Aller au contenu principal

Un investisseur français sur les toits new-yorkais

Des serres high-tech pour cultiver des produits locaux. C’est ce que développe la start-up américaine Gotham Greens qui vient de lancer une levée de fonds. Le secteur est jugé porteur par le groupe fondateur de l’enseigne Auchan qui participe au financement.

Alors que les réservoirs d’eau sont encore un cliché typique new-yorkais, une image beaucoup plus moderne s’installe depuis quelques années sur les toits d’immeubles de la ville aux gratte-ciels. Des serres de production agricole. Selon le site Agfunder, l’entreprise américaine Gotham, au travers de sa branche « greens » spécialisée dans ces constructions qui prennent de la hauteur, aurait déjà couvert 15 000 mètres carrés de toit aux Etats-Unis. A New-York, elle a notamment aménagé en serre de production le toit du magasin Whole Foods (marque passée dans le giron d'Amazon en juin 2017).

Le secteur semble porteur et les investisseurs y croient. La famille française Mulliez, fondatrice de l’enseigne de grande distribution Auchan, vient de participer à la levée de fonds de 29 M$ de la start-up Gotham Greens. L’opération a été effectuée via le fonds de capital-investissement Creadev du groupe familial, lancé en 2002. Parmi les autres investisseurs figure la société américaine d’immobilier The Silverman Group. Selon Agfunder, ce financement devrait permettre au concepteur de serres "high" et "tech" de poursuivre son développement dans cinq Etats américains. La lumière haut perchée n'empêche pas l’agriculture urbaine de pousser fort dans les US "cities".

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité