Aller au contenu principal

Un LFDay pour une Ferme digitale sans frontières

Ils sont jeunes, ils regardent loin, à la recherche de nouvelles solutions pour l’agriculture de demain.
© Pascal Xicluna / Min.Agri.Fr

Opération séduction réussie pour le premier LFDay, l’événement organisé le 1er juin par la Ferme digitale. L’association des start-up de l’Agtech a réuni plus de 500 personnes au Numa à Paris. L’association, qui comptait 5 membres à sa création en février 2016, a fait du chemin. 15 start-up sont désormais adhérentes, et environ vingt supplémentaires, sélectionnées parmi 52 candidatures, devraient intégrer l’équipe d’ici le mois de septembre, selon Paolin Pascot, président de la Ferme digitale et cofondateur de la start-up Agriconomie.

Parmi les nouvelles venues, un bon nombre devrait représenter l’aval de la filière agricole pour contrebalancer la part majoritaire de start-up de l’amont actuellement réunies au sein de l’association. De 50 salariés dans 5 start-up, La Ferme digitale est passée à 350 salariés pour 15 entreprises.

« On a eu des demandes d’Europe et hors Europe. Il y aura des start-up étrangères qui vont rentrer », affirme Paolin Pascot. Le modèle français semble en effet faire des émules : une start-up brésilienne a pris contact avec pour intégrer la structure et en dupliquer le modèle.

Et pourquoi pas 1000 start-up en 2020 ? Le chef d’entreprise y croit. Il suffit de « vouloir s’investir et faire avancer les choses ».

Pour formaliser cette vision des start-up pour l’agriculture de demain, la Ferme digitale prévoit la rédaction d’un livre blanc, co-construit avec la profession agricole. Présentation dans un an, à l’occasion de la deuxième édition du LFDay… « dans un espace assez grand pour accueillir 1500 personnes ». Les acteurs de l’agriculture numérique voient loin et grand.

Vidéos sur Les Echos.fr

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 29 janvier, 7531 foyers de FCO de sérotype 3 et 3362…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité