Aller au contenu principal

Un gros yaourt de 232 g par jour - La vache !

© Cniel

Fine, l’égérie du salon de l’Agriculture 2017, a rejoint ses pâturages. Au calme, tranquille la bretonne Pie-Noir savoure l’herbe bien verte, loin des projecteurs de la porte de Versailles. « La vache des paysans heureux »(1) a repris sa besogne quotidienne : fabriquer du lait.

Mais au fait, savez-vous combien un Français consomme de produits laitiers par an ? Réponse : 85 kg. L’équivalent d’un gros yaourt de 232 g par jour.

Ce chiffre, donné par le Cniel, l’interprofession du lait, est l’un des éclairages du panorama construit par l’Institut de l’élevage durant la semaine du Salon.

On y apprend aussi que, en France, l’empreinte carbone d’une vache est moins importante que celle de l’homme.

Autant de petites infos illustrées pour titiller la curiosité des consommateurs, en majorité intéressés par ces questions, et de plus en plus attentifs aux conditions de production. A consulter sur le site de l'Institut de l'élevage. La page s'appelle " Construisons ensemble les avenirs de l'élevage ", beau programme !

(1) comme le disent Pierrick Bourgault et Pierre Quéméré dans leur ouvrage consacré à cette petite race.

 

 

 

 

 

Les plus lus

[Mise à jour] Annulation du salon de l'agriculture 2021 : une décision sera prise avant mi-octobre
Le Salon de l'agriculture de Paris est censé se tenir du 27 février au 07 mars 2021. Interrogé par Agra Presse, son président…
« Viande végétale » : Anvol, Inaporc et Interbev attaquent « Les Nouveaux Fermiers » en justice
Anvol, Inaporc et Interbev ont décidé d’assigner les « Nouveaux Fermiers » en justice. Les attaques portent sur les termes « …
Julien Denormandie masque gouvernement agriculture
[INTERVIEW] RIP, viande végétale, PAC, retenues d'eau : le ministre de l'Agriculture prend position
Pour le ministre de l'Agriculture, les zones intermédiaires sont « un sujet de préoccupation majeur ». Recevant Agra Presse et la…
Un blé à plus de 200 €/t : des signaux positifs sur le marché des céréales
Le blé a franchi le cap des 200 €t rendue Rouen. Autre signal positif : le blé français gagne en compétitivité face à l’origine…
Le salon de l'agriculture 2021 est annulé
La décision était attendue avec la crise du coronavirus. L’édition 2021 du Salon international de l’agriculture de Paris est…
En Ile-de-France, une ferme bio trouble la tranquillité des néo-ruraux
Nouvel épisode de tension entre professionnels agricoles et riverains dont la vision de la ruralité rime surtout avec…
Publicité