Aller au contenu principal

Un jour, un livre - Pourquoi ça pousse sur le bitume ?

Agriculture urbaine

 Pourquoi ça pousse sur le bitume ? est le dossier estival du magazine Up. Sous ce titre qui lie culture des légumes et bitume, on découvre  24 pages consacrées à la diversité des agricultures urbaines. Premier constat, il existe une multiplicité de projets en la matière aux quatre coins de la France avec des personnalités diverses, pas forcément issues du monde agricole et avec différentes techniques de production (aquaponie, ferme verticale, exploitation en sous-sol). Le dossier explique ensuite que ce n'est pas qu'une question de bobo. Puis, place à des exemples : légumes poussant en usine, ferme urbaine pour redynamiser un quartier, expérience liée aux abeilles en ville, solidarité urbaine et agriculture, réinsertion, projet agricole et zone prioritaire (Valenciennes). Deux autres articles montrent que l'agriculture urbaine n'est pas franco-française mais qu'elle se pose à l'échelle de la planète.

Missing élément de média.

 

Revue Up n°16, été 2017. Prix : 5 euros.

Plus d'infos sur www.up-inspire.fr.

 

Les plus lus

[Mise à jour] Annulation du salon de l'agriculture 2021 : une décision sera prise avant mi-octobre
Le Salon de l'agriculture de Paris est censé se tenir du 27 février au 07 mars 2021. Interrogé par Agra Presse, son président…
« Viande végétale » : Anvol, Inaporc et Interbev attaquent « Les Nouveaux Fermiers » en justice
Anvol, Inaporc et Interbev ont décidé d’assigner les « Nouveaux Fermiers » en justice. Les attaques portent sur les termes « …
Julien Denormandie masque gouvernement agriculture
[INTERVIEW] RIP, viande végétale, PAC, retenues d'eau : le ministre de l'Agriculture prend position
Pour le ministre de l'Agriculture, les zones intermédiaires sont « un sujet de préoccupation majeur ». Recevant Agra Presse et la…
Un blé à plus de 200 €/t : des signaux positifs sur le marché des céréales
Le blé a franchi le cap des 200 €t rendue Rouen. Autre signal positif : le blé français gagne en compétitivité face à l’origine…
Le salon de l'agriculture 2021 est annulé
La décision était attendue avec la crise du coronavirus. L’édition 2021 du Salon international de l’agriculture de Paris est…
En Ile-de-France, une ferme bio trouble la tranquillité des néo-ruraux
Nouvel épisode de tension entre professionnels agricoles et riverains dont la vision de la ruralité rime surtout avec…
Publicité