Aller au contenu principal

Un gros yaourt de 232 g par jour - La vache !

© Cniel

Fine, l’égérie du salon de l’Agriculture 2017, a rejoint ses pâturages. Au calme, tranquille la bretonne Pie-Noir savoure l’herbe bien verte, loin des projecteurs de la porte de Versailles. « La vache des paysans heureux »(1) a repris sa besogne quotidienne : fabriquer du lait.

Mais au fait, savez-vous combien un Français consomme de produits laitiers par an ? Réponse : 85 kg. L’équivalent d’un gros yaourt de 232 g par jour.

Ce chiffre, donné par le Cniel, l’interprofession du lait, est l’un des éclairages du panorama construit par l’Institut de l’élevage durant la semaine du Salon.

On y apprend aussi que, en France, l’empreinte carbone d’une vache est moins importante que celle de l’homme.

Autant de petites infos illustrées pour titiller la curiosité des consommateurs, en majorité intéressés par ces questions, et de plus en plus attentifs aux conditions de production. A consulter sur le site de l'Institut de l'élevage. La page s'appelle " Construisons ensemble les avenirs de l'élevage ", beau programme !

(1) comme le disent Pierrick Bourgault et Pierre Quéméré dans leur ouvrage consacré à cette petite race.

 

 

 

 

 

Les plus lus

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 10 juillet 2025 sur…

Moissonneuse-batteuse New-Holland CR dans un champ d'orge
Moisson 2025 : c’est parti pour la nouvelle récolte des céréales !

Le top départ de la moisson 2025 vient d’être donné, en commençant sans surprises par la récolte d’orges d’hiver en Nouvelle-…

Hugo Clément discuant avec une éleveuse dans une prairie devant une haie.
Hugo Clément vise la production de maïs française dans Sur le front : comment la filière contre-attaque et dénonce une émission à charge

L’émission sur le Front consacrée à la filière française de maïs et présentée par Hugo Clément le 16 juin suscite de vives…

La ministre française de l’Agriculture Annie Genevard à l'Assemblée nationale lors de questions au gouvernement le 8 juillet.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : quelles sont les mesures prévues par la ministre de l’Agriculture ?

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé, lors de questions au gouvernement le 8 juillet, travailler sur une «…

 troupeau en arrière plan derrière un champ de maïs
Des aides PAC 2024 revues à la hausse : quelles sont les aides concernées et quels sont les nouveaux montants ?

Plusieurs arrêtés parus au journal officiel du 13 juin réévaluent à la hausse des aides PAC découplées, couplées végétales et…

Panneaux photovoltaïques au-dessus de cultures.
Agrivoltaïsme : après une sueur froide, les porteurs de projets appellent à la publication rapide de la PPE

Après avoir craint à l’adoption d’un moratoire sur les énergies renouvelables, les acteurs du photovoltaïsme et notamment de l…

Publicité