Aller au contenu principal

Un « laboratoire à ciel ouvert » de 50 ha pour développer l’agroforesterie

Au cœur du Parc national de forêts, en Bourgogne, vient d’être inauguré un site de 50 ha dédiée à l’agroforesterie. Aux commandes du projet : les Pépinières Naudet. Environ 22 000 arbres et arbustes ont été plantés dans différents types d’aménagement forestier.

Le Parc national de forêts, inauguré le 8 novembre 2019, est encore tout jeune et en plein développement. Il s’étend sur 127 communes situées sur deux départements mais aussi deux régions : la Haute-Marne en Champagne et la Côte-d’Or en Bourgogne.

C’est à Leuglay en Côte-d’Or, au cœur de ce parc, que les Pépinières Naudet ont inauguré un pôle pilote dédié à l’agroforesterie. Le 22 septembre, 1er jour de l’automne, Isabelle Jounot, ingénieur conseil en agroforesterie, a proposé un parcours à la découverte des différents aménagements agroforestiers. Environ 120 personne étaient présentes : enseignants et chercheur, forestiers et partenaires agroforestiers, agriculteurs, élus locaux…

Une solution d'avenir pour l'agriculture

Les aménagements agroforestiers ont été conçus et plantés à l’automne 2019 et au printemps 2020 par les équipes de Naudet espaces verts (NEV). Différents systèmes agroforestiers et dispositifs sont possibles possibles : haies, alignements intraparcellaires, pré-verger, verger-maraîcher, truffière, forêt urbaine Miyawaki, …

Grâce aux soutiens de la Région Bourgogne-Franche-Comté et du Département de la Côte-d’Or mais aussi de partenaires privés (Pur Projet, Naturalis, Bonar, Novagreen, FAGUO, Tree Nation, Dijon Céréales…), ce sont au total environ 22 000 arbres et arbustes qui ont été plantés sur 50 ha de terres agricoles en conversion biologique.

Pour l'agriculture, « les intérêts de ces techniques anciennes sont multiples : accueil de la biodiversité dont des auxiliaires de cultures et des pollinisateurs, amélioration du bien-être animal, augmentation de la fertilité des sols, diversification des revenus agricoles, stockage du carbone…», précisent les dirigeants de l'entreprise.

« L’agroforesterie constitue une solution d’avenir pour l’agriculture, notamment face au réchauffement climatique, » a souligné Frédéric Naudet, co-dirigeant des pépinières Naudet. « Les arbres et arbustes apparaissent comme une des solutions pour inverser la tendance. »

L’objectif de ce projet agroforestier est de pouvoir « étudier l’interaction entre l’arbre et les cultures » explique Thierry Quennesson, directeur de Naudet Reboisement.

 

Lire aussi « Elisabeth Borne a choisi le décor du Parc national de forêts pour son premier Atelier des Territoires »

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une partie du Rhône et la Loire passent en zone vaccinale

La zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, évolue en zone…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité