Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Un jour, un livre - Hautes solitudes

Au pays des moutons, " sur les traces des transhumants". Quelle magnifique idée que de placer ses pas dans ceux qui sont la mémoire des anciens chemins de transhumance, entre pays d'Arles et pays du Mont Pelat. Au total, Anne Vallaeys et sa compagne de voyage ont parcouru 21 étapes et l'écriture flamboyante de l'auteure peint un périple rempli de couleurs, d'odeurs, de paysages, de rencontres, d'Histoire et d'histoires. On a vraiment l'impression de progresser avec les troupeaux, de vivre de l'intérieur ces transhumances qui étaient bien plus qu'un simple épisode dans la vie des éleveurs et des villages. Rien que certains des titres délicats et poétiques des chapitres invitent au voyage : Symphonie, Goélette, Petite Amazonie, Liberté et encore Éclipses, Sylve, Entre ciel et terre et pour finir Splendeurs. Reste que la marche demeure rude sur des chemins écrasés de soleil, parfois hasardeux et pas forcément tracés pour une simple promenade dominicale !

Missing élément de média.

 

Hautes solitudes-Sur les traces des transhumants est un récit d'Anne Vallaeys publié aux Editions de La Table Ronde.

 

 

 

Les plus lus

jean baptiste moreau agriculture député LREM agriculture macron
Jean-Baptiste Moreau, député : "Le localisme ne sauvera pas l’agriculture française"
Dans une tribune publiée sur le site du journal L’Opinion, le député accuse la grande distribution de ne pas avoir joué le jeu…
[Coronavirus] Le Space n’aura pas lieu en 2020 – Le salon des productions animales annulé en raison de la crise
C’est un coup dur pour les organisateurs du salon et l’ensemble de la profession agricole : le Space, Salon international des…
Le Sommet de l’élevage maintenu en 2020, du 7 au 9 octobre
Amélioration en vue sur le front du Covid-19 et bonne nouvelle pour les éleveurs : le Sommet de l’élevage est maintenu en 2020.…
Une molécule dérivée de la sciure de bois devient intermédiaire chimique pour la production d’antiviraux
De la sciure de bois aux antiviraux, il y a une succession de procédés chimiques. Une molécule d’origine australienne transformée…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
[Covid-19] Le confinement a donné envie aux Français d’élever leurs poules pondeuses
Le confinement a donné aux particuliers possédant un jardin d’élever leurs poules et de manger leurs œufs « maison ». Depuis le…
Publicité