Aller au contenu principal

Un LFDay pour une Ferme digitale sans frontières

Ils sont jeunes, ils regardent loin, à la recherche de nouvelles solutions pour l’agriculture de demain.
© Pascal Xicluna / Min.Agri.Fr

Opération séduction réussie pour le premier LFDay, l’événement organisé le 1er juin par la Ferme digitale. L’association des start-up de l’Agtech a réuni plus de 500 personnes au Numa à Paris. L’association, qui comptait 5 membres à sa création en février 2016, a fait du chemin. 15 start-up sont désormais adhérentes, et environ vingt supplémentaires, sélectionnées parmi 52 candidatures, devraient intégrer l’équipe d’ici le mois de septembre, selon Paolin Pascot, président de la Ferme digitale et cofondateur de la start-up Agriconomie.

Parmi les nouvelles venues, un bon nombre devrait représenter l’aval de la filière agricole pour contrebalancer la part majoritaire de start-up de l’amont actuellement réunies au sein de l’association. De 50 salariés dans 5 start-up, La Ferme digitale est passée à 350 salariés pour 15 entreprises.

« On a eu des demandes d’Europe et hors Europe. Il y aura des start-up étrangères qui vont rentrer », affirme Paolin Pascot. Le modèle français semble en effet faire des émules : une start-up brésilienne a pris contact avec pour intégrer la structure et en dupliquer le modèle.

Et pourquoi pas 1000 start-up en 2020 ? Le chef d’entreprise y croit. Il suffit de « vouloir s’investir et faire avancer les choses ».

Pour formaliser cette vision des start-up pour l’agriculture de demain, la Ferme digitale prévoit la rédaction d’un livre blanc, co-construit avec la profession agricole. Présentation dans un an, à l’occasion de la deuxième édition du LFDay… « dans un espace assez grand pour accueillir 1500 personnes ». Les acteurs de l’agriculture numérique voient loin et grand.

Vidéos sur Les Echos.fr

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Publicité