Aller au contenu principal

Un jour, un livre - La démocratie chez les abeilles

Étonnantes abeilles ! Même si l'on commence à bien connaître certains aspects de ces insectes, elles surprennent toujours, et en particulier les chercheurs spécialisés. Thomas Seeley s'est délibérément placé au niveau de l'essaim, donc du groupe, et non de l'abeille, donc l'individu, pour écrire ce livre. Il a également choisi de privilégier une approche neuronale plutôt que purement comportementale. Lorsque les abeilles cherchent un nouveau nid pour s'installer, elles délèguent le travail à des éclaireuses qui rapportent de l'information, l'échangent avec les autres avant que tout le monde soit d'accord. Il en sort quelques caractéristiques de la vie de l'essaim : absence de leader, existence d'un comité d'experts, débat contradictoire... Fascinant ! Et tout ça sur fond d'humour et de poésie...

Missing élément de média.

 

La démocratie chez les abeilles. Un modèle de société est un ouvrage de Thomas D. Seeley paru aux éditions Quae.

 Prix : 29,50 euros


 

 

Les plus lus

[Mise à jour] Annulation du salon de l'agriculture 2021 : une décision sera prise avant mi-octobre
Le Salon de l'agriculture de Paris est censé se tenir du 27 février au 07 mars 2021. Interrogé par Agra Presse, son président…
« Viande végétale » : Anvol, Inaporc et Interbev attaquent « Les Nouveaux Fermiers » en justice
Anvol, Inaporc et Interbev ont décidé d’assigner les « Nouveaux Fermiers » en justice. Les attaques portent sur les termes « …
Julien Denormandie masque gouvernement agriculture
[INTERVIEW] RIP, viande végétale, PAC, retenues d'eau : le ministre de l'Agriculture prend position
Pour le ministre de l'Agriculture, les zones intermédiaires sont « un sujet de préoccupation majeur ». Recevant Agra Presse et la…
Un blé à plus de 200 €/t : des signaux positifs sur le marché des céréales
Le blé a franchi le cap des 200 €t rendue Rouen. Autre signal positif : le blé français gagne en compétitivité face à l’origine…
Le salon de l'agriculture 2021 est annulé
La décision était attendue avec la crise du coronavirus. L’édition 2021 du Salon international de l’agriculture de Paris est…
La « plus grande ferme d’insectes au monde » va s'installer près d'Amiens
Après Dole dans le Jura, la start-up française Ÿnsect devrait mettre en production un deuxième site au nord d’Amiens, dans la…
Publicité