Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Un jour, un livre - Banana girl

C'est l'histoire d'une petite fille chinoise qui va grandir en France. Elle raconte ses rapports et ses relations avec ce tout nouveau pays pour elle, de l'arrivée à l'aéroport à ses premiers pas dans Paris en passant par son inscription à l'école, sa première soirée pyjama. Le livre est divisé en cinq chapitres (Paris je t'aime, Classe clean, La Chine de mes parents, Héritage en péril et La vie en jaune) titrés entre humour et jeux de mots. Et de l'humour, ce petit livre en est bourré : le passage sur les mots chinois que la petite fille s'oblige à retenir pour dire un mot français est très drôle. Par exemple, pour pouvoir dire bonjour, elle retient un mot de sa langue natale qui veut dire... stupide cochon... Témoignage, tendresse, adaptation et recherche d'identité sur un ton léger et jamais agressif ni culpabilisant sont le fil conducteur de cette découverte.

Missing élément de média.

 

"Banana girl. Jaune à l'extérieur, blanche à l'intérieur" est un roman graphique de Kei Lam paru aux éditions Steinkis - www.steinkis.com.

Les plus lus

jean baptiste moreau agriculture député LREM agriculture macron
Jean-Baptiste Moreau, député : "Le localisme ne sauvera pas l’agriculture française"
Dans une tribune publiée sur le site du journal L’Opinion, le député accuse la grande distribution de ne pas avoir joué le jeu…
[Coronavirus] Le Space n’aura pas lieu en 2020 – Le salon des productions animales annulé en raison de la crise
C’est un coup dur pour les organisateurs du salon et l’ensemble de la profession agricole : le Space, Salon international des…
Le Sommet de l’élevage maintenu en 2020, du 7 au 9 octobre
Amélioration en vue sur le front du Covid-19 et bonne nouvelle pour les éleveurs : le Sommet de l’élevage est maintenu en 2020.…
Une molécule dérivée de la sciure de bois devient intermédiaire chimique pour la production d’antiviraux
De la sciure de bois aux antiviraux, il y a une succession de procédés chimiques. Une molécule d’origine australienne transformée…
[Covid-19] Le confinement a donné envie aux Français d’élever leurs poules pondeuses
Le confinement a donné aux particuliers possédant un jardin d’élever leurs poules et de manger leurs œufs « maison ». Depuis le…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
Publicité