Aller au contenu principal

Un guide de recommandations pour aider les agriculteurs à favoriser la biodiversité dans leurs champs

L’AGPB et l’OFB ont réalisé un guide de recommandations pour favoriser la biodiversité dans les champs cultivés. Elaboré sur la base des retours d’expérience d’une centaine d’agriculteurs, majoritairement céréaliers, et complétée par des avis d’experts, ce guide détaille 9 pratiques emblématiques qui permettent de favoriser la biodiversité dans les champs cultivés.

Outarde canepetière (Tetrax tetrax).
© José Manuel Armengod / flickr

L’AGPB, l’Association générale des producteurs de blé et autres céréales, et l’OFB, l’Office français de la biodiversité, ont mené depuis plus d’un an une enquête auprès d’une centaine d’agriculteurs, essentiellement céréaliers, afin de recenser les initiatives locales et pertinentes permettant de concilier agronomie, économie, environnement et faune sauvage. Ce projet commun a été mené dans le cadre du programme Agrifaune, porté depuis 2006 par un collectif qui rassemble l’OFB, la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), l’Assemblée permanente des chambres d'agriculture (APCA) et la Fédération nationale des chasseurs (FNC).

Une enquête auprès d'une centaine d'agriculteurs

Le travail d’enquête a consisté à interroger les producteurs sur les raisons pour lesquelles ils ont adopté ces pratiques vertueuses avec leurs avantages et leurs limites.

En 2019, 87 pratiques ont pu être identifiées. Dans le cadre de son orientation stratégique, l’AGPB a choisi de développer 9 pratiques symboliques et adaptées aux producteurs de grandes cultures. Ces initiatives ont fait l’objet d’un travail approfondi avec des agriculteurs et des experts (Inrae, OFB, Arvalis Institut du Végétal) pour vérifier leur efficacité d’un point de vue scientifique et les traduire en fiches pratiques.

Neuf fiches techniques

Ce travail a conduit à l’élaboration d’un guide de recommandations pour favoriser la biodiversité dans les champs cultivés. Les 9 pratiques emblématiques qui permettent de favoriser la biodiversité dans les champs cultivés y sont détaillées sous forme de fiches, réalisées à partir des retours d’expérience des agriculteurs et des avis d’experts.

Les bonnes pratiques mises en avant dans ces fiches sont notamment : l’amélioration de la qualité écologique des bordures de champs, la mosaïque culturale, les aménagements parcellaires, la gestion alternative des zones herbacées, la protection de la faune sauvage durant les travaux agricoles, ou bien encore la couverture des sols et l’aménagement des corps de ferme. Ces documents pédagogiques mettent en lumière tout un savoir-faire en matière de préservation de la biodiversité en milieu agricole. Les 9 fiches sont disponibles en accès sur le site internet de l’AGPB et le portail technique de l’OFB.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Terres agricoles avec un village
Quel est le prix des terres agricoles en 2024 ?

Pour la troisième année consécutive le prix des terres et prés libres a augmenté en 2024, atteignant un record à 6400 euros/ha…

Bâtiment reproducteurs de poules
ICPE : le gouvernement veut sortir l’élevage du « droit commun » et créer un « cadre réglementaire dédié »

Les équipes du ministère de la Transition écologique ont annoncé vouloir sortir l’élevage du cadre réglementaire des…

machines effectuant la moisson dans un champ
Quel est le niveau de vie des exploitants agricoles français ?

En se basant sur les données du recensement agricole 2020, l’Insee a étudié le niveau de vie des quelque 400 000 ménages…

Publicité