Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Un jour, un livre - La démocratie chez les abeilles

Étonnantes abeilles ! Même si l'on commence à bien connaître certains aspects de ces insectes, elles surprennent toujours, et en particulier les chercheurs spécialisés. Thomas Seeley s'est délibérément placé au niveau de l'essaim, donc du groupe, et non de l'abeille, donc l'individu, pour écrire ce livre. Il a également choisi de privilégier une approche neuronale plutôt que purement comportementale. Lorsque les abeilles cherchent un nouveau nid pour s'installer, elles délèguent le travail à des éclaireuses qui rapportent de l'information, l'échangent avec les autres avant que tout le monde soit d'accord. Il en sort quelques caractéristiques de la vie de l'essaim : absence de leader, existence d'un comité d'experts, débat contradictoire... Fascinant ! Et tout ça sur fond d'humour et de poésie...

Missing élément de média.

 

La démocratie chez les abeilles. Un modèle de société est un ouvrage de Thomas D. Seeley paru aux éditions Quae.

 Prix : 29,50 euros


 

 

Les plus lus

Nuisibles : l'athlète olympique tire sur les corbeaux pour aider les agriculteurs
Les JO 2020 de Tokyo sont reportés à 2021. Le vol pour le Japon n’aura pas lieu cet été. Alors en attendant, c’est dans la Manche…
Le Sommet de l’élevage maintenu en 2020, du 7 au 9 octobre
Amélioration en vue sur le front du Covid-19 et bonne nouvelle pour les éleveurs : le Sommet de l’élevage est maintenu en 2020.…
[Covid-19] Le confinement a donné envie aux Français d’élever leurs poules pondeuses
Le confinement a donné aux particuliers possédant un jardin d’élever leurs poules et de manger leurs œufs « maison ». Depuis le…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
« L'élevage en danger » : les Safer veulent des parts sociales soumises à régulation du foncier
Relancer notre économie, s’inscrire dans la durabilité et la résilience, garantir notre souveraineté alimentaire. Les Sociétés d’…
[Coronavirus] – Notre top des masques improbables : le ridicule protège contre l’anxiété
Sur Internet, les sujets les plus graves ne connaissent pas de barrières. Depuis deux mois, les masques ont laissé libre cours à…
Publicité