Aller au contenu principal

Un maire agriculteur pour le maintien de l’agriculture dans la balance municipale

Maintenir l’agriculture sur sa commune, c’est aussi le rôle d’un maire. Franck Paillon y est d’autant plus sensible qu’il porte les deux casquettes : agriculteur, il est aussi élu à la tête de sa petite ville.

© DR

Blavozy, petite commune de la Haute-Loire qui compte 1656 habitants recensés en 2017… et un unique agriculteur : Monsieur le maire. Franck Paillon est élu depuis 25 « avec un premier mandat en tant que conseiller, un second en tant qu’adjoint, et deux autres mandats de maire », précise la Haute-Loire paysanne. Il a décidé de se représenter en mars 2020 car la motivation est toujours présente : « c’est comme le métier d’agriculteur, on fait cela par passion », témoigne-t-il dans le journal.

Une de ses priorités est la poursuite de la revitalisation du centre bourg déjà amorcée pour le maintien d’une commune vivante. Son objectif est aussi de maintenir un tissu agricole. Pour cela, il faut gérer avec doigté le développement de la zone d’activité partagée avec la commune voisine. « C’est un équilibre à trouver avec les agriculteurs de St Germain Laprade. La collectivité se doit d’offrir d’autres terrains pour compenser ces terres, leur outil de travail, qu’ils vont céder au profit du développement de la zone. Ces procédures ne sont pas encore complètement en place et font partie des points à améliorer ces prochaines années. » L’exploitation du maire s’étend sur 100 ha et 4 autres exploitations sont implantées sur la commune voisine. Toutes sont en agriculture biologique. « Nous travaillons bien ensemble, nous avons les même soucis », observe le maire. Sa commune est située à une douzaine de kilomètres du Puy en mais il entend bien y maintenir l’agriculture.

 

L’intégralité de l’article « Maintenir une activité agricole en zone péri-urbaine » est à lire dans la Haute-Loire paysanne.

 

Lire aussi « Mikaël, agriculteur et maire d'une petite commune rurale pour veiller sur l'activité agricole de son village »,

« Des agriculteurs prêts pour les municipales »

et « Les JA appellent les candidats aux municipales à s'engager pour la jeunesse agricole ».

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité