Aller au contenu principal

Un guide de recommandations pour aider les agriculteurs à favoriser la biodiversité dans leurs champs

L’AGPB et l’OFB ont réalisé un guide de recommandations pour favoriser la biodiversité dans les champs cultivés. Elaboré sur la base des retours d’expérience d’une centaine d’agriculteurs, majoritairement céréaliers, et complétée par des avis d’experts, ce guide détaille 9 pratiques emblématiques qui permettent de favoriser la biodiversité dans les champs cultivés.

Outarde canepetière (Tetrax tetrax).
© José Manuel Armengod / flickr

L’AGPB, l’Association générale des producteurs de blé et autres céréales, et l’OFB, l’Office français de la biodiversité, ont mené depuis plus d’un an une enquête auprès d’une centaine d’agriculteurs, essentiellement céréaliers, afin de recenser les initiatives locales et pertinentes permettant de concilier agronomie, économie, environnement et faune sauvage. Ce projet commun a été mené dans le cadre du programme Agrifaune, porté depuis 2006 par un collectif qui rassemble l’OFB, la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), l’Assemblée permanente des chambres d'agriculture (APCA) et la Fédération nationale des chasseurs (FNC).

Une enquête auprès d'une centaine d'agriculteurs

Le travail d’enquête a consisté à interroger les producteurs sur les raisons pour lesquelles ils ont adopté ces pratiques vertueuses avec leurs avantages et leurs limites.

En 2019, 87 pratiques ont pu être identifiées. Dans le cadre de son orientation stratégique, l’AGPB a choisi de développer 9 pratiques symboliques et adaptées aux producteurs de grandes cultures. Ces initiatives ont fait l’objet d’un travail approfondi avec des agriculteurs et des experts (Inrae, OFB, Arvalis Institut du Végétal) pour vérifier leur efficacité d’un point de vue scientifique et les traduire en fiches pratiques.

Neuf fiches techniques

Ce travail a conduit à l’élaboration d’un guide de recommandations pour favoriser la biodiversité dans les champs cultivés. Les 9 pratiques emblématiques qui permettent de favoriser la biodiversité dans les champs cultivés y sont détaillées sous forme de fiches, réalisées à partir des retours d’expérience des agriculteurs et des avis d’experts.

Les bonnes pratiques mises en avant dans ces fiches sont notamment : l’amélioration de la qualité écologique des bordures de champs, la mosaïque culturale, les aménagements parcellaires, la gestion alternative des zones herbacées, la protection de la faune sauvage durant les travaux agricoles, ou bien encore la couverture des sols et l’aménagement des corps de ferme. Ces documents pédagogiques mettent en lumière tout un savoir-faire en matière de préservation de la biodiversité en milieu agricole. Les 9 fiches sont disponibles en accès sur le site internet de l’AGPB et le portail technique de l’OFB.

Lire aussi Dans Réussir Grandes Cultures : « Grandes cultures : faire de ses bords de chemin des refuges à auxiliaires sans les adventices » et « Faire rimer surfaces d’intérêt écologique et biodiversité… malgré tout ! ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une partie du Rhône et la Loire passent en zone vaccinale

La zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, évolue en zone…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité