Aller au contenu principal

Un jour, un livre - Pierre Bonte, un rural-trotter

Pendant 15 ans, le Nordiste Pierre Bonte a sillonné la France des campagnes pour présenter son émission "Bonjour Monsieur le maire". Aujourd'hui, il se souvient de ces années-là et raconte : 85 chapitres de A à V et un dernier avertissement, le tout en 250 pages. Pour commencer, une déclaration d'amour à la ruralité de ce pays, avec une phrase sur le sort des agriculteurs modernes. Suit alors un Agriculteurs en détresse, sur 4 pages dans lesquelles l'auteur dénonce la disparition du métier d'agriculteurs dans une indifférence quasi générale. Pierre Bonte parle aussi de beaujolais nouveau, de bécasse ou encore des maires, fantassins de la République. Son dernier avertissement est clair : il cite d'abord Tocqueville qui écrivit que la commune était la cellule de base de la démocratie (De la démocratie en Amérique) mais a bien peur que ceci devienne une formule creuse.

Missing élément de média.

La belle France. Itinéraire d'un rural-trotter est un livre de Pierre Bonte paru aux éditions Le Passeur.

 Prix : 18,50 euros

 

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
« Viande végétale » : Anvol, Inaporc et Interbev attaquent « Les Nouveaux Fermiers » en justice
Anvol, Inaporc et Interbev ont décidé d’assigner les « Nouveaux Fermiers » en justice. Les attaques portent sur les termes « …
Annulation du salon de l'agriculture 2021 : une décision sera prise avant mi-octobre
Le Salon de l'agriculture de Paris est censé se tenir du 27 février au 07 mars 2021. Interrogé par Agra Presse, son président…
« Le RIP pour les animaux s’essouffle » observe Jean-Baptiste Moreau, éleveur et député
Jean-Baptiste Moreau est agriculteur dans la Creuse et député. Il se prononce contre le projet de référendum sur les animaux…
Bien-être animal : un groupe Facebook s'attaque au RIP pour les animaux d'Hugo Clément
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Publicité