Aller au contenu principal

Un maire agriculteur pour le maintien de l’agriculture dans la balance municipale

Maintenir l’agriculture sur sa commune, c’est aussi le rôle d’un maire. Franck Paillon y est d’autant plus sensible qu’il porte les deux casquettes : agriculteur, il est aussi élu à la tête de sa petite ville.

© DR

Blavozy, petite commune de la Haute-Loire qui compte 1656 habitants recensés en 2017… et un unique agriculteur : Monsieur le maire. Franck Paillon est élu depuis 25 « avec un premier mandat en tant que conseiller, un second en tant qu’adjoint, et deux autres mandats de maire », précise la Haute-Loire paysanne. Il a décidé de se représenter en mars 2020 car la motivation est toujours présente : « c’est comme le métier d’agriculteur, on fait cela par passion », témoigne-t-il dans le journal.

Une de ses priorités est la poursuite de la revitalisation du centre bourg déjà amorcée pour le maintien d’une commune vivante. Son objectif est aussi de maintenir un tissu agricole. Pour cela, il faut gérer avec doigté le développement de la zone d’activité partagée avec la commune voisine. « C’est un équilibre à trouver avec les agriculteurs de St Germain Laprade. La collectivité se doit d’offrir d’autres terrains pour compenser ces terres, leur outil de travail, qu’ils vont céder au profit du développement de la zone. Ces procédures ne sont pas encore complètement en place et font partie des points à améliorer ces prochaines années. » L’exploitation du maire s’étend sur 100 ha et 4 autres exploitations sont implantées sur la commune voisine. Toutes sont en agriculture biologique. « Nous travaillons bien ensemble, nous avons les même soucis », observe le maire. Sa commune est située à une douzaine de kilomètres du Puy en mais il entend bien y maintenir l’agriculture.

 

L’intégralité de l’article « Maintenir une activité agricole en zone péri-urbaine » est à lire dans la Haute-Loire paysanne.

 

Lire aussi « Mikaël, agriculteur et maire d'une petite commune rurale pour veiller sur l'activité agricole de son village »,

« Des agriculteurs prêts pour les municipales »

et « Les JA appellent les candidats aux municipales à s'engager pour la jeunesse agricole ».

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité