Aller au contenu principal

Un guide de recommandations pour aider les agriculteurs à favoriser la biodiversité dans leurs champs

L’AGPB et l’OFB ont réalisé un guide de recommandations pour favoriser la biodiversité dans les champs cultivés. Elaboré sur la base des retours d’expérience d’une centaine d’agriculteurs, majoritairement céréaliers, et complétée par des avis d’experts, ce guide détaille 9 pratiques emblématiques qui permettent de favoriser la biodiversité dans les champs cultivés.

Outarde canepetière (Tetrax tetrax).
© José Manuel Armengod / flickr

L’AGPB, l’Association générale des producteurs de blé et autres céréales, et l’OFB, l’Office français de la biodiversité, ont mené depuis plus d’un an une enquête auprès d’une centaine d’agriculteurs, essentiellement céréaliers, afin de recenser les initiatives locales et pertinentes permettant de concilier agronomie, économie, environnement et faune sauvage. Ce projet commun a été mené dans le cadre du programme Agrifaune, porté depuis 2006 par un collectif qui rassemble l’OFB, la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), l’Assemblée permanente des chambres d'agriculture (APCA) et la Fédération nationale des chasseurs (FNC).

Une enquête auprès d'une centaine d'agriculteurs

Le travail d’enquête a consisté à interroger les producteurs sur les raisons pour lesquelles ils ont adopté ces pratiques vertueuses avec leurs avantages et leurs limites.

En 2019, 87 pratiques ont pu être identifiées. Dans le cadre de son orientation stratégique, l’AGPB a choisi de développer 9 pratiques symboliques et adaptées aux producteurs de grandes cultures. Ces initiatives ont fait l’objet d’un travail approfondi avec des agriculteurs et des experts (Inrae, OFB, Arvalis Institut du Végétal) pour vérifier leur efficacité d’un point de vue scientifique et les traduire en fiches pratiques.

Neuf fiches techniques

Ce travail a conduit à l’élaboration d’un guide de recommandations pour favoriser la biodiversité dans les champs cultivés. Les 9 pratiques emblématiques qui permettent de favoriser la biodiversité dans les champs cultivés y sont détaillées sous forme de fiches, réalisées à partir des retours d’expérience des agriculteurs et des avis d’experts.

Les bonnes pratiques mises en avant dans ces fiches sont notamment : l’amélioration de la qualité écologique des bordures de champs, la mosaïque culturale, les aménagements parcellaires, la gestion alternative des zones herbacées, la protection de la faune sauvage durant les travaux agricoles, ou bien encore la couverture des sols et l’aménagement des corps de ferme. Ces documents pédagogiques mettent en lumière tout un savoir-faire en matière de préservation de la biodiversité en milieu agricole. Les 9 fiches sont disponibles en accès sur le site internet de l’AGPB et le portail technique de l’OFB.

Lire aussi Dans Réussir Grandes Cultures : « Grandes cultures : faire de ses bords de chemin des refuges à auxiliaires sans les adventices » et « Faire rimer surfaces d’intérêt écologique et biodiversité… malgré tout ! ».

Les plus lus

[Covid-19] Agriculteurs : attestation obligatoire à télécharger pour se déplacer sur et en dehors de l'exploitation
Pendant toute la durée du reconfinement, une attestation permanente de déplacement pour l’exploitant et les salariés est…
Une réserve d’eau individuelle de 10 000 m3 chez un agriculteur irrigant en Limagne
Chez Mathieu Daim, agriculteur dans le Puy-de-Dôme, la construction d’une réserve d’eau de 10 000 m3 s’est achevée récemment. Une…
Confinement - une éleveuse refait le clip des « inconnus » sur sa ferme
Julie, étudiante et fille d’éleveur, aime rire et le fait savoir sur les réseaux sociaux. Depuis le confinement du mois de mars,…
Plan de relance : 1,2 milliard d’euros destiné à l'agriculture
Les agriculteurs vont être concernés par le Plan de relance du Gouvernement. Le volet « Transition agricole, alimentation et…
[VIDEO] "Ecologie de la diffamation, incantation et contre-vérités" : la coup de gueule du ministre de l'Agriculture sur les néonicotinoïdes
Le projet de loi sur la réintroduction des néonicotinoïdes de façon temporaire dans les cultures de betteraves a provoqué mardi…
Des « datas centers » dans les cours de ferme pour utiliser la chaleur générée par la méthanisation
Installer des « data centers » en zone rurale, c’est l’objectif de la start-up Datafarm. L’idée, relatée par Agra'up, la…
Publicité