franck Paillon est élu depuis 25 « avec un premier mandat en tant que conseiller, un second en tant qu’adjoint, et deux autres mandats de maire », précise la Haute-Loire paysanne. Il a décidé de se représenter en mars 2020 car la motivation est toujours présente : « c’est comme le métier d’agriculteur, on fait cela par passion », témoigne-t-il dans le journal.

Une de ses priorités est la poursuite de la revitalisation du centre bourg déjà amorcée pour le maintien d’une commune vivante. Son objectif est aussi de maintenir un tissu agricole. Pour cela, il faut gérer avec doigté le développement de la zone d’activité partagée avec la commune voisine. « C’est un équilibre à trouver avec les agriculteurs de St Germain Laprade. La collectivité se doit d’offrir d’autres terrains pour compenser ces terres, leur outil de travail, qu’ils vont céder au profit du développement de la zone. Ces procédures ne sont pas encore complètement en place et font partie des points à améliorer ces prochaines années. » L’exploitation du maire s’étend sur 100 ha et 4 autres exploitations sont implantées sur la commune voisine. Toutes sont en agriculture biologique. « Nous travaillons bien ensemble, nous avons les même soucis », observe le maire. Sa commune est située à une douzaine de kilomètres du Puy en mais il entend bien y maintenir l’agriculture.

 

L’intégralité de l’article « Maintenir une activité agricole en zone péri-urbaine » est à lire dans la Haute-Loire paysanne.

 

Lire aussi « Mikaël, agriculteur et maire d'une petite commune rurale pour veiller sur l'activité agricole de son village »,

« Des agriculteurs prêts pour les municipales »

et « Les JA appellent les candidats aux municipales à s'engager pour la jeunesse agricole ».

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité