Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Un gros yaourt de 232 g par jour - La vache !

© Cniel

Fine, l’égérie du salon de l’Agriculture 2017, a rejoint ses pâturages. Au calme, tranquille la bretonne Pie-Noir savoure l’herbe bien verte, loin des projecteurs de la porte de Versailles. « La vache des paysans heureux »(1) a repris sa besogne quotidienne : fabriquer du lait.

Mais au fait, savez-vous combien un Français consomme de produits laitiers par an ? Réponse : 85 kg. L’équivalent d’un gros yaourt de 232 g par jour.

Ce chiffre, donné par le Cniel, l’interprofession du lait, est l’un des éclairages du panorama construit par l’Institut de l’élevage durant la semaine du Salon.

On y apprend aussi que, en France, l’empreinte carbone d’une vache est moins importante que celle de l’homme.

Autant de petites infos illustrées pour titiller la curiosité des consommateurs, en majorité intéressés par ces questions, et de plus en plus attentifs aux conditions de production. A consulter sur le site de l'Institut de l'élevage. La page s'appelle " Construisons ensemble les avenirs de l'élevage ", beau programme !

(1) comme le disent Pierrick Bourgault et Pierre Quéméré dans leur ouvrage consacré à cette petite race.

 

 

 

 

 

Les plus lus

jean baptiste moreau agriculture député LREM agriculture macron
Jean-Baptiste Moreau, député : "Le localisme ne sauvera pas l’agriculture française"
Dans une tribune publiée sur le site du journal L’Opinion, le député accuse la grande distribution de ne pas avoir joué le jeu…
[Coronavirus] Le Space n’aura pas lieu en 2020 – Le salon des productions animales annulé en raison de la crise
C’est un coup dur pour les organisateurs du salon et l’ensemble de la profession agricole : le Space, Salon international des…
Le Sommet de l’élevage maintenu en 2020, du 7 au 9 octobre
Amélioration en vue sur le front du Covid-19 et bonne nouvelle pour les éleveurs : le Sommet de l’élevage est maintenu en 2020.…
Une molécule dérivée de la sciure de bois devient intermédiaire chimique pour la production d’antiviraux
De la sciure de bois aux antiviraux, il y a une succession de procédés chimiques. Une molécule d’origine australienne transformée…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
[Covid-19] Le confinement a donné envie aux Français d’élever leurs poules pondeuses
Le confinement a donné aux particuliers possédant un jardin d’élever leurs poules et de manger leurs œufs « maison ». Depuis le…
Publicité