Aller au contenu principal

Un jour, un livre - Une année dans la vie de Johnsey Cunliff

On est en Irlande, en plein milieu rural, de nos jours. Le jeune Johnsey Cunliffe vit au jour le jour en travaillant à la coopérative du village. Difficultés des relations avec les autres - les jeunes, les immigrés, les plus anciens - composent son ordinaire, comme partout ailleurs en Europe finalement. Il hérite de la ferme familiale et là, tout change : jalousies, convoitises, soupçons, approches intéressées... La force du langage de Donal Ryan, écrivain irlandais de Tipperary, transcende ce roman. Il questionne sans cesse la vie moderne et les valeurs humaines, la part du rêve et la nécessité d'un réalisme contemporain. Ses personnages, souvent un peu cassés ou fissurés, marquent le lecteur. Le Irish Times lui trouve à la fois la forte capacité à s'inscrire dans la grande tradition de la littérature irlandaise et celle d'être moderne. Bravo !

Missing élément de média.

 

Une année dans la vie de Johnsey Cunliffe est un roman de Donal Ryan paru aux éditions Albin Michel.

Prix : 24 euros

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
Le kernza, une céréale pérenne, « modèle et prometteuse » pour diversifier les systèmes
C’est une nouvelle culture qui pourrait diversifier les systèmes. Le kernza est une céréale pérenne. Elle fait l’objet de…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Franck Reynier dit « Non au RIP » sur Facebook : « Nous avons trop subi, on est en train de réagir »
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
« Le RIP pour les animaux s’essouffle » observe Jean-Baptiste Moreau, éleveur et député
Jean-Baptiste Moreau est agriculteur dans la Creuse et député. Il se prononce contre le projet de référendum sur les animaux…
Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »
Patrice Etienne, à la tête de l’entreprise de fourniture agricole Vital-Concept, a décidé de s’engager il y a trois ans dans le…
Publicité