Aller au contenu principal

Un gros yaourt de 232 g par jour - La vache !

© Cniel

Fine, l’égérie du salon de l’Agriculture 2017, a rejoint ses pâturages. Au calme, tranquille la bretonne Pie-Noir savoure l’herbe bien verte, loin des projecteurs de la porte de Versailles. « La vache des paysans heureux »(1) a repris sa besogne quotidienne : fabriquer du lait.

Mais au fait, savez-vous combien un Français consomme de produits laitiers par an ? Réponse : 85 kg. L’équivalent d’un gros yaourt de 232 g par jour.

Ce chiffre, donné par le Cniel, l’interprofession du lait, est l’un des éclairages du panorama construit par l’Institut de l’élevage durant la semaine du Salon.

On y apprend aussi que, en France, l’empreinte carbone d’une vache est moins importante que celle de l’homme.

Autant de petites infos illustrées pour titiller la curiosité des consommateurs, en majorité intéressés par ces questions, et de plus en plus attentifs aux conditions de production. A consulter sur le site de l'Institut de l'élevage. La page s'appelle " Construisons ensemble les avenirs de l'élevage ", beau programme !

(1) comme le disent Pierrick Bourgault et Pierre Quéméré dans leur ouvrage consacré à cette petite race.

 

 

 

 

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde et Tarentaise

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Publicité